Home » DOCUMENTATION » APPLICATION MOBILE » Tralelho, le site qui améliore la communication avec la patientèle étrangère

Tralelho, le site qui améliore la communication avec la patientèle étrangère

Salut, bon je sais l’activité du site est un peu trop calme mais le temps me manque pour vous offrir des articles aussi réguliers qu’avant. Je travaille donc désormais avec les personnels qui acceptent de bien vouloir œuvrer pour le site et donc rédiger des articles intéressant et pertinent. N’hésitez pas à candidater ou proposer vos contenus.Tout le monde parle d’évolution de métier c’est bien. Mais se bouger pour parler de sa passion ou de sujets pertinents c’est mieux 😉

Un internaute bien avisé

Aujourd’hui je vais revenir sur une suggestion d’un internaute qui m’a envoyé un lien ô combien intéressant et passionnant :

http://tralelho.fr

Ce site est à la base un outil développé par une infirmière du CHU de Rennes afin de pouvoir favoriser la communication avec des patients de différentes origines. En effet confronté de façon régulière avec des soucis de communication linguistique elle a d’abord mis en place un support de traduction mis à disposition sur l’intranet de l’hôpital. Mais ce support très bien conçu a ensuite eu la possibilité d’être mis en ligne et consultable par tous. Rendant ainsi l’outil incontournable pour tous les personnels de soins rencontrant ce type de problèmes.

Mais c’est quoi exactement le projet Tralelho ?

Voici la présentation officielle de ce projet issu du site de l’Agence Régionale de Santé

L’utilisation de Tralelho permet d’améliorer la communication avec les patients qui ne parlent pas (ou pas bien) la langue française et répond à l’objectif suivant :

  • Renforcer et préserver l’accès à la santé et favoriser la prévention pour tous en proposant une information adaptée aux personnes vulnérables (mineures, majeurs protégés, personnes en perte d’autonomie, souffrant de troubles psychiques, intellectuellement déficientes…), étrangères..

En clair c’est un outil très pratique vous permettant d’avoir en votre possession un recueil de phrases déjà préparées. Vous pouvez ainsi renforcer vos axes de communication avec de la patientèle étrangère.

Super c’est bien mais question accessibilité ?

Pour le personnel médical en effet la version ordinateur est accessible sur une structure de soin. L’outil est donc adapté et permet un échange simplifié avec le patient admis; l’ambulancier travaille en mode nomade et il faudra donc s’adapter. Comme toujours me direz-vous parce que la qualité numéro un c’est l’adaptabilité !

Donc sur Smartphone en effet il n’y a pour le moment pas d’application dédiée pour ce projet mais en rusant un peu vous pourrez facilement réussir à visualiser les informations. Si ça ne fonctionne pas on peut s’adapter : un ordinateur ou une tablette chez le patient, recopier les phrases sur le papier il existe plusieurs possibilités pour vous aider. Je comprends que l’on préfère un outil directement exploitable mais il faut du temps pour que ce genre de projet puisse voir le jour. Et il faut aussi voir du côté des fiches à imprimer

Les fiches

En cliquant sur le menu vous aurez accès à toutes sortes de fiches pré remplies. Et oui vous choisissez votre pays et à chaque fois que le pays est sélectionné le menu change et s’adapte : les fiches proposées sont alors traduites dans la langue du pays sélectionné. Fiches que vous pouvez aisément imprimer et glisser dans votre ambulance. Et il y a de quoi faire : radiologie, pédiatrie, secrétariat etc. Bref un panel de solutions vraiment complet et idéal pour vous faciliter la communication avec des patients étrangers.

Soulignons l’intérêt

Il est important de souligner la praticité et le côté indispensable de l’outil. Vous le savez tous la communication est un outil important lors d’une intervention. Le fait de ne pas pouvoir communiquer efficacement rend la prise en charge plus complexe et surtout plus longue. Il est donc important de réduire cette problématique avec l’utilisation d’outil adapté pour. Il est évident qu’il existe ds applications diverses et variée sur le thème. Ce que je trouve de pertinent à ce projet c’est la réalisation par du personnel de soin pour du personnel de soin. De plus il permet vraiment de cibler une patientèle d’un pays en particulier.

About Franck - Webmaster

Ambulancier Diplômé, j'ai souhaité mettre à la disposition de tous un outil d'information à but pédagogique pour centraliser le plus d'informations possibles sur le métier d'ambulancier et ce qui l'entoure. Passionné par mon job j'essaie à travers ce site; d'apprendre à chacun à mieux connaitre la profession et en parallèle offrir à mes collègues un outil pour garder leurs acquis à jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.