Module numéro 5

“Etablir une communication adaptée au patient et à son entourage”

La communication est un élément indispensable présent dans l’exercice quotidien. Vous êtes ambulancier et professionnels de santé. Vous devez donc apprendre à maitriser les divers canaux de communication disponible. Ces canaux de communication peuvent différer selon les patients et les pathologies. Chaque canal a donc sa propre fonction. Communication verbale, non verbale, toucher etc.

Ce chapitre de la formation est vraiment important pour faire de vous de bons communicants. Et être un bon communicant n’est pas signe de beau parler. C’est avant tout comprendre l’autre et s’adapter à lui. Si vous êtes en mesure de pouvoir communiquer de façon optimale avec le patient vous serez alors en mesure de le prendre en charge en comprenant ses attentes et ses besoins.

Des ouvrages sont disponibles dans la rubrique librairie du site afin de vous permettre de vous informer de façon plus approfondie. Ces ouvrages sont dédiés au soignant et apporteront des réponses à vos questionnements.

violence
, ,

La violence dans le cadre du travail d'un ambulancier

Les ambulanciers Francs Comtois à la rédaction ! Aujourd'hui je cède ma place de rédacteur à Jérôme, de l'association "Les ambulanciers Francs Comtois", que vous pourrez découvrir à cette adresse :  http://www.ambulanciers-francs-comtois.fr Une…
vue_de_victime

L’ambulancier, son patient et la fin de vie : travail d’élèves

La fin de vie, sujet difficile mais intégré dans le quotidien L’accompagnement de patient dans le cadre de leurs soins palliatifs, voire en fin de vie est une des facettes du quotidien de l’ambulancier. Un jour où l’autre l’une des…
IDE

Communication et relation avec le personnel soignant

Communication ? Aujourd’hui j’aborde un sujet de relations humaines : la communication entre le personnel soignant et les ambulanciers. Pour ce faire j’ai effectué quelques recherches personnelles auprès des soignants (IDE) et personnels…