SAMU/SMUR/PIT le modèle Belge

Le système de secours préhospitalier belge : 2ème article de la série. Thomas DECK nous propose aujourd’hui de découvrir le système SMUR Belge et ses différentes équipes.

SAMU/ SMUR / PIT en Belgique

 Abordons aujourd’hui le constat de la non-représentation du SAMU en Belgique, en effet j’avais indiqué dans mon premier article qu’il n’existe pas à proprement parler de SAMU en Belgique.C’est alors au préposé 100 (le Permanencier Auxiliaire de Régulation Médicale) de décider si le cas requiert un SMUR ou un PIT (Pré-Interventional Team), dans le doute le préposé diligentera une ambulance d’urgence sur place et c’est suite au bilan ambulancier que le VIM (Véhicule d’Intervention Médicale) ou le PIT sera engagé afin d’apporter un support médical à l’intervention.

Il ne faut pour autant pas croire que la Belgique est dépourvue de moyens d’intervention médicaux pour le service 112, nous avons par provinces plusieurs VIM prêts à être engagés sur différents théâtres d’opérations, le VIM est principalement composé d’un médecin urgentiste et d’un ambulancier SIAMU ( spécialisation Soins intensifs et Aide médicale urgente) ou anesthésiologiste et parfois d’un ambulancier AMU formé SMUR, mais ce n’est pas toujours le cas.

Le PIT ou Paramedical-Interventional Team

 A Bruxelles-Capitale et dans les grandes villes, il existe une équipe pionnière depuis quelques années le PIT (pour Paramedical-Interventional Team), comprenez un équipage composé d’un infirmier urgentiste SIAMU/SISU ou anesthésiologiste et d’un ambulancier AMU qui interviennent sous protocoles médicaux sur des cas de médicalisation .

Ainsi on évite de mobiliser un VIM et on gagne du temps pour une autre intervention possible, néanmoins si le PIT se rend compte que le cas dépasse la compétence protocolée il appellera de lui même le VIM pour obtenir l’aide d’un médecin qui sera à même de l’autoriser à pratiquer des gestes hors protocoles.

Le VIM ou Véhicule d’Intervention Médicale du SMUR en Belgique

 La problématique rencontrée lors d’une sortie VIM est que bien souvent le VIM ne sort qu’à 2 car par souci d’économie les hôpitaux qui sont bien souvent des structures privées ne dépendant pas de l’État, mais sous statut associatif ne souhaitent pas engager de chauffeur pour le VIM, il arrive alors très souvent que l’un des ambulanciers doive prendre le volant du VIM et si ce n’est pas possible alors l’infirmier doit reprendre le VIM et le médecin reste à bord de l’ambulance, ce qui implique également que si un geste doit être posé il faut faire un arrêt et l’infirmier doit rejoindre rapidement l’équipage de l’ambulance.

[1] PIT : pré-interventional team : équipe de première intervention médicalisée composée d’un infirmier SIAMU/SISU ou anesthesiste et d’un ambulancier AMU

[2] VIM: véhicule d’intervention médicale:  composé d’un médecin urgentiste d’un infirmier et parfois d’un chauffeur ambulancier

samu-smur-PITT- Belgique
Thomas DECK

Thomas DECK

Je suis d’origine française, établi depuis 5 ans en Belgique Avant cela j’étais sapeur-pompier en France pendant près de 2 ans et personnel de réserve du service de santé des forces armées, j’ai également fait mes armes à la CRF et à la CRB comme formateur en premiers secours. Aide-soignant de formation, je reprends cursus d’infirmier afin d’envisager une évolution de carrière et une spécialisation SIAMU. Passionné de secours depuis mon enfance, je décide enfin de prendre la plume afin de vous faire partager cette passion et vous faire découvrir mon pays d’adoption.

5 Commentaires

  1. Michaël

    Hello !

    Sympa comme article, mais je tenais à rectifier une erreur. Les initialies PIT signifient Paramedical Intervention Team, et non pré-interventional team.

    Bonne journée !

    Réponse
    • Franck - Webmaster

      Ah je me disais qu’il y avait une coquille. bien vu je fais la correction 🙂 Merciiiii !

      Réponse
  2. Etolas

    Bon article global ! Cependant deux erreurs à rectifier:

    – Comme déjà dit plus haut, ce n’est pas pré-interventional team mais bien paramedial intervention team
    – Dans le VIM, ce n’est pas un ambulancier SIAMU ou anesthésiologie, mais bien un INFIRMIER SIAMU/SISU, tout comme dans le PIT.

    A part cela, très bon article

    Réponse
  3. Renaud

    Sur Bruxelles a l hôpital St Pierre, le VIM intervient avec un doc, un infirmier et comme chauffeur, un pompier-ambulancier formé AMU. De même que pour le même hôpital, le PIT se compose de deux pompiers et un infirmier.
    Pour les autres hôpitaux de la capitale, c est souvent le doc et un infirmier sur le VIM et parfois un chauffeur privé ou de La Croix rouge tout deux badgé AMU.
    Sur Bxl, il y a 3 PIT, +/- 6-7 VIM et 27 ambulances pompiers plus quelques unes de La Croix rouge.
    Voilà pour compléter l article.
    Bonne journée.

    Réponse
  4. Constant

    Intéressant mais quelques erreurs importantes !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La librairie de l'ambulancier

Parce que pour progresser, réviser il faut s’armer d’ouvrages de qualité. Parce que le savoir est une richesse. Nous vous proposons une sélection de livres à commander d’urgence !

L'ambulancier recrute

L’ambulancier, le site de la profession recherche des rédacteurs. A toi ambulancier, soignant, spécialiste du secours tu souhaites apporter ta pierre à l’édifice et apporter ton savoir, partager tes expériences. On te propose de rejoindre l’équipe.

Nous cherchons avant tout des passionnés avec des connaissances à partager, l’envie d’oeuvrer pour la profession. Alors si tu es motivé, c’est le moment de rejoindre une aventure humaine riche et incroyable…