Illettrisme

L’ampleur des situations d’illettrisme

Ne pas confondre illettrisme et analphabétisme, ce dernier concerne les personnes n’ayant jamais été scolarisées. Est illettré quelqu’un qui a été scolarisé en France mais qui ne maîtrise pas la lecture, l’écriture, le calcul, soit les compétences de bases pour être autonome dans des situations simples de la vie quotidienne. 9% de la population de 18 à 65 ans est en situation illettrisme en France, En 2007, 4,9% des jeunes reçus à la journée d’appel de préparation à la défense étaient en situation illettrisme. L’illettrisme est devenu une préoccupation et une priorité des politiques publiques.

Les causes de l’illettrisme

Causes pathologiques : 4 à 6% des personnes dyslexiques et dysorthographiques .Conjonction de facteurs : échec scolaire, fragilité des acquisitions fondamentales, absence de valorisation de l’écrit ou éloignement des réseaux de communication écrite. La perte des compétences peut découler de leur faible utilisation.

Les Conséquences de l’illettrisme

Diminution de l’exercice de la citoyenneté, difficultés constantes dans la vie quotidienne, difficultés dans la vie sociales qui peuvent restreindre l’accès à l’emploi, grande frustration et mésestime de soi > précarité et exclusion sociale.

La lutte contre l’ illettrisme

La lutte est difficile car les personnes concernées ont plutôt tendance à nier ce problème, Honte et déni empêchent souvent les personnes concernées de demander de l’aide. Les acteurs de la lutte : pôle emploi, collectivités territoriales, associations et services sociaux. Nécessité d’encourager la lecture et aider les apprentissages pour les enfants issus de milieux défavorisés, soutien scolaire.

 

DISCUSSION

Si l’on en croit les enseignants, les enfants liraient de moins en moins et remplaceraient la lecture par l’image. Les enfants sont largement sollicités par les images : télévision et ordinateur ont pris une part croissante dans leur vie et leurs activités. L’écrit est encore très présent dans la société actuelle mais sa forme a changé : SMS, mails : les règles d’orthographe et de grammaire s’en trouvent modifiées car elles n’entrent pas das ces nouveaux standards. Culture écrite traditionnelle est moins utilisée. Les enfants lisent moins de romans et de livres. Difficultés relatives à la maîtrise d l’écrit rendent la vie quotidienne difficile.

 

Pour vous aider dans vos révisions pensez à commander cet ouvrage :  https://www.ambulancier.fr/grand-themes-sanitaires-et-sociaux/

Adsense

Franck

Franck

Ambulancier Diplômé, j'ai crée ce site en 2009. Je souhaitais mettre à la disposition de tous un outil d'information à but pédagogique pour centraliser le plus d'informations possibles sur le métier d'ambulancier et ce qui l'entoure. Passionné par mon job j'essaie d'apprendre à chacun à mieux connaitre la profession et en parallèle offrir à mes collègues un outil pour garder leurs acquis à jour, et valoriser cette profession méconnue et mal aimée.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La librairie de l'ambulancier

Parce que pour progresser, réviser il faut s’armer d’ouvrages de qualité. Parce que le savoir est une richesse. Nous vous proposons une sélection de livres à commander d’urgence !

L'ambulancier recrute

L’ambulancier, le site de la profession recherche des rédacteurs. A toi ambulancier, soignant, spécialiste du secours tu souhaites apporter ta pierre à l’édifice et apporter ton savoir, partager tes expériences. On te propose de rejoindre l’équipe.

Nous cherchons avant tout des passionnés avec des connaissances à partager, l’envie d’oeuvrer pour la profession. Alors si tu es motivé, c’est le moment de rejoindre une aventure humaine riche et incroyable…