[av_textblock size= » av-medium-font-size= » av-small-font-size= » av-mini-font-size= » font_color= » color= » id= » custom_class= » av_uid=’av-kao3dqv1′ admin_preview_bg= »]
Bonjour donc petit point sur les us et coutumes du site, à l’intention des futurs candidats, rédacteurs en activité etc

La ligne éditoriale du site

Depuis sa création en 2009 je me suis imposé une règle  qui est : conserver une certaine neutralité envers la politique, les syndicats, les organisations diverses.

Donc refus de prendre parti pour une cause qui serait selon mes critères inadaptée à ma façon de travailler, ou qui serait susceptible de ne pas correspondre à mon éthique.

Les articles sont donc posés, sans être à charge ou tout du moins en restant sur une ligne générale : pas d’attaques personnelles, pas de noms cités, pas de jugement personnels ciblés, aucune notion politique n’est tolérée, ni aucune implication dans le domaine syndical.

Bien entendu il peut arriver parfois que des exceptions soient de mise en fonction du sujet abordé et de la manière dont c’est abordé.

Le fait de conserver ce recul et cette volonté de ne pas rejoindre un mouvement x ou y a permis de conserver un outil d’information posé et pédagogique durant plus de 10 ans.

Comment le site travaille ?

On travaille soit en collaboration : une participation occasionnelle ou sur long terme. Le bénévolat est de mise. On participe selon ses disponibilités. Personne ne reprochera à un rédacteur de participer plus qu’un autre. On travaille tous pour les ambulanciers pas pour la gloire et les paillettes.

Comment sont intégré les rédacteurs du site l’ambulancier

Il est indispensable de voir si les candidats seront motivés, sauront apporter une réelle qualité quand au contenu apporté, mais aussi un certain sérieux, une rigueur et un respect de ce que j’appelle la ligne éditoriale.

A défaut de pouvoir travailler ensemble sur le terrain et comme un cv n’est pas toujours représentatif je souhaite « mettre à l’épreuve » les candidats volontaires. Cela n’est pas péjoratif bien au contraire, il est important pour nous de réunir des gens qui sauront pourquoi ils nous ont rejoint.

De plus les articles devront rester cohérent : éthique, contenu de qualité, sérieux. Pas de places aux débats stériles, aux prises de parties risquées ou aux articles à risques.

On se doit de rester dans le champ de compétence de l’ambulancier ( sauf sous couvert d’un référent médical: relecture, participation etc sur l’article en question avec mention de fonction, nom etc).

Les articles sont réalisés de la façon suivante

Une liste d’idées de sujets existe, mais chacun peut proposer ses idées d’inspiration. Si un thème d’article est trouvé je valide avec l’équipe pour validation si le sujet est un peu sensible ou juste pour info. Ainsi on évite les doublons ou les projets en cours.

J’effectue une relecture systématique avec corrections. Si mon intervention dessus est importante je renvoie l’article pour relecture à son auteur pour validation.

On ne demande pas une prose mais une maitrise de son sujet. Je préfère corriger et reprendre des tournures d’un texte au contenu maitrisé que de relire un joli texte qui sonne creux malgré ses 500 mots.

On cherche des ambulanciers qui connaissent vraiment leurs sujets ou qui sauront se documenter, on n’hésite surtout pas de mentionner ses sources (bibliographie, liens). Si vous insérez des photos veuillez vérifier que vous avez les droits de diffusion, pour les personnes le droit de publication.

Signature des articles du site l’ambulancier

Depuis quelques temps j’ai souhaité imposer la publication sous son nom et prénom pour apporter une visibilité, un sérieux. Chaque auteur se doit de m’envoyer une courte présentation (200/300 mots) qui sera intégré à l’encart auteur sous chaque article publié sous son nom.

Envoi des articles

En attendant de pouvoir valide un outil de travail collaboratif suffisamment pratique pour tous les articles sont à envoyer à ambulancier.sitedereference@gmail.com 

Réseaux, contacts et prudence

Si vous souhaitez contacter des organisations syndicales, représentatives ou autre nous vous demandons de nous en parler avant.

En effet nous avons à titre personnel ou professionnel eu parfois des différences d’opinions ou un avis justifiant de prendre des distances avec certaines organisations.

De même certains parmi nous sont déjà en liaison directe avec certaines organisations. Ces organisations sont parfois prudentes quand aux contacts extérieurs.

Devenir ou non rédacteur pour le site l’ambulancier

Si après la lecture de cette longue prose vous êtes toujours motivé pour nous rejoindre soyez le ou la bienvenue parmi nous. Vous êtes désormais en mesure de pouvoir réfléchir à votre premier article.
[/av_textblock]