journée nationale ambulancier

La journée nationale des ambulanciers, quand, comment, pourquoi ?

Je vous propose de découvrir ce projet fort intéressant mis en place et sur une idée de Bastien, notre collègue ambulancier et rédacteur pour le site “l’ambulancier”. En effet ce projet apporte avec lui des possibilités intéressantes. On compte donc sur chaque ambulancier pour diffuser cette journée, ce projet et se l’approprier.

Quand

N’ayant pas vraiment de « Saint Patron » et à une époque ou la laïcité est de mise, nous avons décidé de fixer la journée des ambulanciers au 8 juillet. Le 8 juillet est la date anniversaire du Docteur Dominique-Jean Larrey (08/07/1766 – 25/07/1842), « fondateur » des ambulances. Ce médecin fût le premier, lors des guerre Napoléonienne, aux alentours de 1792, à partir « au front » pour soigner les blessés, alliés ou ennemis, les stabiliser sur place puis les évacuer vers les hôpitaux.
Il est aujourd’hui reconnu dans le monde entier comme l’un des pionniers des soins pré hospitalier et des évacuations d’urgences.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dominique-Jean_Larrey

Pourquoi ?

Pourquoi cette journée. Car il n’y en avait pas, tout simplement, et que nos ambulanciers le méritent. Les ambulanciers, étudiants, formateurs, auxiliaires, diplômés d’état ou smuristes sont des femmes et des hommes au service constant de la population. Altruistes, ils sont des professionnels de santé et de l’urgence, maillons indispensables de la chaîne de soins, bien souvent premiers répondants de la chaîne d’urgence. Leur métier est fort mal connu du grand public mais aussi de leurs collègues médecins, infirmiers, pompiers ou policiers, par exemple. Qu’ils travaillent dans le public ou dans le privé, ils sont toujours disposés, 365 jours dans l’année, 24h/24 à vous tenir la main, vous écouter, vous guider ou même vous sauver. Ce sont des gens qui n’entendent pas souvent le mot “merci”, cette journée à donc vocation à la fois de les remercier mais aussi de les faire connaitre.

Comment

Diffuser au maximum l’événement Facebook et la page « journée nationale des ambulanciers ». Télécharger la page de communication et la diffuser par tout les moyens (réseaux sociaux, mail…) au grand public, aux partenaires santé, aux professionnels de l’urgence et surtout aux médias.
Prévoir des événements collectifs ou individuelles de type portes ouvertes des entreprises, des SMUR ou des instituts de formations des ambulanciers, présentation du métiers (véhicules, matériels, formations) aux écoles, clubs, associations etc…. Trouver des partenaires (équipementiers, constructeurs, centres de soins…) pour nous aider à promouvoir cette journée.

Contact

jna8juillet@yahoo.com
page facebook : Journée nationales des ambulanciers
site web : www.ambulancier.fr

Flyer

Dossier de Presse

2 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.