Auditions, commissions

Je suis très peu fana du visionnage d’audition des commissions x ou y en rapport avec la profession/le secours etc. C’est souvent bourré de ronds de jambes, de langue de bois et sur une phrase qui pourrait se limiter à 1 minutes elle dure 10 minutes pour dire la même chose mais mieux enrobée. Bref c’est de la politique et je dévie du sujet. Donc cette vidéo présente l’audition des différentes fédérations de transporteurs sanitaires par la mission d’évaluation et de contrôle de la sécurité sociale (Mecss). C’est d’une durée de 1h30 environ. Certes c’est long mais je vous invite (pour une fois) à la visionner dans son intégralité. C’est intéressant, il en ressort de nombreux points très pertinent.

Qu’est ce que la MECSS

La citation officielle : “Créée par la loi organique du 2 août 2005 relative aux lois de financement de la sécurité sociale, la Mecss a pour mission de suivre et contrôler l’application des lois de financement et peut procéder à l’évaluation de toute question touchant aux finances de la sécurité sociale.

Afin de développer ses activités de contrôle, la commission des affaires sociales a crée en son sein une mission d’évaluation et de contrôle de la sécurité sociale (Mecss). Composée à la proportionnelle des groupes politiques représentés au Sénat, elle comprend dix membres dont l’ensemble des rapporteurs du projet de loi de financement de la sécurité sociale. Elle est présidée par le rapporteur général de la commission des affaires sociales.

Les pouvoirs de la Mecss sont importants : elle peut procéder à toute audition qu’elle jugera utile ainsi qu’à des investigations sur pièces et sur place auprès des administrations de l’Etat et de la sécurité sociale ; elle peut également se faire communiquer tout renseignement ou document qu’elle estime nécessaire à son information. Les contrôles sont menés en associant le plus systématiquement possible des rapporteurs de la majorité et de l’opposition.”

Des sujets divers, des préoccupations légitimes

Durant cette audition divers sujet sont abordés. Enfin on aborde des sujets “sensible” au lieu de les cacher sous les pierres ce qui est en soit une bonne chose, tout en espérant que ces observation remontées finement soient prises en compte et qu’une solution réaliste et efficace puisse voir le jour. Chose qui est soulignée à de nombreuses reprises sur les tentatives tombées à l’eau depuis x années malgré des dossiers apportés par la profession elle même.

Dans le désordre : La garde ambulancière qui est devenu un modèle dépassé, le coût des transports (pourquoi, comment, quelles notions à ne pas oublier, les problèmes de tarifications entre VSL et taxi, les problèmes de déséquilibre entre taxi et VSL, équipement, normes, co voiturage), les entreprises jugées “dangereuses (matériel, véhicules, non respect des normes sanitaires ou équipements), les plate formes communes de régulation, la multiplication des autorités de tutelle (divers ministères et institutions, pas d’interlocuteur unique etc), la géolocalisation etc etc. J’ai simplifié volontairement car je ne vais pas vous dresser un compte rendu complet je vous laisse découvrir la vidéo et vous faire un avis par vous même. jee ne poste pas cet article à des fins de polémiques mais juste d’informations

Merci

Merci à romain DESPLOBINS, administrateur du groupe Facebook, Ambulancier de A à Z, pour avoir fait remonter la vidéo de cette audition. Toujours à l’affût des informations sur la profession. Un grand merci à lui.

 

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