Devenir ambulancier : le stage de découverte 140 heures

Stage découverte et Diplôme d’Etat d’ambulancier

La profession d’ambulancier est un des rares métiers à obliger un individu désireux de se former pour devenir ambulancier, à suivre un stage de découvert. En effet vous pouvez accéder à de nombreuses formations après des tests d’aptitudes, pas de tests mais une sélection sur dossier, sans sélection etc. Chaque formation a son mode d’accès propre à lui. La formation de l’ambulancier suit une méthodologie particulière en obligeant chaque candidat à suivre ce stage de découverte d’une durée de 140 heures avant de pouvoir aller plus loin.

stage découverte ambulancier - ambulancier le site de référence

Mais pourquoi obliger à suivre ce stage de découverte ambulancier ?

Le métier d’ambulancier est une profession dure, difficile, complexe, humainement comme physiquement. La profession n’avait jusqu’en 2010 aucune obligation de ce type.  A la refonte de la formation du Certificat de Capacité d’ambulancier (CCA) une transformation en a résulté. Le Diplôme d’Etat d’ambulancier était né. Avec lui nombre d’évolutions et de changements en profondeur dont entre autre l’apparition  de ce stage de découverte. Une façon pour ses auteurs de tester l’éligibilité du candidat à la formation, tant du point de vue des professionnels en exercice que du candidat lui-même. Une façon de cibler les candidats et de fidéliser les futurs professionnels.

Un stage pour découvrir le métier d’ambulancier, le comprendre

Le stage de découverte du métier d’ambulancier existe dans un but louable : permettre l’immersion du futur candidat à la formation d‘ambulancier diplômé au sein d’une entreprise de transport sanitaire privée. Au vu de la complexité du métier et des difficultés à fidéliser les nouveaux diplômés il s’est montré primordial de montrer aux futurs élèves la réalité des choses. Il ne sert en effet à rien de laisser des postulants suivre une formation pour qu’à l’issue de quelques mois la réalité des faits les dissuadent de continuer dans la voie du métier d’ambulancier.

Un stage de découverte ambulancier pour observer le métier

Observer et comprendre le quotidien d’un ambulancier. Voilà le but de ce stage découverte. En s’immergeant dans le quotidien, en passant ses journées avec les ambulanciers, le futur candidat aura la possibilité d’étudier plus en profondeur ce qu’il l’attend dans le quotidien. Comprendre le vécu, le ressenti, partager en direct les impressions des collègues en activité. Ecouter les patients, les comprendre. Découvrir le milieu hospitalier et la détresse quotidienne, la maladie.

Le métier d’ambulancier doit être vécu et ressenti pour s’assurer du choix d’orientation. On est loin d’un cursus traditionnel de métier connu et reconnu. Ce qui pensent savoir sont souvent très loin de la réalité, on casse ainsi les idées reçues ou les clichés habituels.

Le stage d’observation ne permet pas grand-chose. En effet le stagiaire n’étant pas formé il ne peut intervenir physiquement ou compléter un équipage constitué. Le stagiaire accompagnera donc un équipage d’ambulancier, ou encore circuler en Véhicule Sanitaire Léger avec un auxiliaire ambulancier ou un ambulancier diplômé. Le passage en VSL est tout aussi intéressant puisqu’il met au contact direct du patient. C’est un transport que je qualifierais d’intimiste, qui entraine un contact vraiment proche avec le patient et l’ambulancier au contraire de l’équipage constitué. Donc ne voyez pas ce passage comme une sinécure mais bien comme le moyen d’en apprendre plus et favoriser les échanges.

Les transports en ambulances permettront de mettre l’accent sur la partie technique : manutention des patients, interventions à la demande du centre 15, immersion en milieu hospitalier (service court et moyen séjour, urgences) mais aussi l’impact du binôme dans le quotidien des missions. Le travail en équipe est en effet indispensable.

Beaucoup de candidats se rendent ainsi compte que le travail n’est pas solitaire et demande d’être à l’aise dans les contacts et relations humaines. Le stagiaire prend ainsi la mesure de la difficulté de communication, les adaptations  à toutes origines religieuses, ethniques, sociales. Et cette dimension est importante car elle constitue le quotidien.

