Devenir Ambulancier Diplômé (ADE)

Devenir ambulancier diplômé d’état

Pour devenir ambulancier diplômé d’état (Diplôme d’Etat d’Ambulancier) que dois je faire ? Tout d’abord il faut savoir que ce diplôme est délivré par le Ministère de la Santé après avoir suivi et réussi avec succès la formation. Cette formation est dispensée dans des organismes de type IFA (Institut de Formation Ambulancier) auprès de divers organismes : structure hospitalière, Croix Rouge, Ordre de Malte, AFT-IFTIM.

La formation du diplôme d’état d’ambulancier

La formation au diplôme d’état d’ambulancier se déroule sur une durée de 6 mois en moyenne et comprend des stages dans divers endroits : entreprise, structure de soins, service d’urgence. A ces stages s’ajoutent la formation théorique et pratique encadrés par divers intervenants : ambulanciers, chefs d’entreprises, formateur permanent, médecin du SMUR, intervenants extérieurs etc.

La différence entre le diplôme d’état d’ambulancier avec la formation d’auxiliaire ambulancier c’est la durée : environ 600 heures de formation contre 70 heures. Mais aussi l’existence d’épreuve d’admissibilité et des épreuves d’admission, ainsi qu’un stage de découverte obligatoire de 140 heures dans une entreprise de transport sanitaire.

Cette formation est indispensable pour pouvoir exercer en tant qu’ambulancier. Professionnel de santé, il est indispensable au coeur de l’équipage. Il est le responsable de la prise en charge et est formé à toutes les différentes situations d’urgence, à l’ergonomie et la manutention des patients, aux règles strictes d’hygiène et bien d’autres domaines incontournable pour la profession. C’est une formation très complète et passionnante. Avant de vous lancer dans cette aventure je ne saurais quand même vous conseiller de parcourir les divers articles présent sur ce site afin de bien asseoir votre choix.

On ne choisit pas ce métier c’est lui qui vous choisit.

Votre choix de réflexion est primordial au vu des nombreuses difficultés présente dans ce métier. Entrer dans la profession demande non seulement de s’en imprégner grâce au stage de découverte de 140h obligatoire mais aussi d’étudier la difficulté personnelle d’accéder à cette profession. Sur le plan familial, il est important d’étudier si l’emploi sera compatible. En effet devenir ambulancier ce n’est pas choisir un travail alimentaire. C’est bien plus complexe que ça semble être.

Pour votre information et devenir ambulancier

Le contenu de la formation : Découvrez le programme de la formation de l’ambulancier diplômé mais aussi les textes en vigueur détaillant l’ensemble des informations et pour vous préparer au concours d’entrée : la rubrique concours ambulancier et pour terminer le stage de découverte avant d’entrer en formation

Références législatives

Le diplôme d’ambulancier est régi par le texte suivant : Arrêté du 26 janvier 2006 relatif aux conditions de formation de l’auxiliaire ambulancier et au diplôme d’ambulancier

Télécharger l’arrêté au format PDF

Bonne découverte et bonne orientation à vous 🙂

devenir ambulancier - formation diplôme d'état d'ambulancier

Adsense

Franck

Franck

Ambulancier Diplômé, j'ai crée ce site en 2009. Je souhaitais mettre à la disposition de tous un outil d'information à but pédagogique pour centraliser le plus d'informations possibles sur le métier d'ambulancier et ce qui l'entoure. Passionné par mon job j'essaie d'apprendre à chacun à mieux connaitre la profession et en parallèle offrir à mes collègues un outil pour garder leurs acquis à jour, et valoriser cette profession méconnue et mal aimée.

1 Commentaire

  1. Avatar

    Bonjour, j’ai 21 ans et je souhaite devenir ambulancière. J’attend mes 3 ans de permis au mois mars 2014. Je voulais s’avoir si il était possible que je prenne de l’avance sur la formation qui est à venir? Est ce que ça change quelque chose si je passe la formation d’auxiliaire ambulancière avant de faire la formation ambulancière? En attente d’une réponse de votre part, merci.
    Aurore

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La librairie de l'ambulancier

Parce que pour progresser, réviser il faut s’armer d’ouvrages de qualité. Parce que le savoir est une richesse. Nous vous proposons une sélection de livres à commander d’urgence !

L'ambulancier recrute

L’ambulancier, le site de la profession recherche des rédacteurs. A toi ambulancier, soignant, spécialiste du secours tu souhaites apporter ta pierre à l’édifice et apporter ton savoir, partager tes expériences. On te propose de rejoindre l’équipe.

Nous cherchons avant tout des passionnés avec des connaissances à partager, l’envie d’oeuvrer pour la profession. Alors si tu es motivé, c’est le moment de rejoindre une aventure humaine riche et incroyable…