FORMATION DES AMBULANCIERS

Module 3 : Hygiène et ambulancier

  • Les produits de désinfection pour l’ambulance

    Chaque ambulancier est formé à la désinfection de son matériel et de la cellule sanitaire. Nous n’allons pas vous rappeler l’ensemble des motifs conduisant à la désinfection de quoi que ce soit cela doit être ancré en vous. Rappelons juste qu’en cas de transport d’une personne susceptible d’être porteur…

    Lire la suite
  • COVID 19, une évacuation pas comme les autres

    La crise sanitaire relative au coronavirus COVID-19 a touché le monde entier tout comme la France. Cette pandémie a entre autre touché certaines régions plus que d'autres. La capacité d'accueil des centres hospitaliers a donc été mis à mal très rapidement. une réorganisation des lits de réanimation et un déplacement…

    Lire la suite
  • Covid 19 et caisson de protection pour brancard de l’ambulance

    Un caisson pour les protéger tous

    L'innovation du moment : le caisson de protection pour l'ambulance. En cette période troublée due à la propagation du Coronavirus COVID 19 les ambulanciers se sont adaptés face au problème. En effet le problème de protection de l’équipage comme celui du patient en vue de limiter…

    Lire la suite

Le module 3 : hygiène, la base du travail. Le module hygiène est le troisième module de la formation de l’ambulancier diplômé. On y abordera les règles d’hygiène en milieu de soin mais aussi les règles et précautions relatives au transport des patients. En effet ce module aborde les protections du personnel soignant mais aussi la protection des patients, la désinfection de l’ambulance, les règles d’isolement etc.

Travailler dans le milieu hospitalier, du secours et du transport sanitaire requiert de respecter des règles très strictes en terme d’hygiène. On apprendra donc à protéger le patient vulnérable, ou encore mettre en place des protocoles de désinfection du véhicule de transport comme l’ambulance mais aussi le VSL.

On apprendra le BA-BA destiné à se protéger au quotidien. Une matière qui semble simple sur le papier mais qui requiert un savoir et une mise en pratique bien plus complexe qu’on en le croit.

Pour aller plus loin

Découvrez des ouvrages indispensables