Ajoutons à ça la prise de conscience de l’organisation de travail : salaire, amplitudes horaires, weekend, nuit etc. Lire la convention collective est une chose mais obtenir le ressenti des ambulanciers en exercice permet de lier la théorie à la réalité. Sans oublier la partie organisation familiale. Là où on pense que ce n’est pas réalisable, les collègues qui exercent partagent leurs astuces, leurs moyens de compenser. Des éléments très utiles pour le candidat passionné mais freiné par des obstacles de ce type.

Un stage de découverte du métier d’ambulancier : s’orienter et faire le bon choix

Le stage de découverte n’est pas une punition en soin. Passer 140h c’est-à-dire l’équivalent d’un mois n’est pas « suffisant » parfois pour faire le tour complet d’une profession de ce type. Mais grâce à cette immersion profonde, chaque candidat qui se présente à la formation sera prêt. Il ne pourra nier ne pas avoir mesuré la difficulté, mais témoigner aussi toute la richesse de la profession. Ce stage vous permettra à l’issue d’être en mesure de répondre aux questions du jury et de démontrer votre intérêt pour la profession d’ambulancier.

Cette immersion vous apportera une nouvelle vision, des anecdotes, un vécu qui servira à argumenter votre présentation, vos motivations. Celui qui prend le stage découverte comme une sinécure n’aura rien compris ou, et c’est le but, compris que sa place dans ce métier n’est pas la solution.

Le stage de découverte : mode opératoire

Pour réaliser votre stage de découverte qui je le rappelle est obligatoire avant de pouvoir vous présenter aux épreuves orales du concours de sélection pour l’entrée en école d’ambulancier ; il vous faudra demander à votre institut de formation d’ambulancier la liste des entreprises agrées. Muni de cette liste vous pourrez ainsi démarcher les entreprises qui accueillent régulièrement ce type de stagiaire. L’école vous informera de vos obligations et vous délivrera une convention.

A vous ensuite de postuler. N’oubliez pas que vous serez évalué durant ce stage : intérêt pour la profession, curiosité, votre profil sera-t-il cohérent avec l’exercice de la profession. Durant 1 mois vos collègues chercheront à vous comprendre, vous découvriront autant que vous ferez l’inverse. Profitez donc de cette aventure pour vous remettre en question, bien peser votre décision. Et si vous tombez amoureux (euse) de ce job alors c’est que vous avez trouvé votre voie.

Texte de référence

Le diplôme d’ambulancier est régi par le texte suivant : Arrêté du 26 janvier 2006 relatif aux conditions de formation de l’auxiliaire ambulancier et au diplôme d’ambulancier

Franck

Franck

Ambulancier Diplômé, j'ai crée ce site en 2009. Je souhaitais mettre à la disposition de tous un outil d'information à but pédagogique pour centraliser le plus d'informations possibles sur le métier d'ambulancier et ce qui l'entoure. Passionné par mon job j'essaie d'apprendre à chacun à mieux connaitre la profession et en parallèle offrir à mes collègues un outil pour garder leurs acquis à jour, et valoriser cette profession méconnue et mal aimée.

40 Commentaires

  1. Avatar

    bonjour es que c possible de me dire combien gagne un ambulancier car j’ai l’intention de faire la formation mais j’ai peur apres mon salaire soit plus bas actuellement et es que vous pouvez me renseigner sur les horraires

    Réponse
    • Avatar

      Le salaire de base est d’environ 1200 euros hors heures supp, primes de repas etc etc.

      Réponse
  2. Avatar

    Bonjour, voilà je suis en cdi dans mon entreprise depuis 3 ans et demi, dans le carde de mon congés individuel de formation ( CIF) , voilà avant de passe le concours il y a un stage de découverte de 140h, mais qui va me rémunérée pendant ce temps là ? Ma boîte ? L organisme fongecif ? M éclairer de M éclairer 😉 merci

    Réponse
    • Avatar

      Là ma réponse va être ambiguë : c’est compliqué car je doute qu’un CIF puisse prendre en compte ce stage mais c’est à voir directement avec eux. Pour ma part je l’avais fait sur mon temps de vacances et oui des fois pas le choix car sinon c’était congé sans soldes mais mon employeur était on va dire particulier (minsistère x). Donc j’ai choisi la simplicité….

