Aujourd’hui on va aborder un sujet qui devrait permettre à de nombreux candidats d’avoir un éclaircissement sur l’accès à la formation du diplôme d’ambulancier par des personnes déjà titulaires de certains titres ou diplômes du ministère de la santé. En effet selon vos qualifications vous êtes peut être exempté de suivre certains modules de formation. Ces modules sont souvent déjà abordés lors de certains diplômes comme pour les Aides soignants, IDE etc. Les données énoncées sont issues des textes législatifs régissant la formation d’ambulancier.

J’espère que vous trouverez des éclaircissement si vous êtes concernés par une de ces dispenses. pour les autres il vous faudra impérativement passer par le cursus classique.

Auxiliaire de Puériculture

Sont dispensés de suivre les modules 4-5- et 7 mais devront donc suivre les modules1-2-3-6 et 8 ainsi que les stages dédiés à ces modules. Les détenteurs de ce titre sont exemptés des épreuves de sélection pour l’entrée en école.

Infirmiers, kinésithérapeute, podologue, ergothérapeute, psychomotricien, manipulateur radio, technicien labo

Sont dispensés de suivre les modules 1-2-3-4-5-7mais devront donc suivre les modules 6 et 8 ainsi que les stages dédiés à ces modules. Les détenteurs de ce titre sont exemptés des épreuves de sélection pour l’entrée en école.

Aide-soignant

Sont dispensés de suivre les modules 2-4-5- et 7 mais devront donc suivre les modules 1-3-6 et 8 ainsi que les stages dédiés à ces modules. Les détenteurs de ce titre sont exemptés des épreuves de sélection pour l’entrée en école.

Auxiliaire de vie sociale et assistant de vie aux familles

Sont dispensés de suivre les modules 4-5- et 7 mais devront donc suivre les modules1-2-3-6 et 8 ainsi que les stages dédiés à ces modules. Les détenteurs de ce titre sont exemptés des épreuves de sélection pour l’entrée en école.

Ambulanciers dans un état de l’UE

Pour les ambulanciers ayant exercé à l’étranger dans un des états membres de l’Union Européenne, ils sont dispensés des épreuves de sélection. Par contre pour être exemptés de suivre certains modules de formation il leur faudra soumettre un dossier. Le dossier sera présenté au directeur de l’institut de formation qui évaluera avec le comité technique la formation suivie. Une comparaison de formation sera établie avec le diplôme d’ambulancier. A l’issue une dispense de suivi de certains modules peut être émise.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.