La Fédération Nationale des Techniciens Ambulanciers Urgentistes (FNTAU) rejoint le collectif « Santé En Danger »

FTAU – Fédération Nationale des Techniciens Urgentistes et le Collectif « Santé en danger »

La fédération nationale des techniciens ambulanciers urgentistes rejoint le collectif « Santé En Danger »Après avoir vu le collectif se créer sur Facebook… Puis, à la suite d’une discussion avec son fondateur – le médecin anesthésiste Arnaud Chiche – le président de la FNTAU, Yannick Janeiro, accompagné de son bureau a décidé de rejoindre le collectif « Santé en Danger » pour lui apporter tout son soutien dans le cadre de l’ouverture d’un Ségur de la Santé 2.

« Les ambulanciers de l’urgence préhospitalière sont des soignants, tout comme l’ensemble des membres du collectif », explique Yannick Janeiro, président de la FNTAU. « En rejoignant le collectif Santé En Danger, nous souhaitons rappeler quelles sont nos propositions dans le cadre de la réforme toujours en cours mais surtout, apporter notre soutien à l’ensemble des professionnels de santé, comprendre les problématiques de chacun d’eux et créer des liens qui nous permettrons de nous rapprocher, de nous entendre et de nous aider au chevet des patients. »

fédération nationale des techniciens ambulanciers urgentistes

Ségur de la santé et FNTAU

Non invitée au Ségur de la santé, la FNTAU a néanmoins envoyé une contribution écrite à son comité. Elle contenait toutes ses propositions dans le cadre de la réforme des transports sanitaires urgents préhospitaliers toujours en cours.Avec les remerciements personnels d’Olivier Véran, le ministère lui a proposé de publier cette contibution écrite sur une page de son site Internet. Une maigre avancée car, pas un mot au sujet des services ambulanciers du privé ne peut être lu dans le protocole d’accord signé par les syndicats et dans les conclusions présentées par le ministère.

Les ambulanciers, des soignants diplômés d’Etat

La FNTAU rappelle que les ambulanciers sont des soignants diplômés d’État, ainsi que le code de la santé publique l’écrit. Ils sont des professionnels de la santé qui, parallèlement à la réalisation de transports sanitaires non urgents, sont chaque jour missionnés pour des transports d’urgences préhospitaliers au titre de l’aide médicale urgente (AMU). 24h/24, 7j/7, ils travaillent en étroite collaboration avec le SAMU – centres 15.

Des ambulanciers sous le ministère de la Santé

Le souhait de la FNTAU serait de permettre aux entreprise de services ambulanciers et à leurs ambulanciers salariés de changer de ministère de tutelle, pour dépendre du ministère des Solidarités et de la Santé. En effet, la convention collective dont ils dépendent est la convention collective nationale des transports routiers et activités auxiliaires du transport. Un recueil de textes qui date de 1950, non approprié à leur secteur d’activité !

Reprendre le système actuel d’Aide Médicale Urgente (AMU)

La FNTAU propose également de reprendre conscience du système de l’aide médicale urgente actuel : quelles sont les différentes entités de la réponse à l’urgence préhospitalière (SAMU – SDIS – Services ambulanciers) ? D’expliquer pourquoi le système est à bout de souffle. De préciser quel est le marché des services ambulanciers de l’urgence préhospitalière dans le cadre de l’AMU (aide médicale urgente).

D’expliquer quelle est la différence entre le service ambulancier de l’urgence préhospitalière et le transport programmé ; De livrer une analyse au sujet de l’abandon de l’urgence préhospitalière pour le programmé ;

D’expliquer quelle est la différence entre urgence préhospitalière et permanence de soin et enfin, d’apporter un point de vue sur la réforme de la garde ambulancière.

Enfin, les propositions de la FNTAU dans le cadre de la réforme toujours en cours concernent les points suivants :

LA PROFESSION

• Scission de la profession
• Création du diplôme de technicien.ne. ambulancier d’urgence (TAU)

UNE NOUVELLE ORGANISATION

  • De L’urgence préhospitalière (UPH) et de la permanence de soins (PDS)
  • Amélioration de la géolocalisation

UNE NORMALISATION

  • Application de la norme européenne CEN 1789 2007

DES DÉVELOPPEMENTS

  • Télémédecine d’urgenceL’ÉCONOMIE• Création d’environ 10 000 emplois

Le livre blanc de la FNTAU est disponible à cette adresse : https://uptoflux.com/2020/01/15/reforme-des-transports-sanitaires-urgents-prehospitaliers-le-livre-blanc-de-la-fntau/

La FNTAU est ouverte à toute discussion et toute proposition. Sa volonté est de participer d’un système de santé cohérent pour les professionnels et efficient pour les patients.

La FNTAU réitère son encouragement au collectif « Santé en Danger » et se dit ravie de le rejoindre.

Adsense

Franck

Franck

Ambulancier Diplômé, j'ai crée ce site en 2009. Je souhaitais mettre à la disposition de tous un outil d'information à but pédagogique pour centraliser le plus d'informations possibles sur le métier d'ambulancier et ce qui l'entoure. Passionné par mon job j'essaie d'apprendre à chacun à mieux connaitre la profession et en parallèle offrir à mes collègues un outil pour garder leurs acquis à jour, et valoriser cette profession méconnue et mal aimée.

Ambulancier le site change d’adresse

Ambulancier le site change d’adresse

Les choses changent, la présence du site l'ambulancier reste . Toujours présent pour vous offrir une information de qualité sur le métier d'ambulancier, aborder des sujets...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La librairie de l'ambulancier

Parce que pour progresser, réviser il faut s’armer d’ouvrages de qualité. Parce que le savoir est une richesse. Nous vous proposons une sélection de livres à commander d’urgence !

L'ambulancier recrute

L’ambulancier, le site de la profession recherche des rédacteurs. A toi ambulancier, soignant, spécialiste du secours tu souhaites apporter ta pierre à l’édifice et apporter ton savoir, partager tes expériences. On te propose de rejoindre l’équipe.

Nous cherchons avant tout des passionnés avec des connaissances à partager, l’envie d’oeuvrer pour la profession. Alors si tu es motivé, c’est le moment de rejoindre une aventure humaine riche et incroyable…