assistance-ambulance-noria-covid-19-tgc-medicalisé-ambulancier-le-site-

La crise sanitaire relative au coronavirus COVID-19 a touché le monde entier tout comme la France. Cette pandémie a entre autre touché certaines régions plus que d’autres. La capacité d’accueil des centres hospitaliers a donc été mis à mal très rapidement. une réorganisation des lits de réanimation et un déplacement de certains patient s’est donc révélé une solution indispensable dans le but de désengorger rapidement les services saturés.

Pour ce faire et pour la première fois un TGV médicalisé et équipé pour ce type d’intervention a été mis en place. Mais pour assurer le transfert de tous ces patient lourdement médicalisés il a aussi fallu faire appel à des spécialistes : les ambulanciers. en effet sans eux difficile d’organiser une telle noria entre les gares SNCF et les centres d’accueil. Assistance Ambulance a donc fait partie comme de nombreuses autres sociétés de transport sanitaire de cette mobilisation médicalisée. Petit récit de cette aventure.

Une évacuation pas comme les autres

Une organisation incroyable pour un événement unique en son genre. Nos allons vous expliquer la participation d’une équipe d’Assistance Ambulance dans l’organisation de l’accueil du TGV sanitaire en gare de Nantes et notre retour sur une évacuation pas comme les autres.

Le contexte

20 patients gravement atteint du Covid-19 évacués de la région Grand-Est au départ de la gare de Strasbourg vers les hôpitaux de l’ouest.

10 patients répartis entre Angers et Le Mans avec un premier arrêt en gare d’Angers. Puis deuxième et dernier arrêt en gare de Nantes pour 10 autres patients :

  • 6 patients à évacuer en 2 NORIA pour la réanimation Médicale du CHU de Nantes ( 2 SMUR de Nantes, 1 ASSU d’Assistance Ambulance médicalisée )
  • 4 patients pour la réanimation médicale du CHD de Vendée ( 2 SMUR de Vendée et 2 ASSU de Jussieu Vendée médicalisées ).

Organisation

Le matériel et les équipes SMUR de Nantes sont envoyés initialement pour la prise en charge des patients à Strasbourg. Les Patients intubés-ventilés sont installés dans des MID (Matelas Immobilisateur à Depression) et positionnés à 2 par wagon.

Comment s’est déroulé l’évacuation :

  1. Les ambulances étaient positionnées à proximité du quai : les équipes médicales avec brancards devant chaque porte de wagon.
  2. Installation et transmissions avec les équipes sur place
  3. Transport en cortège avec escortes et fermetures des routes jusqu’au CHU de Nantes
  4. Installation des patients en service de réanimation
  5. 2ème NORIA
  6. Désinfection complète au garage du SAMU44.

Nous souhaitons remercier le Docteur Emmanuel Bernigaud pour sa sollicitation et tenons à souligner l’efficacité de son organisation pour cette prise en charge exceptionnelle.

Bravo à toutes les équipes et notamment celle du SAMU44 pour leur professionnalisme et leur humilité. L’équipe d’assistance retiendra un travail d’équipe exceptionnel, et une vraie solidarité inter-services. #samu44 #samu #trainsanitaire #assistanceambulance #ambulance #covid-19 #coronavirus

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.