Pas de blessé mais de la tôle froissée – Rappel sur les priorités

Lundi à 8 h 30, un véhicule léger est arrêté au feu rouge du carrefour du Pasquin à Loudun, venant de Mouterre-Silly. Lorsque le feu passe au vert le véhicule repart, c’est alors qu’une ambulance « avec le gyrophare et la sirène » selon les témoins qui ont assisté à la scène depuis le bar « Le Morena », débouche de l’avenue de Thouars et percute la voiture qui redémarrait. Un accident sans blessé mais qui a néanmoins choqué la conductrice du véhicule. Les pompiers de Loudun et les gendarmes des Trois-Moutiers se sont rendus sur place.

http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2012/12/04/Pas-de-blesse-mais-de-la-tole-froissee

Un rappel pour tous et qui est valable pour l’ensemble des véhicules prioritaires : pompiers, ambulanciers, gendarmes, policier, samu etc. Lors d’un accident de ce type vous êtes RESPONSABLE ! Même en cas d’urgence avérée etc. D’un point de vue responsabilité finale le responsable de l’accident c’est vous. Sauf si bien entendu la partie adverse a brûlé un feu, priorité etc. Donc ouf pas de blessés (tant mieux !), mais malgré tout ne pas oublier les règles de prudence élémentaire lors de l’usage des avertisseurs sonores et lumineux au moment d’un franchissement d’un carrefour, intersection et autre à :

  • User de vos signaux sonores le plus tôt possible afin de prévenir de votre arrivée
  • Ralentir et franchir l’intersection avec prudence et au PAS.

A l’heure actuelle les véhicules sont tellement bien insonorisés, les conducteurs moins concentrés (téléphone, musique etc) que la sirène du deux tons / trois tons n’est pas toujours bien perçue mais aussi pas forcément localisée (j’entends mais je ne sais pas d’où ça arrive). Donc je suis bien content pour mes collègues et pour les passagers du véhicule que ce ne soit que de la casse matérielle mais un petit rappel d’usage reste de rigueur. Sans pour autant incriminer l’équipage bien entendu…

Franck SIMON

Franck SIMON

Ambulancier Diplômé, j'ai crée ce site en 2009. Je souhaitais mettre à la disposition de tous un outil d'information à but pédagogique pour centraliser le plus d'informations possibles sur le métier d'ambulancier et ce qui l'entoure. Passionné par mon job j'essaie d'apprendre à chacun à mieux connaitre la profession et en parallèle offrir à mes collègues un outil pour garder leurs acquis à jour, et valoriser cette profession méconnue et mal aimée.

Un Nounours Un Sourire

Un Nounours Un Sourire

Bonjour à tous et à toutes. Je voulais aujourd’hui vous relayer une initiative juste formidable. Une initiative d’une association qui je trouve a un but adorable pour tous ces...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La librairie de l'ambulancier

Parce que pour progresser, réviser il faut s’armer d’ouvrages de qualité. Parce que le savoir est une richesse. Nous vous proposons une sélection de livres à commander d’urgence !

L'ambulancier recrute

L’ambulancier, le site de la profession recherche des rédacteurs. A toi ambulancier, soignant, spécialiste du secours tu souhaites apporter ta pierre à l’édifice et apporter ton savoir, partager tes expériences. On te propose de rejoindre l’équipe.

Nous cherchons avant tout des passionnés avec des connaissances à partager, l’envie d’oeuvrer pour la profession. Alors si tu es motivé, c’est le moment de rejoindre une aventure humaine riche et incroyable…