      Réponse
    • Avatar

      bonjour, je suis dans le méme cas que toi.Je dois effectuer mon stage de 140 heures et je sais pas qui va me rémunérée. En sais tu plus, maintenant?

      Réponse
  3. Avatar

    Bonjour je viens de transmettre dossier inscription au concours d ambulancier.ma conseillere pole emploi ne m a pas positionné sur la bonne formation correspondant à une prépa pour l oral uniquement.j ai 3 semaines pour etre pret.( livre,aide de ma femme aide soignante etc…) Quelles sont mes chances de réussite sans cette prépa?
    merci pour votre réponse

    Réponse
    • Avatar

      J’ai préparé mon concours seul avec juste des bouquins de prépa, sorti du cursus scolaire depuis un certain temps et loin d’être un premier de la classe. Il suffit de bien bosser, s’entrainer et il n’y a aucunes raisons que ça ne passe pas 🙂
      Ne vous inquiétez pas ça va aller !

      Réponse
  4. Avatar

    Bonjour,
    Actuellement inscrit au pôle emploi, 32 ans, diplômé Bac+ 5 en 2008, j’aimerais devenir ambulancier. Je compte faire le nécessaire concernant les différents certificats medicaux nécessaire pour l’inscription à une formation (DEA auprès de l’ordre de Malte Toulon). Cependant je suis un peu bloqué concernant le stage découverte de 140h, comment obtenir une convention de stage et avec qui (pole emploi?) dans mon cas? Faire 2 EMT à la place peut il suffir ?
    Merci
    J’attends et suis preneur de tte vos réponses.

    Réponse
    • Avatar

      Alors les conventions de stage s’obtiennent auprès de l’institut de formation. C’est une convention classique avec une entreprise agrée par l’institut. Concernant la prise en charge par pôle emploi j’avoue je suis un peu hors jeu car les modalités changent tellement souvent que c’est une véritable sinécure. Adressez vous auprès de votre institut de formation de référence (celui où vous allez déposer le dossier d’inscription) ils sont en règle générale très bien informé et possèdent des contacts fiables en région.

      Réponse
      • Avatar

        Bonjour actuellement je suis en CDI depuis 3 ans dans la même entreprise et j’aimerais passer le concours, bien sur il y’as les 140h a faire, j’ai bien lu le fait que nous pouvons faire cela pendant les CP et malheureusement je n’en ai plus avant juin … et l’épreuve et en mai :'( alors comment je peut faire ?

        Réponse
    • Avatar

      Slt… Je suis ds le même cas, je me suis un peu renseigné er oui pôle emploi doit te fournir une convention et te diriger vers un institut… Tu peux aussi effectuer deux stages sur 140heures

      Réponse
  5. Avatar

    Bonjour, je vais faire la formation de auxiliaire ambulanciere pour après avoir plus des facilités de passer le diplôme d’ambulanciere , pouvez vous me dire ce je peut faire le stage de 140 heures en tant que auxiliaire ? J’aimerais bien le faire

    Réponse
      • Avatar

        Merci pour votre réponse , mais j’aimerai bien le faire ! Quand je fait quelque chose je me donne a fond !

        Réponse
  6. Avatar

    Bonjour,

    Je suis âge de 17 ans, ma formation ne me permet pas d’exercer un stage dans une société d’ambulance privée.
    Est-ce possible en demandant a mon age au centre de formation pour ambulancier?

    Réponse
    • Avatar

      Bonjour, alors déjà le premier écueil est celui du permis de conduire : il faut impérativement être sorti du cursus d’apprentissage pour déposer son dossier. Il faut être titulaire du permis depuis minimum 2 ans avant de faire quoi que ce soit. Après vous serez en mesure de déposer un dossier et faire votre stage.

