L’ambulancier et les applications mobiles

Il est grand temps de faire un point sur un sujet vraiment d’actualité pour l’ambulancier : les applications mobiles. Aujourd’hui nous avons la chance de disposer d’un large éventail de supports pouvant nous aider tous les jours dans notre métier. En effet pour l’ambulancier qui souhaite garder ses connaissances à jour et même continuer à travailler sur l’acquisition de nouvelles données, il est essentiel pour lui de mettre en place une certaine routine de travail. Il nous arrive d’avoir des temps mort que nous pouvons utiliser intelligemment pour travailler sur nos compétences (même si pour certain il est vrai que cela vous demandera de baisser votre activité sur Candy Cruch ou Clash royal), ou tout simplement l’envie de lever un doute sur une Prise En Charge en partant sur une intervention.

Les applications versus les acquis professionnels

Alors j’entends déjà des voix qui s’élèvent (si si je les entends), nous ne sommes pas là pour dire « qu’il faut » ou « qu’il ne faut pas » utiliser d’application dans l’exercice de notre fonction. Certains ont besoin de réviser ou de savoir qu’ils disposent d’un support au cas où ils se poseraient une question lors d’une Prise En Charge.  Sachez aussi qu’il est naturel et humain de ne pas se souvenir à l’instant T de certains détails (stress, fatigue, oubli…). Une plongée dans des fiches réflexes peut ôter un doute, répondre à un questionnement. Il est évident qu’il existera toujours celui qui n’a besoin de rien, qui a une mémoire d’éléphant, qui n’est jamais bloqué sur une situation en intervention et qui trouve le domicile des patients grâce au soleil et aux déplacements des oiseaux. Pour les autres (dont je fais partie), vous trouverez sûrement des applications que vous connaissez peut-être déjà dans cet article et d’autres que vous allez découvrir. N’hésitez pas à partager avec nous votre expérience et pourquoi pas nous faire découvrir d’autres applications qui vous semblent essentielles.

Les meilleures applications à installer

Nous avons décidé dans cet article de vous présenter les meilleures applications (selon nous) les plus adaptées et les mieux recommandées pour l’ambulancier.  Nous avons fait le choix de ne pas faire un classement mais de vous les présenter simplement par ordre alphabétique. En effet chacun aura un recul ou une préférence pour une application plutôt qu’une autre. L’intérêt étant de vous proposer un choix , des possibilités.

360 Medics

 Voilà une application très complète qui devrait être sur tous les téléphones des professionnels de santé. 360 Médics vous propose divers onglets tous très pratique :

360-medic-article-ambulancier-le-site-de-reference360-medic-article-ambulancier-le-site-de-reference360-medic-article-ambulancier-le-site-de-reference
  • BASE MÉDICAMENTEUSE PRATIQUE ET FIABLE : Accédez en 3 clics à près de 14 000 monographies conformes aux informations communiquées par la HAS/ANSM/EMA. Disponible hors-connexion et mise à jour en temps réel.

Tellement pratique quand vous souhaitez comprendre les traitements de votre patient. Combien de fois vous avez entendu votre patient lors de votre bilan vous dire « Je ne sais plus pourquoi je prends ce médicament ». Le but n’est pas de « se prendre pour un médecin » (on l’entend régulièrement) mais éventuellement de faire un lien rapide entre le traitement et la situation rencontrée. A défaut c’est aussi une application destinée à enrichir votre culture professionnelle. Même si l’ambulancier n’est pas formé dans ce domaine cela n’empêche pas d’être curieux, de vouloir se documenter.

  • FIL D’ACTUALITE SCIENTIFIQUE PERSONNALISÉ : Ne manquez aucune actualité essentielle à votre pratique grâce au fil d’actualité scientifique hyper-spécialisé et personnalisé (Plus de 3 000 journaux scientifiques).
    OUTILS MÉDICAUX : Accédez à des scores, calculateurs, nomogrammes adaptés à votre pratique et retrouvez l’outil interactions médicaments. Cette option est disponible une fois que vous avez opté pour le niveau « expert » de l’application. Possible en envoyant votre diplôme de professionnel de santé au support.
    • DRIVE SÉCURISÉ : Stockez vos documents médicaux et retrouvez-les à tout moment sur votre mobile (20Go gratuit.)
    • SOLUTION DE GESTION DES TÂCHES : Gérez efficacement vos tâches médicales. En moins de 5 secondes, créez une tâche claire, lisible avec ou sans rappel. Cette option est géniale, surtout pour les ambulanciers qui gèrent plusieurs tâches en même temps.

Avec une note de 4.6/5 sur Play Store, les commentaires des utilisateurs sont très élogieux sur cette application au combien utile.

Lien pour la télécharger

Playstore : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.myluckyday.tcsmedics

  • Appli très complète
  • Ergonomie
  • Appli gratuite
  • Rien

 L’Ambulancier

capture-application-ambulancier-article-ambulancier-le-site-1capture-application-ambulancier-article-ambulancier-le-site-1capture-application-ambulancier-article-ambulancier-le-site-1

Cette application est plutôt destinée aux personnes s’occupant de la facturation. Elle vous permet de calculer rapidement le montant d’une prise en charge, qu’elle soit en ambulance ou en VSL. Avec une interface très simple d’utilisation, la grande majorité des utilisateurs sont unanimes sur le côté pratique de cette application.

