J’avais abordé il y a un certain temps un thème redondant mais qui pose et c’est logique, nombre de questionnement chez les secouristes. Normal me direz-vous on vous forme alors pourquoi ne pas bénéficier de passerelles entre ces cursus. Mais posons-nous aussi la question de façon inversée.

Un ambulancier chez les secouristes

Nombres des ambulanciers exercent aussi une activité de secourisme : pompier volontaire, croix rouge, sécurité civile. Il existe de nombreuses associations et organismes dans lesquelles s’investir au quotidien. Et comme toute organisation de secourisme ou organe de secours à la personne il faut être formé. Et oui on ne s’improvise pas secouriste avec une formation au crochet et point de croix. Quoique quand j’en vois certains…

Equivalence et ministère

Je vais faire très simple : ministère de la Santé et ministère de l’Intérieur = aucun échange ! Je veux dire par là que les équivalences en matière de formations et diplômes sont totalement inexistantes. Malgré le fait que la prise en charge sera de la même qualité pour la victime la formation sera-elle différente enfin tout est relatif. On ne va pas apprendre de nouvelles choses (quoique) mais surtout apprendre différemment. Je ne vais pas tergiverser de trop sur le sujet c’est trop sensible.

Ambulancier et DEA

Donc pour faire court : non vos AFGSU, Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence ne valent rien chez les rouges, les verts, les bleus, les oranges. Non votre Diplôme d’Etat d’Ambulancier ne vaut rien chez aucunes couleurs de secouristes. Nada, que dalle. Oui je sais vous êtes formés, voire expérimentés mais non vous ne pouvez pas exercer au titre de secouriste pour un organisme dépendant du Ministère de l’Intérieur ou autre. Vous devrez repasser ou recycler si déjà acquis, chacune des formations qui vous sera demandée. Oui vous pouvez conduire une ambulance, gérer une situation d’urgence en tant que citoyen, ambulancier mais vous ne pouvez gérer la même situation en tant que secouriste agrée ni même conduire un VSAV. C’est logique hein ?

Concluons

Donc pour terminer aucune logique n’existe. Je sais c’est fou mais vous n’y pouvez rien ! La passerelle n’existait déjà pas de secouriste à ambulancier et donc le contraire n’est pas non plus envisageable. Vous devez tous repartir de 0 pour obtenir les qualifications demandées. En l’occurrence un Ambulancier diplômé devra passer les PSE même si le recyclage AFGSU 2 est tout frais de la veille. Ah j’oubliais les seuls organismes susceptibles de reconnaitre votre Diplôme d’ambulancier ce sont les Pompiers de Paris et les Marins Pompiers de Marseille. Mais forcément ce sera accompagné des formations propres à ces organismes. Sans oublier que pour intégrer ce corps ce ne sera pas juste un simple entretien 😉 Bon courage à tous et bonne formation pour ceux qui veulent œuvrer chez les secouristes !

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.