      Réponse
  7. Avatar

    Bonsoir
    Je suis actuellement a la mission locale de clermond et je souhaiterais faire la formation de chauffeur ambulancier comme vous le savez il faudra faire un stage de découverte et je suis perdu je c’est pas vers qui s’adresser , pouvez vous m’aider s’il vous plaît .
    Cordialement

    Réponse
    • Avatar

      Bonjour, l’article précise que les instituts de formation des ambulanciers sont à votre disposition pour vous remettre la liste des entreprises agrées 😉

      Réponse
  8. Avatar

    Bonjour. Après renseignement on m’a dit que le stage doit être realiser entre l’épreuve ecrite (mars) et l’épreuve orale (mai) or avec mon bac je suis dispensé de l’épreuve ecrite. Puis-je réaliser mon stage de suite ( février) ?

    Réponse
  9. Avatar

    Le stage peut être réalisé quand vous le souhaitez du moment que l’attestation est en votre possession lors de l’entretien de l’épreuve orale. Donc oui c’est faisable 😉

    Réponse
  10. Avatar

    Bonjour Franck,

    Merci pour votre passion , vos explications quant à la profession.Dans la mesure du possible j aimerais avoir des informations pour devenir transporteur de sang et d organes, pouvez vous m orienter dans cette demande.

    Par avance merci quant à votre réponse…et encore merci de nous faire partager tant de choses..

    Sacha

    Réponse
  11. Avatar

    J’avis reçu ceci il y a longtemps, je ne sais plus si c’est encore à jour mais ne sait on jamais 😉 A ma connaissance il y a peu de formations de ce type disponible sur le marché de la formation mais les choses évoluent tellement vite parfois…

    Réponse
  12. Avatar

    Bonjour, je travaille l’après midi à temps complet de 14h30-20h30, ca me laisse les matinées pour faire mon stage. J’aimerais savoir si j’ai le droit de cumuler les sachant que je vais largement dépasser les 48h par semaine. Pouvez vous m’éclairer ? Merci

    Réponse
    • Avatar

      Tout va dépendre de l’entreprise d’accueil c’est à voir avec eux suivant leur planning mais du moment que le volume de 140h au total est respecté c’est ok

      Réponse
  13. Avatar

    Bonjour,

    Je suis actuellement en train de faire mon stage de découverte.
    J’ai envoyé mon dossier mais je viens de remarquer que je n’ai pas fait la demande de permis, est ce grave ?
    Sachant que je passe l’oral le 06 Juin 2016 et que je suis censée rentrer à l’école début Septembre.
    J’ai aussi vu sur l’attestation de stage un baréme comprenant « conduite du véhicule sanitaire » mais si je n’ai pas le permis ambulancier je fais comment ?
    merci de vos réponses

    Réponse
  14. Avatar

    Bonjour, auriez vous une adresse mail pour vous contacter, j’aurais pas mal de question à vous poser, cela m’aiderai à bien confirmer mon choix de ré-orientation . Si vous avez un peu de temps à me consacrer par e-mail : ilina.riviere@gmail.com
    Vous remerciant par avance , j’espere pouvoir échanger avec vous.
    Cordialement

    Réponse
  15. Avatar

    Bonjour, je suis a la recherche d’un stage et l’un des employeur m’a demandé quel était l’organisme qui me couvrait. l’organisme de formation ne nous couvre pas pour ce stage? Les assurances le font-ils?

    Réponse
  16. Avatar

    bonjour je voudrais passer le concours d entrée d ambulancier et j ai un stage de decouverte a faire qui peut fournir ce papier j ai déjà deux entreprise qui pourrais me prendre merci

    Réponse
  17. Avatar

    C’est indiqué sur l’article 😉 => Institut de formation à contacter

    Réponse
  18. Avatar

    bonjour , je voudrais passer le diplôme d’auxiliaire ambulancier , suis-je obliger de faire le stage de 140h ?

    J’aurais aussi pleins d’autres questions a vous poser , pourrions nous communiquer par mail ?

    Merci par avance 😉

    Réponse
  19. Avatar

    Bonjour, Je me prépare au concours d’ambulancière et je cherche désespérément, une entreprise pour effectuer mon stage de découverte. C’est le parcours du combattant, ou de la combattante devrais-je dire !! Je m’y suis prit pourtant à l’avance, mais j’essuie toujours la même réponse : « on est complet, on prend de stagiaire, etc… ». Et l’institut de formation où je me suis inscrite n’est pas en mesure de nous aider dans cette démarche. Je suis vraiment très motivée par ce métier, je suis prête pour le concours, mais je commence vraiment à paniquer à l’idée de devoir renoncer faute de stage… Alors, si quelqu’un ici pourrait m’aider, je cherche à Marseille et ses environs, et je dois avoir fait le stage avant fin Mars (oui!c’est bientôt!!!). J’ai 36 ans, et j’ai jusqu’à présent travaillé dans l’associatif en tant qu’animatrice de prévention. Ce choix de reconversion dans le métier d’ambulancière, est mûrement réfléchi. Je vous remercie par avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter.

