Module 1

“Dans toute situation d’urgence, assurer les geste adaptés à l’état du patient.”

Le module un de la formation d’ambulancier est un module destiné à l’urgence et ses comportement face à elle. Cette formation va apprendre à chaque futur professionnel à agir de façon rapide après une évaluation de la situation. réagir donc en première intention afin de réaliser et mettre en oeuvre les gestes de soins et de secours d’urgence.

Massage cardio respiratoire, prise en charge d’une hémorragie etc. Ce domaine doit impérativement être connu de tous et applicables en toutes circonstances. Il est indispensable de conserver ces connaissances à jour pour être opérationnel.

training_2

La plus longue RCP au monde a besoin des ambulanciers

La plus longue RCP au monde a besoin des ambulanciers Non vous avez bien lu, lors de Secours expo, le salon dédié aux secours qui se déroulera à Paris les 4/5 et 6 Avril il sera tenté de réaliser la plus longue Réanimation Cardio Pulmonaire…
radio
,

L'ambulancier et l'accouchement inopiné

L'accouchement inopiné est une des situations que peut rencontrer un ambulancier au cours de sa pratique professionnelle. Encore une situation que peu de gens imaginent, pour laquelle nous sommes formés au cours de notre cursus. la preuve…
alive

Arrêt cardio-respiratoire : nouvelles recommandations

Nouvelles recommandations et arrêt cardio-respiratoire Article en provenance du site  secourisme.net publié aussi sur la page facebook ambulancier, un métier une passion. Lien originel : http://www.secourisme.net/spip.php?breve209 Les…
croix_vie_2

Intoxication médicamenteuse

Intoxication médicamenteuse : en bref Une Intoxication médicamenteuse est une intoxication causée par un ou plusieurs médicament. Il convient en premier lieu de contrôler les fonctions vitales et de prendre si nécessaire les mesures…
croix_vie_3

Prise en charge ambulancier : la plaie

La plaie en bref Une plaie est une rupture de la barrière cutanée. Outre la lésion d'organes sous-jacents qui peut se produire lors de l'accident, la plaie peut entraîner la pénétration de germes pathogènes dans un organisme et provoquer…
croix_rouge

Réanimation cardio-pulmonaire (RCP)

La réanimation cardio-pulmonaire en bref La réanimation cardio-pulmonaire (RCP), ou réanimation cardio-respiratoire (RCR) ou en anglais Cardio-pulmonary resuscitation (CPR), est un ensemble de manœuvres destinées à assurer une oxygénation…
transfert

Traumatisme du rachis

Traumatisme du rachis : en bref Les fractures et instabilité du rachis cervical supérieur sont un peu différentes des fractures et luxations du rachis cervical de C3 à C7.simples lésions des parties molles à la paralysie ou…
ambulance_park

Traumatisme crânien

Traumatisme crânien : en bref La notion de traumatisme crânien ou traumatisme crânio-cérébral (TCC) couvre les traumatismes du neurocrâne (partie haute du crâne contenant le cerveau) et du cerveau. Les manifestations cliniques dépendent…
brancardage_6

Femme enceinte

La femme enceinte : en bref La grossesse est le processus physiologique au cours duquel la progéniture vivante d'une femme se développe dans son corps, depuis la conception jusqu'à ce qu'elle puisse survivre hors du corps de la mère. Une…
brancardage_4

Accident vasculaire cérébral - AVC

Accident vasculaire cérébral (AVC) : en bref Un accident vasculaire cérébral (AVC), parfois appelé « attaque cérébrale », est un déficit neurologique soudain d'origine vasculaire. L'apoplexie ou attaque d'apoplexie est un terme…