Covid 19 et caisson de protection pour brancard de l’ambulance

Un caisson pour les protéger tous

L’innovation du moment : le caisson de protection pour l’ambulance. En cette période troublée due à la propagation du Coronavirus COVID 19 les ambulanciers se sont adaptés face au problème. En effet le problème de protection de l’équipage comme celui du patient en vue de limiter le plus drastiquement possible la contamination au travers d’une protection contact et gouttelettes est un défi permanent.

Le pays n’ayant pas eu à devoir faire face à une épidémie aussi virulente depuis très longtemps s’est retrouvé au dépourvu tout comme le stock d’équipement de protection. Mais les ambulanciers ont plus d’un tour dans leur sac et certains ont trouvé une solution de protection assez efficace.

Alliance ambulance

Alliance ambulance est une société de transport sanitaire située à Montbrison dans le département de la Loire (42) dans la région Rhône Alpes. Le patron de la boite Pierre Poyet a décidé d’équiper au mieux ses équipes pour leur permettre de mieux se protéger. Pour cela il a eu l’idée d’une tente d eprotection adaptable à un brancard, et il a fait appel aux entreprises locales capable de relever le défi. Le but concevoir un caisson de protection du patient destiné à être installé sur un brancard, pouvoir supporter la désinfection, et « contenir » le patient dans cette bulle de protection afin de limiter les risques de contamination. Mais ce ne fut pas chose aisée dans cette période troublée

HP Terra

Grâce à l’entreprise HP Terra Pierre Poyet a pu voir son concept prendre forme. En effet cette entreprise a travaillé jour et nuit afin de mettre au point ce concept très particulier. L’entreprise dispose donc à ce jour de ces caissons de protection adaptés aux brancards. Ainsi on favorise la protection du patient mais aussi celui de l’équipage, mais aussi des équipes soignantes durant le temps du transfert et l’installation dans le service. L’entreprise reste à votre disposition pour toutes réalisations souhaitées.

Chapuis

Bien entendu il existe d’autres solutions réalisées en parallèle par des sociétés spécialisées comme la société Chapuis qui propose des systèmes de tente de protection à adapter sur les brancards du même nom. Après je ne saurais vous dire si la compatibilité est assurée sur tous modèles et marques de brancard. Ces produits ont été développé de façon urgente pour répondre à une demande immédiate.

Un isolement protecteur

L’avantage de ce système est clairement une protection adaptée pour le transport. On limite drastiquement la diffusion des risques avec un patient isolé dans une bulle de protection. A ce jour et sauf avis contraire la diffusion du Covid 19 est gouttelettes et contact. Il n’existe à ma connaissance pas encore d’étude fiable pour garantir une possible diffusion air. Le caisson permet donc en plus de la protection de l’équipage, une circulation plus aisée et sécurisée lors du transfert en milieu hospitalier.

A mon sens ce type de produit devrait arriver sur le marché tôt ou tard pour combler des manques qui viennent de se créer. Jusqu’ici nous n’avions pas eu de réel besoin de ce type de matériel, mais chaque drame apporte aussi son lot de leçon destinée à servir pour des éventements futurs.

Le caisson produit réalisé par HP Terra

Interview sur TL 7 d’Alliance Ambulances

Retrouvez aussi l’interview et le reportage d’Alliance Ambulance par TL7 :  : https://www.facebook.com/allianceambulances/?ti=as

Tanit : la tente de confinement

Après HP Terra et Chapuis on retrouve aussi Tanit Evolution qui propose un produit avec une tente souple et rétractablr. Voici la présentation : Cette housse résistante et réutilisable est adaptée
au transport de patient, elle a été créée dans le but de répondre aux contraintes que nous impose la crise actuelle. Elle répond aux besoins du terrain et à l’amélioration de la qualité des conditions de travail des intervenants en réduisant le temps de désinfection et reconditionnement du véhicule. En effet, la majorité de la cellule étant épargnée, la désinfection manuelle est restreinte et le
véhicule plus rapidement opérationnel.

Elle protège la cellule et le personnel :

– elle est conçue de manière à ce que le patient soit confiné dans la cellule afin de protéger l’espace et les personnels de la diffusion de gouttelettes, par une protection du sol au plafond.
– L’accessibilité au patient se fait par 2 fenêtres latérales pour monitorage, oxygénothérapie… Elle est légère (moins de 1 kg), résistante , et offre un nettoyage facilité. Elle se fixe dans tout type de véhicules (VSAV, ASSU, VPSP, AR…) rapidement et simplement avec 8 ventouses de 50mm pouvant supporter jusqu’à 8 kg chacune avec des sangles cousues réglables en hauteur par velcro

Adsense

Franck

Franck

Ambulancier Diplômé, j'ai crée ce site en 2009. Je souhaitais mettre à la disposition de tous un outil d'information à but pédagogique pour centraliser le plus d'informations possibles sur le métier d'ambulancier et ce qui l'entoure. Passionné par mon job j'essaie d'apprendre à chacun à mieux connaitre la profession et en parallèle offrir à mes collègues un outil pour garder leurs acquis à jour, et valoriser cette profession méconnue et mal aimée.

1 Commentaire

  1. Avatar

    RTS CHAPUIS spécialisé dans la fabrication de brancards, chariots portoirs, chaises…. depuis plus de 50 ans alerte les professionnels du transport sanitaire sur les différents dispositifs de protection venant se fixer sur les brancards. Sont-ils bien conformes à la réglementation et aux normes qu’impose le transport sanitaire ? La protection des patients et utilisateurs est indiscutable , il n’en reste pas moins vrai qu’il en est de la responsabilité des professionnels de transporter des patients en toute sécurité. L’effet Covid-19 ne doit pas faire oublier pour autant ces obligations.
    RTS CHAPUIS a mis au point début mars un dispositif de protection pour brancards élaboré avec des spécialistes (transports sanitaires, services d’hygiène et épidémiologiste hospitaliers..). Depuis, nous voyons fleurir de nombreuses copies réalisées par des non- professionnels du domaine sanitaire qui font abstraction totale de la réglementation. Soyez vigilant !

    RTS CHAPUIS assure de tout son soutien et gratitude envers tous nos soldats de santé.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La librairie de l'ambulancier

Parce que pour progresser, réviser il faut s’armer d’ouvrages de qualité. Parce que le savoir est une richesse. Nous vous proposons une sélection de livres à commander d’urgence !

L'ambulancier recrute

L’ambulancier, le site de la profession recherche des rédacteurs. A toi ambulancier, soignant, spécialiste du secours tu souhaites apporter ta pierre à l’édifice et apporter ton savoir, partager tes expériences. On te propose de rejoindre l’équipe.

Nous cherchons avant tout des passionnés avec des connaissances à partager, l’envie d’oeuvrer pour la profession. Alors si tu es motivé, c’est le moment de rejoindre une aventure humaine riche et incroyable…