FORMATION DES AMBULANCIERS

Module 7 : Transmissions

  • Ambulancier et refus de soin, de transport

    Nombreux sont les cas que l’on peut rencontrer durant les interventions. Aujourd’hui je vais aborder le cas de figure du refus. On abordera le cas du refus : comment cela se passe, qui peut le faire, comment respecter la procédure et on terminera par la fiche de décharge. Il est impératif de bien veiller à être…

    Lire la suite
  • Le bilan social

    Assurer une prise en charge c’est avant tout assurer la mise en place de gestes, de pratiques indispensable à améliorer l’état du patient en vue de son évacuation. Tous ces paramètres sont enseignés et appliqués au quotidien : bilan circonstanciel, circulatoire, ventilatoire et lésionnel. Mais il est une partie…

    Lire la suite
  • Ambulancier, la lettre du médecin ouvrir ou non ?

    La lettre du médecin : quelques rappels sur des notions primordiales
    Ambulancier
    Un ambulancier est un professionnel de santé (Code de la Santé Publique, quatrième partie, livre III, titre IX, article L4393-1 à 7) qui a pour rôle la prise en charge et le transport de malades, de blessés ou de parturientes dans…

    Lire la suite

Le module 7 transmission va apprendre à l’ambulancier à transmettre les informations en fonction du type d’interlocuteurs. mais aussi et surtout apprendre à synthétiser, prioriser, et diffuser le type d’informations nécessaires à chaque interlocuteur. En effet au cours de l’exercice de sa profession, l’ambulancier devra cibler les nombreux interlocuteurs possibles : patient, famille du patient, personnel de soins, personnels médicaux etc. Chaque interlocuteur ne nécessitera pas le même besoin en terme d’informations.

Pour aller plus loin

Découvrez des ouvrages indispensables