144_2

Le système de régulation médicale d’urgence suisse et  l’utilisation des moyens ambulanciers

Vous allez découvrir ci joint le lien vers un reportage vidéo très intéressant sur le système de régulation médicale d’urgence suisse et sur l’utilisation des moyens ambulanciers, leurs missions etc. La vidéo débute à 28 minutes ambulance_frontc’est normal à moins que vous ne souhaitez regarder les autres thèmes précédents complètement différents ^_^ !

Je vous cite le texte de présentation issu du reportage :

Un appel au 144 déclenche la chaîne des secours dans l’une des six centrales de Suisse romande. Les régulateurs qui répondent au téléphone sont formés à évaluer très vite la gravité et l’urgence de la situation. Dans certains cas, une vie est en jeu et chaque minute compte. Au besoin, ils dictent aux témoins les gestes qui sauvent dans l’attente de l’arrivée des ambulanciers. Un monde sensible, aux frontières de la détresse humaine.

Ce reportage poignant nous immerge dans le quotidien des principaux acteurs du 144. A commencer par celui des régulateurs, premiers maillons de la chaîne de secours. Leur rôle est d’évaluer la gravité de la situation mais aussi guider les gestes qui sauvent. Détresse physique ou psychologique, les régulateurs sont exposés à toutes les formes de souffrance. C’est à eux que revient la tâche délicate d’évaluer les moyens à mettre en œuvre. 

Le second maillon des secours sont les ambulanciers. Ils ne savent jamais de quoi leur journée sera faite. Infarctus, naissance, abus d’alcool, accident de la route font partie de leur quotidien.  Au stress s’ajoute le danger. Ils sont en contact direct avec des personnes qui parfois sont dangereuses pour elles-mêmes et pour les autres. La composante sociale prend alors le pas sur celle de la santé.

Voici le lien de découverte de ce reportage en vidéo : http://www.rts.ch/emissions/36-9/4464510-la-vie-du-144-mode-d-emploi.html

Bon visionnage, je me doute que ça va faire des émules et susciter des expatriations ^_^ ! Ce lien n’est pas une exclue certes mais pour ceux qui ne le connaissait pas encore…

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.