Les D-dimères

Nouvelle rubrique afin d’alimenter votre vocabulaire et de mieux comprendre certains mécanismes du corps humain. Nous vous présentons un terme médical, aujourd’hui les D-dimères, que vous êtes supposés entendre dans le cadre de votre travail. Que vous soyez ambulancier dans le privé, le public, dans une société familiale ou dans un SMUR, vous vous devez d’étoffer votre vocabulaire pour faire de vous un ambulancier complet et ainsi adapter vos différentes prises en charge. Nous ne sommes pas médecin et donc toutes les informations que vous trouverez dans ses quelques lignes sont issues de divers sites internet.

d-dimeres-prise-sang-explique-ambulanciers-ambulancier-site-de-reference

Les D-dimeres, dans quel contexte ?

Un patient se présente ce jour aux urgences avec une dyspnée et une douleur thoracique qui dure depuis plusieurs heures. Installé dans un box et après une première analyse clinique , le médecin va prescrire une prise de sang afin d’y trouver, peut être,  des réponses. Quelques heures plus tard les résultats sont là…Le patient a un taux de D-dimeres bien trop élevé, le médecin affine enfin son diagnostic.

C’est quoi les D-dimeres ?

Les D-dimères sont issus de la dégradation de la fibrine, une protéine impliquée dans la coagulation sanguine.Quand le sang coagule, par exemple en cas de blessure, certains de ses constituants se fixent les uns aux autres, notamment à l’aide de la fibrine.

Quand la coagulation sanguine est insuffisante, elle peut être à l’origine de saignements spontanés (hémorragies). Au contraire, lorsqu’elle est excessive, elle peut être associée à la formation de caillots sanguins pouvant avoir des conséquences néfastes (thrombose veineuse profonde, embolie pulmonaire). Dans ce cas, un mécanisme de protection se met en place pour dégrader la fibrine en excès et la réduire en fragments, certains d’entres eux étant les D-dimères. Leur présence peut donc témoigner de la formation d’un caillot sanguin

Le bilan D-dimères

La concentration de D-dimères dans le sang est normalement inférieure à 500 µg/l (microgrammes par litre).

Le dosage des D-dimères a une grande valeur prédictive négative. Autrement dit, un résultat normal permet l’exclusion du diagnostic de thrombose veineuse profonde et d’embolie pulmonaire. En revanche, si le taux de D-dimères s’avère élevé, il y a une suspicion de la présence d’un caillot indiquant une possible thrombose veineuse profonde ou une embolie pulmonaire. Ce résultat doit être confirmé par d’autres examens (notamment par imagerie) : l’analyse doit donc être interprétée avec précaution.

Il existe en effet des cas d’augmentation du niveau de D-dimères non reliés à la présence de thrombose veineuse profonde et d’embolie pulmonaire.

Citons :

  • une grossesse
  • une maladie du foieune
  • hémorragie
  • la résorption d’un hématome
  • Une récente chirurgie
  • une maladie inflammatoire (comme l’arthrite rhumatoïde)
  • Ou simplement le fait d’être âgé (plus de 80 ans)

Pour information, voici le score de probabilité clinique d’embolie pulmonaire (EP)

Sources

Adsense

Jean Paul ANGELINI

Jean Paul ANGELINI

Malgré un début dans la profession assez tardif (en 2015) en tant qu’Auxiliaire Ambulancier, ce passionné du métier et de l’urgence décide de passer son diplôme d’état (DEA) après quelques années d’exercices. Sa quête de perfection et de savoir le pousse rapidement à passer sa FAE SMUR. Un Ambulancier qui s’investit dans sa région pour la reconnaissance de la profession et de ses valeurs auprès des autres professionnels de santé mais aussi du grand public.

Ambulancier et oxygène

Ambulancier et oxygène

Revoir les bases ? Cet article n’a pas pour but de vous faire un cours magistral sur l’administration de l’oxygène ou encore sur la saturométrie etc. Non par le biais de cet...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La librairie de l'ambulancier

Parce que pour progresser, réviser il faut s’armer d’ouvrages de qualité. Parce que le savoir est une richesse. Nous vous proposons une sélection de livres à commander d’urgence !

L'ambulancier recrute

L’ambulancier, le site de la profession recherche des rédacteurs. A toi ambulancier, soignant, spécialiste du secours tu souhaites apporter ta pierre à l’édifice et apporter ton savoir, partager tes expériences. On te propose de rejoindre l’équipe.

Nous cherchons avant tout des passionnés avec des connaissances à partager, l’envie d’oeuvrer pour la profession. Alors si tu es motivé, c’est le moment de rejoindre une aventure humaine riche et incroyable…