Concours ambulancier : les questions de motivation

Le concours ambulancier : l’oral et les questions de motivation

Durant la sélection orale du concours ambulancier, la 2 ème partie de l’entretien est consacrée à la motivation. Vous allez donc être confronté à des questions. Pour bien vous préparer et éviter de ne pas paniquer voici les questions que l’on retrouve souvent et qui peuvent vous servir d’entrainement.

Exemples de questions posées

  • Pourquoi choisir cette profession ?
  • Les horaires de travail atypiques ne vous font pas peur ?
  • Savez vous garder votre sang froid ?
  • Avez vous déjà fait face à la maladie ? La mort ? Vos réactions ?
  • Avez vous rencontrés des difficultés durant votre vie professionnelle ? lesquelles ? Quelles leçons vous en tirez ?
  • Connaissez vous des ambulanciers ? Que vous en disent ils ?
  • Vous connaissez les avantages et les défaut de ce métier ? Vous pourriez nous les citer ? Vous vous sentez capable d’y faire face ?
  • Que recherchez vous dans ce métier ?
  • Que pensez vous pouvoir apporter aux patients ?
  • Vous aimez le travail en équipe ?
  • Savez vous vous remettre en question ? Est ce que cela vous est déjà arrivé ? Pourquoi ?
  • Que ferez vous en cas d’échec aux sélections ?
  • Votre avenir vous le voyez comment ?

Et la plus importante de toutes :

Connaissez vous la formation ? Vous pourriez nous citer les modules qui la compose ? A connaitre absolument ;=)

Bibliographie

Retrouvez les idées d’ouvrages pour préparer le concours sur cette page  :

Librairie de l’ambulancier

Texte de référence

Le diplôme d’ambulancier est régi par le texte suivant : Arrêté du 26 janvier 2006 relatif aux conditions de formation de l’auxiliaire ambulancier et au diplôme d’ambulancier

Franck SIMON

Franck SIMON

Ambulancier Diplômé, j'ai crée ce site en 2009. Je souhaitais mettre à la disposition de tous un outil d'information à but pédagogique pour centraliser le plus d'informations possibles sur le métier d'ambulancier et ce qui l'entoure. Passionné par mon job j'essaie d'apprendre à chacun à mieux connaitre la profession et en parallèle offrir à mes collègues un outil pour garder leurs acquis à jour, et valoriser cette profession méconnue et mal aimée.

3 Commentaires

  1. soufane

    Merci pour cette aide précieuse, je me prépare pour le concours et tout cela va beaucoup m’aider, je me suis aussi procuré “concours ambulancier tout en un” Admis santé chez VUIBERT

    Réponse
    • Roux cassandra

      Bonsoir, je me présente je suis cassandra j’ai 23ans. Je suis actuellement inscrite pour le concour ambulanciers mais je suis en stress niveau oral… vue que vous l’avais passer l’année dernière vous pouvais m’en parler un peut plus sil vous plaît merci

      Réponse
      • sonia

        bonjour,
        j’ai deja tente le concours en 2012 … j’ai rate l’oral, mais bon, je le repasse cette année le concours, mega stress aussi pour l’oral, mais bon, je pense que c’est surtout un travail a faire, preparer son oral et pour ceux qui passent aussi l’ecrit, travaillez vos points faibles … pour ma part, c’est les fractions, donc, je bosse dessus tout en revisant l’ecrit 😉 voila le conseil cassandra 😉 …

        Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La librairie de l'ambulancier

Parce que pour progresser, réviser il faut s’armer d’ouvrages de qualité. Parce que le savoir est une richesse. Nous vous proposons une sélection de livres à commander d’urgence !

L'ambulancier recrute

L’ambulancier, le site de la profession recherche des rédacteurs. A toi ambulancier, soignant, spécialiste du secours tu souhaites apporter ta pierre à l’édifice et apporter ton savoir, partager tes expériences. On te propose de rejoindre l’équipe.

Nous cherchons avant tout des passionnés avec des connaissances à partager, l’envie d’oeuvrer pour la profession. Alors si tu es motivé, c’est le moment de rejoindre une aventure humaine riche et incroyable…