    Réponse
  20. Avatar

    Bonjour, Je me prépare au concours d’ambulancière et je cherche désespérément, une entreprise pour effectuer mon stage de découverte. C’est le parcours du combattant, ou de la combattante devrais-je dire !! Je m’y suis prit pourtant à l’avance, mais j’essuie toujours la même réponse : « on est complet, on ne prend pas de stagiaire, etc… ». Et l’institut de formation où je me suis inscrite n’est pas en mesure de nous aider dans cette démarche. Je suis vraiment très motivée par ce métier, je suis prête pour le concours, mais je commence vraiment à paniquer à l’idée de devoir renoncer faute de stage… Alors, si quelqu’un ici pourrait m’aider, je cherche à Marseille et ses environs, et je dois avoir fait le stage avant fin Mars (oui!c’est bientôt!!!). J’ai 36 ans, et j’ai jusqu’à présent travaillé dans l’associatif en tant qu’animatrice de prévention. Ce choix de reconversion dans le métier d’ambulancière, est mûrement réfléchi. Je vous remercie par avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter.

    Réponse
  21. Avatar

    Bonjour, je suis actuellement en classe de 3 eme et je doit effectuer un stage de 2 semaines je voudrais savoir si je peux le faire chez les ambulanciers svp car j’ai vraiment besoins de voir le métier pour pouvoir m’orrienter l’anée prochaine MERCI

    Réponse
  22. Avatar

    Bonjour, je suis dans l’optique de m’inscrire au concours d’ambulancier sauf que la date finale d’inscription est le 16 septembre et nous sommes le 22 aout. Sachant que je n’ai toujours pas fais mon stage de 1 mois. Est ce trop tard pour s’inscrire ?
    Merci !

    Réponse
  23. Avatar

    Bonjour, dans le même cas que beaucoup d’entre vous, je suis inscrite à la formation DEA Ambulancière pour août 2019, je passe le concours oral en mars 2019 (pas d’écrit car j’ai un bac F8) et je n’ai pas trouvé de terrain de stage pour ma formation de 140 H. d’auxiliaire ambulancière. Sur vos conseils je vais m’adresser à l’IFA de Rouen où je dois faire ma formation et obtenir des adresses d’instituts agréés et avoir une convention de stage.
    Je vous tiens au courant pour la suite. Nathalie, 52 ans, en reconversion professionnelle. Bon courage, il en faut!!

    Réponse
  24. Avatar

    Bonjour je commence mon dossier d’incrisption pour le DEA . J’avais une petite questions les 140H Sont a réaliser avant la formation ou pendant la formation ?
    Merci de vos reponses.

    Réponse
    • Avatar

      Bonjour ! Avant la formation et avant le concours

      Réponse
      • Avatar

        Merci.
        Est ce que le certificat des vaccins doit etre par un médecins agrées ou son propre medecin generaliste peut le faire .?

        Réponse
        • Avatar

          Un généraliste suffit il faut juste une traçabilité des vaccinations

          Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La librairie de l'ambulancier

Parce que pour progresser, réviser il faut s’armer d’ouvrages de qualité. Parce que le savoir est une richesse. Nous vous proposons une sélection de livres à commander d’urgence !

L'ambulancier recrute

L’ambulancier, le site de la profession recherche des rédacteurs. A toi ambulancier, soignant, spécialiste du secours tu souhaites apporter ta pierre à l’édifice et apporter ton savoir, partager tes expériences. On te propose de rejoindre l’équipe.

Nous cherchons avant tout des passionnés avec des connaissances à partager, l’envie d’oeuvrer pour la profession. Alors si tu es motivé, c’est le moment de rejoindre une aventure humaine riche et incroyable…