Aujourd’hui, nous vous présentons un nouveau brancard cuillère (scoop) fabriqué par Mebert, en Italie : le Ergon. Le matériel est vendu en France par la société SCHILLERwww.mediprostore.com Nous l’avons découvert au salon secours expo de Paris.

Une cuillère repensée

Une cuillère totalement repensée, sachant que, dans les nouvelles recommandations, le scoop est largement préféré au plan dur. Tout d’abord, il faut avouer que son look est beaucoup plus sympathique que le vieux cuillère en aluminium que certains prenait pour une échelle rangée au fond de l’ambulance. Il est aussi très ergonomique, son touché et très agréable grâce à une matière plastique douce, il propose 14 points d’accroche.

Radiocompatible, résistant aux variations de température et aux produits ignifuge et il est bien sûr compatible avec tous les systèmes de maintien : araignée, cale tête etc

Les grands changements

Les deux grands changements de ce brancard sont tout d’abord : Un maintien beaucoup plus efficace pour le rachis, la tête et les jambes. Nous voyons que l’espace entre les aubes est beaucoup plus réduit, ce qui est beaucoup mieux pour le confort du patient comme pour le maintien de l’axe de la colonne.

La deuxième innovation majeur, qui va changer la pratique des secouristes, c’est une zone de blocage des centres en 2 points, le flexilock (voir photo) qui en fait une civière à géométrie variable.

Cela permet de faire face a la plus part des situations de secours difficile à cause de la configuration du terrain ou encore de résoudre les problèmes liés au secours en milieu confiné ou hostile. Ainsi, on peut facilement déplacer un patient même en cas de rotation partielle. (bord de trottoir par exemple)

Nous avons tous connu cette galère de ne pas pouvoir clipser tête et pieds en même temps. Cette double accroche permet de faciliter cette action. Il réduit aussi le risque d’ouverture accidentel.

Notons aussi l’apparition de œillets pour la fixation d’un dispositif de type araignée. La plupart des scoop sont prévues pour 170 kg, celui-ci peut soutenir jusqu’à 260 kg.

Il peut être livré avec un immobilisateur de tête universelle, plus souple et plus efficace que le cale tête en mousse avec velcros que nous connaissons déjà ( voir photo ) Il propose aussi un immobilisateurs de tête adaptable un casque de moto en cas d’impossibilité de retrait. Il existe aussi en taille pédiatrique.

Pour conclure

En bref, nous avons été totalement séduit par ce nouveau produit, vraiment étudié pour le confort du patient mais aussi pour le confort de l’ambulancier. Il permet de se débarrasser définitivement du plan dur, ou plutôt de le remplacer, sachant que beaucoup (trop) de chefs d’entreprise ambulancier n’en mettent pas à disposition de leurs personnels sous prétexte que celui-ci n’est hélas pas obligatoire dans les listes de matériel.

Tout benef’ pour nos patients et nous !

http://www.meber.it/website/search.aspx?srch=ergon

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.