Les différents types d’ambulances

Les ambulances existent sous différentes formes mais surtout sous différents types. Ces types sont spécifique et correspondent aux modèles imposés par la législation. Les différents types d’ambulances sont en effet soumis à un cahier des charges précis à respecter.

Les types : Ambulances de transport sanitaire privé

 A.S.S.U. (Ambulance de Secours et de Soins d’Urgence) Catégorie A [Arrêté Ministériel du 20 Mars 1990]

Ambulance médicalisable, c’est-à-dire que le personnel du S.M.U.R. (Service Médicale d’Urgence et de Réanimation) peut médicaliser un blessé à l’intérieur (lui apporter des soins), faire le tour du brancard tout en restant debout. Cette ambulance est conçue sur une base de fourgon utilitaire blanc possédant des croix bleues (croix de vie), d’une sirène deux tons trois temps ainsi que de feux à éclats bleus .

Elle est équipée d’un brancard, d’un matelas immmobilisateur à dépression, de 2 bouteilles d’oxygène minimum, d’une mallette de premier-soins d’urgence, d’attelles, de masque à oxygène de réanimation, d’un aspirateur de mucosité, d’urinoirs, de haricots, d’une chaise pliable… Suivant les sociétés d’ambulances du matériel peut être rajouté (ex: tensiomètre électronique, saturomètre…) Le S.A.M.U. demande régulièrement ce type de véhicule sur un bilan. Les 2 ambulanciers interviennent donc seuls afin d’évaluer la situation et la transmettre dans les plus brefs délais au S.A.M.U.

Ambulance dite « basse » Catégorie C [Arrêté Ministériel du 20 mars 1990]

Cette ambulance est fabriquée sur des bases de véhicules de type break ou monospace, elle possède des croix bleues, une sirène deux tons trois temps et des feux éclats bleus. L’équipement reste sensiblement le même que pour les ambulances de type A.S.S.U. Cette ambulance est non médicalisable car il n’est pas possible de rester de debout auprès du patient, ni de faire le tour du brancard.

Un ambulancier conduit et l’autre se trouve à l’arrière du véhicule et surveille l’état de santé du patient pendant le transport. L’inconvénient de ce type d’ambulance et la taille car aucune mobilité autour de celui-ci n’est possible. Parfois ces ambulances sont envoyées en urgence pour le S.A.M.U. si le médecin régulateur estime que le patient ne nécessite pas de médicalisation. Ce véhicule est idéal pour les grandes distances (plus de 150kms).

V.S.L. (Véhicule Sanitaire Léger) Catégorie D [Arrêté Ministériel du 20 mars 1990]

Voiture particulière ayant à son bord au minimum un auxiliaire ambulancier. Ce véhicule n’est pas destiné à faire des urgences (ne dispose ni de feu à éclat bleu ni de sirène) mais est néanmoins équipé d’une trousse de secours. Les patients doivent marcher de manière autonome.

Les types : Les Véhicules et ambulances du S.M.U.R

V.M.L / V.L.M. Véhicule Médicalisé Léger / Véhicule Léger Médicalisé

Véhicule léger (voiture) avec à son bord un médecin et un(e) infirmier(ère) et du matériel permettant des interventions d’urgence, en contact avec la régulation médicale par radiotéléphonie. Suivant les régions de type de véhicule est conduit par un ambulancier du S.M.U.R. L’envoi d’un V.M.L. est complémentaire de l’envoi d’une ambulance ou d’un véhicule de secours et d’assistance aux victimes (V.S.A.V.) ; le personnel médical et son matériel vient alors équiper l’ambulance privée ou le V.S.A.V.

A.R. / U.M.H. (Unité Mobile Hospitalière)

Ambulance de Réanimation équipée de tout le matériel et médicaments permettant une prise en charge sur place d’une victime et son transport.

Hélicoptère

Type d’hélicoptère: Eurocopter EC 135, Écureuil, Dauphin, Agusta 109. L’hélicoptère sanitaire est un hélicoptère basé à l’hôpital, il permet des soins de réanimation à bord.  Il s’agit d’un moyen S.M.U.R. L’hélicoptère est envoyé lorsque la distance le justifie ou lorsque le site n’est pas accessible par un moyen terrestre, ce qui permet de diminuer le délai d’arrivée sur place. L’envoi d’un hélicoptère dépend de: l’état du patient, de l’éloignement de l’établissement hospitalier d’accueil et de la disponibilité des équipes S.M.U.R.

Franck

Franck

Ambulancier Diplômé, j'ai crée ce site en 2009. Je souhaitais mettre à la disposition de tous un outil d'information à but pédagogique pour centraliser le plus d'informations possibles sur le métier d'ambulancier et ce qui l'entoure. Passionné par mon job j'essaie d'apprendre à chacun à mieux connaitre la profession et en parallèle offrir à mes collègues un outil pour garder leurs acquis à jour, et valoriser cette profession méconnue et mal aimée.

Le binôme ambulancier

Le binôme ambulancier

Le Binôme ambulancier : plus qu’un duo c’est un ensemble Le binôme ambulancier c'est un sujet qu'on aborde peu et pourtant il est bien présent. Certaines entreprises permettent...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La librairie de l'ambulancier

Parce que pour progresser, réviser il faut s’armer d’ouvrages de qualité. Parce que le savoir est une richesse. Nous vous proposons une sélection de livres à commander d’urgence !

L'ambulancier recrute

L’ambulancier, le site de la profession recherche des rédacteurs. A toi ambulancier, soignant, spécialiste du secours tu souhaites apporter ta pierre à l’édifice et apporter ton savoir, partager tes expériences. On te propose de rejoindre l’équipe.

Nous cherchons avant tout des passionnés avec des connaissances à partager, l’envie d’oeuvrer pour la profession. Alors si tu es motivé, c’est le moment de rejoindre une aventure humaine riche et incroyable…