Formation secouriste et équivalence chez les ambulanciers ?

Est ce que je peux bénéficier d’une équivalence avec mon PSE x/SST etc

Très souvent je reçois par mail ou via la page Facebook du site la question suivante : « Je suis pompier/secouriste/autre, est ce que mes diplômes de secouriste peuvent avoir une importance ou une équivalence pour la formation d’ambulancier ». Je vais vous répondre de façon claire afin de dissiper tous vos doutes sur ce sujet.

Ministère de l’intérieur versus Ministère de la Santé

Il faut d’abord savoir que beaucoup voire l’intégralité des formations de secourisme de type PSE sont délivrées par le Ministère de l’intérieur. Vous allez me dire pourquoi pas la santé ce serait plus logique. A ça je vous répondrais de la même façon que mon ancien formateur (qui possédait un cv à en faire pâlir plus d’un pour les sceptiques) : La logique française. En effet chez nous on fait beaucoup de choses mais pas forcément dans le bon sens.

Les AFGSU ou Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence sont des formations délivrées par le Ministère de la Santé. Je ne me permettrais pas de juger les différences ou contenu similaire et autre. Je ne suis pas assez versé dans ce domaine et je ne possède pas non plus les qualifications nécessaires pour que je m’autorise le droit d’apposer un jugement quel qu’il soit sur ce sujet.

Les passerelles existent-elles ?

NEGATIF ! Aucunes passerelles n’existent que ce soit des pompiers vers les ambulanciers ou vice versa ou encore des secouristes de la sécurité civile ou la Croix Rouge ou je ne sais quelle association de Premier Secours, Secouristes du Travail. Vous pouvez être détenteur de toutes les qualifications que vous le voulez si vous n’êtes pas auxiliaire ambulancier, aide-soignant, médecin ou encore infirmier ou tout diplôme délivré par le ministère de la santé incluant la formation AFGSU, n’espérez même pas obtenir quoi que ce soit. Pourquoi ? Parce que le législateur n’y a même pas ou ne veut pas y penser.

Alors au final

Et bien au final vous êtes comme un nouveau-né. Vous repartez de zéro. Les seules choses que vous puissiez mettre en évidence c’est votre cursus scolaire pour être exempt des sélections écrites. Vous devrez donc passer par la même case départ que les autres. Sans oublier que vous devrez aussi décrocher votre AFGSU tout pareillement.

J’espère avoir répondu au mieux. Si quelqu’un pointe une incohérence ou une erreur je l’invite cordialement à me le signaler rapidement pour correction immédiate.

Franck SIMON

Franck SIMON

Ambulancier Diplômé, j'ai crée ce site en 2009. Je souhaitais mettre à la disposition de tous un outil d'information à but pédagogique pour centraliser le plus d'informations possibles sur le métier d'ambulancier et ce qui l'entoure. Passionné par mon job j'essaie d'apprendre à chacun à mieux connaitre la profession et en parallèle offrir à mes collègues un outil pour garder leurs acquis à jour, et valoriser cette profession méconnue et mal aimée.

10 Commentaires

  1. Eric

    C’est exactement ça ! !… triste réalité. …

    Réponse
  2. Horcholle

    Bonjour je me permet de vous écrire car je ne sais pas ou et a qui me renseigner
    Je suis ambulancière depuis 11ans
    Je suis titulaire de l’afps
    Quand la loi de l’auxiliaire ambulance est passé
    J’étais a ma 4eme année d’ancienneté et a l’époque l’employeur n’était pas dans l’obligation de la financé pour les personne de plus de 2 ans dans l’entreprise

    Mon employeur étant toujours dans le même raisonnement, ne veut pas me le financer
    Je me suis renseigner auprès de l’organisme du dongecif et mon répondu que cela n’était pas un diplôme et voulait pas prendre en charge le financement

    Actuellement je désir changer de société
    mais sa bloque a cause de l’auxiliaire que je n’ai pas
    Je n’est malheureusement pas la possibilité
    De me le financer moi même .

    Je vous fait par de mon courier afin de trouver une solution a mon problème

    Veuillez agréer monsieur mes salutations distinguees

    Stéphanie horcholle

    Réponse
    • franck

      Pourquoi ne pas envisager de se tourner vers le Fongfecif pour une formation DEA ? C’est une formation diplômante et le financement fonctionnera ?

      Réponse
      • Horcholle

        Je suis d’accord avec vous Franck mais au bout de 11ans je suis hélas plus motivé a passé ce diplôme pour des raisons personnel …

        Réponse
        • Horcholle

          J’esperai une équivalence sur l’auxiliaire

          Réponse
  3. hanna

    bonsoire
    je voudrais savoire votre condition ,le prix et combien joure.

    Réponse
  4. Vincent

    Bonjour Franck,
    Voici ma question qui, pour le moment, est un casse tête pour moi. Voilà, dans mes activités je suis chef scout chez les Scouts d’Europe. Il existe un “poste d’activité” nommé “Assistant Sanitaire” qui ne pourrait pas être tenu par un ambulancier titulaire de l’ AFGSU2 comme moi. Je voudrais te demander s’il existe une passerelle avec le PSE2 ou une sorte de “validation des acquis de compétences” ou si je dois, hélas, repartir de zéro ? J’ai eu mon DEA en 2010, à jour de mon permis ambulancier et du recyclage AFGSU2. Merci d’avance de ta réponse, foutue guéguerres débiles entre ministères, amitiés ambulancières et bon dimanche.
    Vincent.

    Réponse
    • Franck

      Je vais rédiger un article sur le sujet j’espère cette semaine 😉

      Réponse
  5. foucault

    Bonjour
    Est que le DEA anciennement CCA vous dispense de passer le SST ?
    Merci

    Réponse
  6. Dupont

    Non mais c’est toujours vrai en 2020 cette histoire entre les PSE et AFGSU ?? Je suis titulaire du PSE1 et me dirige vers le DEA, en gros j’repars de zéro. Vous m’direz ça m’fera réviser.. mais bon.. c une foutue chienlie ce pays..

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La librairie de l'ambulancier

Parce que pour progresser, réviser il faut s’armer d’ouvrages de qualité. Parce que le savoir est une richesse. Nous vous proposons une sélection de livres à commander d’urgence !

L'ambulancier recrute

L’ambulancier, le site de la profession recherche des rédacteurs. A toi ambulancier, soignant, spécialiste du secours tu souhaites apporter ta pierre à l’édifice et apporter ton savoir, partager tes expériences. On te propose de rejoindre l’équipe.

Nous cherchons avant tout des passionnés avec des connaissances à partager, l’envie d’oeuvrer pour la profession. Alors si tu es motivé, c’est le moment de rejoindre une aventure humaine riche et incroyable…