European EMS Championship Glasgow, 19, 20 et 21 avril 2021

Le congrès

Comme tous les ans, le congrès européen des EMS (Emergency Medical Service /services d’urgence pré-hospitalière) réunit plus de 5000 médecins, paramedics, EMT, infirmiers, professeurs, scientifiques et autres passionnés afin de discuter et débattre des avancées relatives aux métiers du soin pré-hospitalier. Cette édition 2021 se tiendra à Glasgow, en Ecosse. Initialement prévue en mai 2020, elle a été repoussée à avril 2021 en raison des événements sanitaires que nous avons connus en ce début d’année.

La compétition

Comme tous les ans également ce congrès européen est le support d’une compétition de soins pré-hospitaliers d’urgence, regroupant une vingtaine d’équipes européennes constituées de paramedics, de médecins et autre spécialistes de ces soins d’urgence.

Le concept est simple. Des équipes de 3 sont jugées par un jury de 12 spécialistes de l’urgence pré-hospitalière reconnus, sur des simulations réalistes d’intervention. La première étant la prise en charge d’une pathologie médicale, et la deuxième, la prise en charge d’une pathologie traumatique.

A l’issue de ces deux prestations, le jury établit un classement. Les trois premiers sont alors départagés sur une dernière épreuve complexe, multi victimes ( de 2 à 1000 victimes). L’intérêt étant alors d’évaluer la capacité d’organisation des soins en situation dégradée.

La particularité de cette compétition est qu’il n’y existe aucune limitation de champs de compétence. Le seul objectif est de prendre en charge son patient de la meilleur manière qui soit, en y amenant du BLS et de l’ALS.

Une équipe française parmi les autres

Pour la première année depuis l’existence de cette compétition, une équipe française participera. Il s’agit de l’Assistance Team, issue de la société nantaise Assistance Ambulance.

L’équipe est alors constituée d’un infirmier et de 3 ambulanciers :

  • Julien Youx, ancien ambulancier chez Assistance Ambulance, désormais infirmier aux urgences et Infirmier Sapeur Pompier , formé au PHTLS, l’AMLS et bientôt l’ACLS.
  • Benjamin Hervé, Ambulancier diplômé d’état depuis 8 ans chez Assistance Ambulance et Sapeur Pompier Volontaire, formé au PHTLS
  • Benjamin Serisier, Ambulancier Diplômé d’Etat depuis 3 ans chez Assistance Ambulance, formé au PHTLS, au POET et bientôt à l’ACLS

Bien conscients que le niveau de la compétition est au delà des rôles propres de chacun, la formation et l’entraînement occupent une part importante de leur temps.

Il a été conjointement décidé de se vouer à des protocoles propres et constitués par les 3 membres de l’équipe, ainsi qu’une utilisation des techniques et médications propres au choix de l’équipe.

ems-assistance ambulance-glasgow

Les objectifs

Les objectifs de l’équipe sont avant tout d’exposer une visibilité du métier d’ambulancier en France. Très peu reconnue à l’international de part la pauvreté de la formation de ses intervenants, et même très peu reconnu au sein de son propre pays, les ambulanciers français ont pourtant ou devraient avoir un rôle majeur dans l’évolution du secours à personne en France. Le principal objectif est alors de démontrer qu’en se structurant, en s’organisant, en étudiant, en s’entraînant, les ambulanciers français ont la capacité de s’aligner face à des professionnels hautement réputés de par leurs formations.

Il n’y a pas d’objectif réel de place devant cette première participation, plutôt d’une découverte. En revanche un autre objectif est de marquer les esprits en faisant assimiler à tous les professionnels européens que les français peuvent être source de changement.

Les moyens

Comme pour toute compétition, il faut se donner les moyens de ses objectifs. Si les moyens humains sont présents, avec une équipe constituée et l’élaboration de plans d’entrainements, de superviseurs, d’entraîneurs et autres. Il existe des moyens financiers pour lesquels nous recherchons encore des sponsors pour financer le matériel de simulation, la constitution des sacs d’intervention, le financement des stages, des déplacements et de la compétition en elle même. Alors si vous connaissez des entreprises, des personnes prêtes à nous soutenir, vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse suivante : assistance.team44@gmail.com

Liens utiles

Benjamin Serisier

Benjamin Serisier

Benjamin SERISIER, 28 ans, ancien mécanicien de formation, je suis devenu Ambulancier Diplômé d’Etat en 2017, suite à une découverte tardive du métier, je travaille de nuit chez Assistance Ambulance, sur Nantes. Ma passion pour l’urgence pré-hospitalière se développe de jour en jour, me poussant à passer le PHTLS, puis le POET, puis bientôt l’ACLS. Je porte un intérêt énorme pour les systèmes de soins d’urgence pré-hospitalière à travers le monde.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La librairie de l'ambulancier

Parce que pour progresser, réviser il faut s’armer d’ouvrages de qualité. Parce que le savoir est une richesse. Nous vous proposons une sélection de livres à commander d’urgence !

L'ambulancier recrute

L’ambulancier, le site de la profession recherche des rédacteurs. A toi ambulancier, soignant, spécialiste du secours tu souhaites apporter ta pierre à l’édifice et apporter ton savoir, partager tes expériences. On te propose de rejoindre l’équipe.

Nous cherchons avant tout des passionnés avec des connaissances à partager, l’envie d’oeuvrer pour la profession. Alors si tu es motivé, c’est le moment de rejoindre une aventure humaine riche et incroyable…