L’ambulancier et le transport bariatrique

Le transport bariatrique, un sujet encore trop peu abordé

L’ambulancier et le transport bariatrique. Un sujet encore trop peu abordé. Aujourd’hui c’est Nico qui se charge de ce sujet.

La prise en charge d’une personne avec un IMC élevé, plus communément appelé « transport bariatrique » est une spécialité de certaines entreprises de transport sanitaire privé. L’IMC tient compte de la morphologie de l’individu même s’il peut être exceptionnellement biaisé dans le cas de sportifs avec une masse musculaire très importante.

Pour les adultes, l’indice de masse corporelle est égal à la masse (exprimée en kilogrammes) divisée par le carré de la taille de la personne (en mètres). L’indicateur obtenu correspond à des seuils. L’obésité correspondant à un IMC entre 30 et 40, et l’obésité morbide lorsque l’IMC dépasse 40.

Quand le matériel adapté devient une obligation

Malgré cela, aucune définition n’est instaurée pour le transport bariatrique. Aucunes formations, aucunes normes. Du coup on voit de nombreuses sociétés se disant spécialisées en transport bariatrique avec juste un brancard élargi. Il n’est pas suffisant d’avoir juste un « brancard élargi », en effet.

Le transport et la prise en charge d’un patient bariatrique ne s’improvise pas, tant pour le patient lui-même que pour les équipes sur le terrain. Il est important d’avoir le matériel adéquat pour une prise en charge optimale. Malheureusement ce matériel a un coût et beaucoup sont non-accessible en France et il n’est pas envisageable de répercuter ce coût sur le tarif du transport, puisqu’il n’y a pas de forfait ou de supplément dédié au transport bariatrique.

Les patients obèses ne choisissent pas leur pathologie. Il est important en tant qu’ambulancier d’avoir le matériel adapté pour toutes interventions « extraordinaires » afin d’avoir une protection des équipes et des risques de troubles musculo-squelettiques, d’avoir une prise en charge optimale et sécuritaire pour le patient.

On parle de MID élargis et renforcés, d’attelles, de brancard cuillère élargi, de brassard à tension, de chaise à assistance électrique, drap de transfert XXL, des matelas à air style Hoverjack, le brancard électrique et élargi…. Bref tout ce qui va permettre de s’adapter à n’importe quelle pathologie et environnement.

Le recensement des informations pour mieux préparer l’intervention

Ces interventions exceptionnelles commencent par la prise d’appel. En effet il est important de connaitre le poids du patient, la taille, l’accessibilité des lieux (escalier, largeur des portes, ascenseur…), la notion de chute ou de traumatisme, le numéro de contre-appel afin de prendre contact avant l’arrivée de l’équipe et l’état clinique du patient.

Toutes ces notions seront indispensables afin d’envoyer un primo intervenant (administration O2, protocole antalgique…) en attendant que l’ambulance bariatrique arrive sur les lieux pour l’évacuation et la prise en charge.

Assistance Ambulance et l’Unité de Soutien technique

En développant, nous nous apercevons que le transport bariatrique ne s’improvise pas et qu’il est important d’avoir une définition et une charte du matériel embarqué pour ce type de transport. Un exemple typique qui servira de modèle est Assistance Ambulances à Nantes.

Une entreprise avec des moyens adaptés et pensés et conçu au sein de l’entreprise : l’UST – Unité de Soutien Technique. Ce modèle n’est pas une obligation en soi mais juste une illustration de l’optimisation possible des moyens.

Cette unité se compose de :

  • La barquette Titan, un MID élargi et renforcé,
  • Un scoop Ferno avec extenseurs,
  • Un matelas HoverJack,
  • Son matelas de transfert HoverMatt,
  • Différents matériels de sécurité (cordes, mousquetons, plot de balisage…) avec une formation en interne et propre à l’entreprise.

Le véhicule utilisé pour stocker et transporter ce matériel est original, puisqu’il s’agit d’une remorque en sachant que 5 ambulances sont équipées de brancard électrique pouvant prendre en charge entre 425 et 318 Kg et de chaises électriques EZ Glide et que la remorque est tractée et acheminé par un véhicule équipé d’un attelage.

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Nicolas Dejoie

Nicolas Dejoie

Nicolas DEJOIE ambulancier diplômé d’état depuis 2001 (le CCA à cette époque) il obtient le PHTLS en 2011, la spécialisation en transport sanitaire pédiatrique en 2012. Depuis 2014, il évolue chez Assistance Ambulance Nantes.

La France et le Paramédic

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2 Commentaires

  1. Avatar

    Bonjour, je suis ambulancier 112 et TMS , la société pour laquelle je travaille en TMS envisage de monter une ambulance bariatrique. Dans cette optique, nous sommes à la recherche de tous renseignements utiles à cette réalisation ( matériel recommandé, formation du personnel, type de chassis véhicule ;; ° ; nous sommes preneur de toutes informations . Merci d’avance

    Réponse
    • Avatar

      Je vais spécifier votre demande à un de mes rédacteurs plus spécialisé sur le sujet pour vous répondre 😉

      Réponse

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