Ambulancier, modèle de fiche bilan

Pourquoi une fiche bilan

Je vous propose aujourd’hui une fiche bilan destinée à vos prises en charge : intervention SAMU, médecin ou autre qui nécessite l’usage d’une fiche bilan. Je rappelle que cette fiche d’intervention est indispensable car elle permet la traçabilité des informations relatives au patient : renseignements, constantes, ATCD, TTT, gestes effectués, observations, surveillance etc.

Cette fiche est un élément qui doit suivre le patient et doit être intégré à son dossier médical. Grâce à cette fiche chaque intervenant (médecin, IDE etc.) pourra vérifier ce que vous avez vu, entendu, vérifié et ainsi améliorer la qualité des soins. De plus, L’Infirmière d’Accueil et d’Orientation aura les éléments indispensable pour le patient à votre arrivée au service des urgences. Même si le patient sera questionné à nouveau elle sera en mesure de pouvoir faire le lien avec les éléments recueillis.

Une pratique trop peu répandue

C’est une pratique encore trop peu répandue chez certains collègues : d’abord par manque de formation, usage inconnu ou non intégré aux pratiques courantes, par manque de modèle de document etc. Mais il ne tient qu’à vous de prôner cette pratique au sein de votre entreprise et de démontrer à vos collègues l’importance de ce genre de traçabilité.

Fini le bout de papier sur lequel on gribouille ses constantes pour faire son bilan 15 et ensuite transmettre oralement les informations. Cette pratique permet une transmission par écrit. Divers modèles existent mais souvent à mon sens elles restent trop succincte. Il est indispensable de réunir le plus d’informations possibles sans pour autant sombrer dans l’extrême. Cette fiche est un concentré de beaucoup de fiches existantes, d’ajout personnel etc.

Personnaliser et corriger

Cette fiche est la votre. Le modèle existant est modifiable suivant vos demandes : envoyez moi un mail avec vos demandes de modifications et je ferais le nécessaire. Etant donné que j’ai réalisé cette fiche via des moyens logiciels autres que Microsoft Word et autres traitements de textes courant pour faciliter la mise en page,  je ne peux pas vous mettre à disposition un .doc et cie étant donné que ce n’est pas modifiable avec un traitement de texte.

Donc n’hésitez pas au besoin je peux personnaliser le document. Ensuite si vous constatez des erreurs, manques ou autre, surtout faites des retours via les commentaires en bas de l’article. Une fois corrigé je mettrais en ligne la nouvelle version.

Télécharger la fiche Bilan au format A3

Télécharger la fiche bilan au format A4

Franck

Franck

Ambulancier Diplômé, j'ai crée ce site en 2009. Je souhaitais mettre à la disposition de tous un outil d'information à but pédagogique pour centraliser le plus d'informations possibles sur le métier d'ambulancier et ce qui l'entoure. Passionné par mon job j'essaie d'apprendre à chacun à mieux connaitre la profession et en parallèle offrir à mes collègues un outil pour garder leurs acquis à jour, et valoriser cette profession méconnue et mal aimée.

Le bilan social

Le bilan social

Un bilan ambulancier complet Assurer une prise en charge c’est avant tout assurer la mise en place de gestes, de pratiques indispensable à améliorer l’état du patient en vue de...

lire plus

17 Commentaires

  1. Avatar

    sur a fiche bilan a contention i manque le plan dur qui commence à être de plus en plus utilisé

    Réponse
    • Avatar

      Remarque prise en compte et pertinente ! Je note pour la prochaine mise à jour de la fiche. Merci 🙂

      Réponse
  2. Avatar

    Ou peu t on en commander ??

    Réponse
    • Avatar

      Bonjour, désolé mais je ne commercialise pas les fiches. je mets seulement le modèle à disposition. A vous de voir avec votre entreprise pour une impression via un imprimeur.

      Réponse
  3. Avatar

    Bonjour,
    Alors pour sueurs, je mettrai çà dans  » bilan ventilatoire  » a coté de cyanose.l’hypercapnie est le signe d’une détresse ventilatoire et non circulatoire. Voilà, sinon merci pour ta fiche.

    Réponse
    • Avatar

      Je prends le commentaire en compte : tout à fait pertinent. Je m’attaquerais à sa nouvelle version dès que je pourrais. Merci !

