Formation des ambulanciers

Diplôme d'état d'ambulancier

 

Cette rubrique va vous permettre de consulter les articles liés à chaque module du cursus de formation des ambulanciers Diplômés d’Etat. Ces modules se décomposent en 8 unités thématiques.

Les formations complémentaires et modules de formation relatif à la formation des ambulanciers . Le diplôme d’état d’ambulancier est un cursus de formation régi par l’ Arrêté du 26 janvier 2006 relatif aux conditions de formation de l’auxiliaire ambulancier et au diplôme d’ambulancier. Ce cursus est composé de huit modules de formation thématiques. Pour faciliter la lecture des articles nous vous proposons de les retrouver dans les différents thèmes abordés. Nous vous proposons des articles avec une thématique large couvrant la formation de l’ambulancier, mais aussi une rubrique dédiée à la formation complémentaire. En effet différentes formations certifiantes ou non pour les ambulanciers ont vu le jour et sont accessibles suivant la thématique recherchée. la liste n’est pas exhaustive et d’autres possibilités existent.

Formation de l’ambulancier

Modules de formation de l’ambulancier et articles dédiés

Formation des ambulanciers

Les articles généraux

Présentation de la formation pour les ambulanciers. Nous vous expliquerons comment accéder à la formation du diplôme d’état d’ambulancier, ou encore comment suivre la formation d’auxiliaire ambulancier. Modalités d’accès, contenu de formation, nous aborderons aussi le sujet des formation complémentaires au diplôme d’état d’ambulancier. En effet à l’issu du cursus l’ambulancier peut être formé pour des besoins spécifiques : pédiatrie, bariatrie, ou encore psychiatrique, PHTLS etc. De nombreux modules spécifiques sont à la disposition des ambulanciers diplômés comme des auxiliaires ambulanciers

Formation des ambulanciers

Les formations complémentaires

Présentation des formations complémentaires pour les ambulanciers. Après la formation au diplôme d’état d’ambulancier il est possible de suivre diverses formations thématiques : la FAE SMUR, la bariatrie, la pédiatrie ou encore les formations issues d’outre atlantique comme le PHTLS. Ces formation vous apporteront des connaissances, des gestes revisités, de nouvelles techniques. Un savoir indispensable pour tout ambulancier désireux de monter en compétence et d’améliorer sa pratique.

Module 1

Gestes et soins d’urgence

L’ambulancier devra mettre en oeuvre les gestes et soins de secours adapté en équipe. Il alertera les services adaptés de l’urgence qu’il affronte ainsi que les gestes mis en oeuvre

Module 2

Evaluation clinique du patient

Le module 2 a pour but de former l’ambulancer à l’évaluation des signes vitaux du patient, évaluer la douleur , apprendre à utiliser les appareils de mesure et transmettre un bilan construit à la régulation du SAMU Centre 15

Module 3

Hygiène

La lutte contre les maladies nosocomiales fait partie intégrante du travail de l’ambulancier. Les règles d’hygiène enseignées permettent ainsi de protéger autant le patient que l’ambulancier.

module 4

Ergonomie

L’ambulancier va apprendre à effectuer des manutentions de patient en veillant à se protéger des troubles musculo-squelettiques tout en s’assurant d’installer le patient dans le confort le plus absolu, en adaptant ses gestes à sa pathologie.

module 5

Communication

Le module numéro 5 a pour but pour l’ambulancier d’apprendre à adapter son language en fonction des situations rencontrées et s’assurer de la bonne compréhension des données apportées. Apprendre à écouter, mais aussi à transmettre une information.

Module 6

Sécurité du transport

L’ambulancier apprendra la place qu’il occupe au sein de la chaine de soins et de secours ainsi que les règles de sécurité en matière de conduite d’une ambulance en veillant à la sécurité et au confort du patient transporté.

module 7

Transmissions

L’ambulancier va apprendre à rechercher, analyser et transmettre une information de qualité auprès des différents acteurs de la chaine de soins et de secours, en utilisant divers supports de transmission..

module 8

Règles et valeurs professionnelles

L’ambulancier va apprendre à gérer les contraintes et l’apprentissage du travail en équipe, adapter ses méthodes de travail au sein de l’entreprise afin d’optimiser les prises en charges, et être capable de transmettre et former les élèves ambulanciers en formation au sein de l’entreprise.

Le site de l’ambulancier est né en 2010 en partant d’un constat : les ressources et les information relatives au métier d’ambulancier, l’accès à la profession comme au concours de sélection étaient relativement inexistant ou peu documentés. La réforme de la formation de l’ambulancier étant suffisamment importante et apprrofondie il était donc indispensable de fournir un support adapté pour informer les futurs élèves sur l’accessibilité du cursus, le concours etc. Une manière aussi de médiatiser le métier souffrant d’idées reçues et d’une méconnaissance importante de la part du grand public. Les articles sont rédigés par des rédacteurs bénévoles : ambulanciers, soignants voire médecins afin de proposer à tous des articles pertinent et d’actualité.

 

logo menu blog 1 L' Ambulancier : le site de référence Formation de l'ambulancier

La librairie de l'ambulancier

Parce que pour progresser, réviser il faut s’armer d’ouvrages de qualité. Parce que le savoir est une richesse. Nous vous proposons une sélection de livres à commander d’urgence !

L'ambulancier recrute

L’ambulancier, le site de la profession recherche des rédacteurs. A toi ambulancier, soignant, spécialiste du secours tu souhaites apporter ta pierre à l’édifice et apporter ton savoir, partager tes expériences. On te propose de rejoindre l’équipe. Nous ne cherchons pas des journalistes ou rédacteurs aguerris mais avant tout des passionnés avec des connaissances à partager, l’envie d’oeuvrer pour la profession. Interview, vidéos, articles, fiches de révisions, exercices de préparation au concours, anecdotes ou reportages les possibilités sont vraiment nombreuses. Alors si tu te sens capable de rejoindre une aventure humaine riche et incroyable…