A défaut de vous en servir au quotidien cette application permet entre autre, pour les ambulanciers qui roulent, d’informer, par exemple, les familles désireuses d’organiser un rapatriement à leur charge, faire prendre conscience à certains patients, familles du coût des transports afin de faire face à certaines éventuelles réflexions, ou encore des critiques qui demanderaient une certaine prise de conscience etc. C’est un outil à utiliser de diverses manières.

Avec une notre de 4.3/5 sur Play Store, l’application semble recueillir beaucoup de bonnes critiques.

Lien pour la télécharger

Playstore : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.aidesnsoft.lambulancier

  • Ergonomie
  • Prise en main
  • Manque de mise à jour
  • Appli qui pourrait être encore plus complète

L’Appli de l’ambulancier

appli-de-l-ambulancier-article-ambulancier-le-site-de-reference-1appli-de-l-ambulancier-article-ambulancier-le-site-de-reference-1appli-de-l-ambulancier-article-ambulancier-le-site-de-reference-1

« L’appli de l’ambulancier » est destinée aux étudiants et aux professionnels. En cours, en stage, en ville, en clinique ou à l’hôpital (pré et intra-hospitalier), « L’appli de l’ambulancier » organisée en 3 rubriques liées (Items A-Z, outils, AFGSU) propose un accès rapide et simple aux informations utiles et indispensables liées aux activités de l’ambulancier au quotidien.

En plus du mode de consultation traditionnelle, cette nouvelle génération d’application permet la création de fiches automatiquement hiérarchisées et aussi, l’exportation et/ou la réception de fiches vers et/ou venant d’autres utilisateurs. Cette application est la suite numérique des ouvrages bien connus : l’ambulancier diplômé d’Etat et L’auxiliaire ambulancier aux éditions Sètes, dont les auteurs sont les biens connus de la profession : Laurent Facon, directeur d’IFA et Loic Cadiou, infirmier et formateur reconnu.

La consultation en 3 rubriques (hors connexion)

La rubrique « Items A-Z » organisée par ordre alphabétique présente 74 fiches enrichies de tableaux et de photos. Liste non exhaustive de la rubrique :

La rubrique « Outils » présente 31 modes de calcul prédéfinis, des listes dynamiques…

Liste non exhaustive de la rubrique :

La rubrique « AFGSU » présente 14 plans généraux et 13 arbres décisionnels dynamiques des gestes et soin d’urgence. Liste non exhaustive de la rubrique :

Les outils complémentaires. Afin de facilité la navigation, le tri et la recherche, « L’appli de l’ambulancier » dispose d’outils complémentaires : l’outil de recherche par mot-clél’outil favoris et l’outil notes.

La création(hors connexion)

« L’appli de l’ambulancier » permet de créer et d’organiser ses propres fiches. Une palette d’outils est disponible pour hiérarchiser les données en niveau de titre, coloriser le texte et intégrer des photos…
Fonction idéale, pour l’étudiant afin d’organiser ses fiches de révision (cours et stage) et pour le professionnel afin d’adapter et de personnaliser ses informations suivant son service.

L’exportation et la réception

« L’appli de l’ambulancier » permet l’exportation des fiches créées vers d’autres utilisateurs ayant l’application. Elle permet aussi la réception de fiches créées par d’autres utilisateurs et de les modifier selon les besoins. L’exportation et la réception sont possibles entre toutes les applications de la gamme :

  • . l’appli de l’infirmier ;
  • . l’appli de l’auxiliaire de puériculture ;
  • . l’appli de l’aide-soignant ;
  • . l’appli du secouriste.

C’est une application à achat définitif sans abonnement supplémentaire. Consultable sans connexion avec un accès gratuit aux mises à jour.

« Je l’utilise souvent pour revoir quelque notion quand je pars sur intervention. Si j’ai un doute ou quoi. Pendant l’intervention j’utilise rarement car il faut quand même prendre le temps de bien chercher les infos, il y a souvent beaucoup de chose à lire, il ne faut rien rater. Mais pas contre très bonne application pour calculer et rapide (alcoolémie, score de Malinas….). L’appli vaut vraiment l’investissement de 7.99 euros. »

Melina, Ambulance Sainte (76)

  • Appli complète
  • Mise à jour fréquente
  • Ergonomie
  • Possibilité d’utiliser l’app sans connexion internet
  • Appli payante (7.99 sans abonnement)

 Urgence Bilan

urgence-bilan-article-ambulancier-site-de-reference-1urgence-bilan-article-ambulancier-site-de-reference-1urgence-bilan-article-ambulancier-site-de-reference-1

Alors je vous l’accorde l’application Urgence Bilan n’invite pas à la fête à première vue. Des interfaces basiques et des couleurs un peu fades font penser à une application d’un autre temps (j’exagère à peine), mais le contenu vient compenser le visuel un peu triste.