      Réponse
  4. Avatar

    Bonjour, Bravo pour ce modèle de fiche bilan, qui est très bien fait ! Je l’utilise depuis peu dans l’entreprise et tout le monde en est content. Toutefois, j’aurais bien vu le ch de destination et l’heure d’arrivée.
    Bonne continuation.

    Réponse
  5. Avatar

    Bonjour,
    je pense que pour avoir un bilan structuré, il serait bien de mettre le bilan ventilatoire entre le neuro et le circulatoire.
    Et bravo pour ta fiche !

    Réponse
  6. Avatar

    Bonjour,

    Juste rajouter une échelle de douleur avant et après l’intervention et si médicament donne pour soulager la douleur.

    En tout cas c’est du beau travail

    Réponse
  7. Avatar

    Sur le modèle que j’utilise, ce trouve une décharge, pour le cas où le patient refuse d’être emmené en structure de soin. cela pourrais être utile de la rajouter.
    Merci pour ton modèle de Fiche.
    Je vais l’essayer.

    Réponse
  8. Avatar

    Bonjour, je commence tout juste la formation et je n’ai aucune expérience. Je me suis permise de télécharger la fiche pour avoir une idée de ce que ça donnait et j’aurai une petite question : dans le bilan lésionnel vous avez noté motricité : msg msd mig mid , quel est la signification de ces 4 abréviations ?
    merci d’avance

    Réponse
  9. Avatar

    Membre Inférieur Supérieur Gauche Droit 😉 Chaque majuscule correspond à la lettre de l’abréviation

    Réponse
  10. Avatar

    Bonjour, es que vous pouvez faire une feuille de bilan pour Ephad, cela serais vraiment bien
    Merci

    Réponse
    • Avatar

      Pour le moment nous n’avons pas eu le temps de développer de fiches ephad. En effet chaque structure possède sa façon de fonctionner et il est difficile de savoir comment vous travaillez et quels sont vos besoins.

      Réponse
  11. Avatar

    Bonjour Bonjour,
    rapidement un petit passage par ici car j’avais omis d’écrire un mot lorsque j’avais pris votre fiche il y a 2 ou 3 ans. Dans l’ensemble une super fiche je trouve 🙂

    J’en ai fait une version perso avec seulement quelques correctifs car il manquait, à mon sens, 3 éléments primordiaux à avoir dans l’entête de cette fiche bilan :
    -La date.
    -Les horaires de validation de la mission qui doivent être forcément indiqués sur une fiche bilan Samu (départ base, arrivée sur les lieux, prise en charge, dépose patient)
    -Avec l’entreprise, c’est mieux de marquer le nom des équipiers. (ADE et AA pas seulement le DE comme j’ai pu voir sur certaines fiches bilan ailleurs.)

    Du coup pour pouvoir ajouter ces éléments, j’ai juste supprimé la croix de vie qui, à mon sens, n’a aucun intérêt si ce n’est prendre de la place contrairement aux 2 éléments sus-cités 😉
    J’ai également supprimé la ligne « appel médecin » qui n’a pas d’intérêt puisque, dans le cas où je pars sur un appel médecin, je coche simplement « non » à « appel 15 ».

    Voilà voilà, encore merci pour cette fiche bilan qui est une superbe base de travail. Je m’en sers beaucoup en remplacement des fiches A4 qu’on a chez nous car pas assez de place pour tout écrire, et ça m’ennuie beaucoup à chaque inter… ^^

    Amicalement et confraternellement !
    Geronimo ^^

    Réponse
    • Avatar

      bonjour aurait tu un exemple de ta fiche bilan merci

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La librairie de l'ambulancier

Parce que pour progresser, réviser il faut s’armer d’ouvrages de qualité. Parce que le savoir est une richesse. Nous vous proposons une sélection de livres à commander d’urgence !

L'ambulancier recrute

L’ambulancier, le site de la profession recherche des rédacteurs. A toi ambulancier, soignant, spécialiste du secours tu souhaites apporter ta pierre à l’édifice et apporter ton savoir, partager tes expériences. On te propose de rejoindre l’équipe.

Nous cherchons avant tout des passionnés avec des connaissances à partager, l’envie d’oeuvrer pour la profession. Alors si tu es motivé, c’est le moment de rejoindre une aventure humaine riche et incroyable…