Car après tout, qu’est-ce qu’on attend d’une application comme celle-là ? Trouver des réponses à nos questions rapidement. On peut dire qu’Urgence Bilan répond à nos attentes avec une aide précieuse (et gratuite) pour les professionnels de santé que nous sommes.

Conçue par des médecins, des infirmiers, des pompiers et des ambulanciers Urgences Bilan vous permet en quelques clics de :

  • De repérer la détresse et de la comprendre
  • De compléter et d’affiner vos bilans
  • De les synthétiser
  • De réaliser des actions précises et efficaces

La navigation et intuitive et rapide. Le lexique médical simplifié vous apportera toutes les connaissances suffisantes des pathologies les plus courantes. Avec la présence des normes biologiques adulte et enfant, des prises de tensions artérielles, de la saturation en oxygène, du calcul d’autonomie en oxygène et de de calcul du Glasgow, Malinas et Apgar, cette application devient très vite un vrai atout pour l’ambulancier.

Seul défaut visible à ce jour, le manque de mise à jour de l’application. En effet la dernière date de 2015. Avec une note de 4.5/5 sur Playstore il ne fait aucun doute que les utilisateurs sont ravis de cette application

Lien pour la télécharger

Playstore : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.medicn.urgencebilan

  • Ergonomie
  • Appli complète
  • Appli gratuite
  • Plus de mise à jour sur cette appli
  • Appli un « fade » niveau couleu

 IZITIME

izitime-article-ambulancier-site-de-reference-1izitime-article-ambulancier-site-de-reference-1

iziTime permet de saisir et gérer facilement les plannings et heures travaillées, calculer le nombre d’heures supplémentaires réalisées et imprimer des rapports et feuilles de temps, sur iOS et Android. L’application est désormais compatible avec iOS 13 et Android 10 depuis la version 7.6, et permet de calculer automatiquement le nombre d’heures supplémentaires réalisées chaque jour, semaine, mois et année. Cette nouvelle fonctionnalité est compatible avec le travail en posté, les horaires de bureau et les horaires décalés.

Les utilisateurs peuvent définir des modèles d’horaires (semaine du matin, soir…), l’application calcule les heures supplémentaires en comparant les horaires prévus avec les horaires effectivement réalisés. Izi Time est gratuit (pointage des heures, impression, import , export…) ! Seules certaines fonctions sont payantes (multi plannings, plusieurs shifts, modèles…). Fini le stockage des feuilles de route, téléchargez-les et stockez-les sur un disque dur externe par exemple.

L’application récolte 3.8/5 sur Playstore

Lien pour la télécharger

– App Store: ​https://itunes.apple.com/fr/app/izitime-planning-de-travail/id1173642542&mt=8

– Google Play: ​https://play.google.com/store/apps/details?id=com.consultali.izitime&hl=fr

– Facebook: ​https://www.facebook.com/iziTimeApp/

– Web: ​https://www.izitime.app

  • Prise en main rapide
  • Ergonomie
  • Appli utile aussi bien pour le salarié que l’employeur
  • Appli payante si on le veut complète

Et vous, vous utilisez quoi comme application ?

Nous avons fait le choix de ne pas vous parler des applications de navigation telles que Waze, Coyote, Mappy etc. En effet je pense que vous connaissez tous ce genre d’application pour les utiliser aussi dans la vie de tous les jours.

Nous avons préféré mettre en avant les présentations d’applications qui touchent le secteur du soin et de la santé. Bien entendu la liste n’est pas exhaustive et il existe peut-être des applications que nous n’avons pas encore découverte. Et vous utilisez vous des applications ? Quelles sont les meilleures selon vous ? En connaissez-vous d’autres ? N’hésitez pas à faire vos retours en commentaires ou encore de nous recommander des applications en particulier dont vous ne pouvez plus vous passer.

Un article proposé par Jipé

Malgré un début dans la profession assez tardif (en 2015) en tant qu’Auxiliaire Ambulancier, ce passionné du métier et de l’urgence décide de passer son diplôme d’état (DEA) après quelques années d’exercices. Sa quête de perfection et de savoir le pousse rapidement à passer sa FAE SMUR. Un Ambulancier qui s’investit dans sa région pour la reconnaissance de la profession et de ses valeurs auprès des autres professionnels de santé mais aussi du grand public.

Le site de l’ambulancier : avant tout une équipe, une communauté

Si vous aussi vous souhaitez comme Jipé partager vos connaissances, votre savoir, réaliser des interviews n’hésitez pas à nous contacter. Chaque candidat a ainsi la possibilité de faire ses premières armes, rédiger ses premiers articles selon ses capacités et pourquoi pas à terme intégrer l’équipe de rédaction si ça vous plait et que vous disposez des compétences.

4 réponses
  1. Wes
    Wes dit :

    Bonjour,

    Perso nous utilisons Vesuv, qui permet de dématérialiser le carnet de désinfection, et d’améliorer nos procédures.

    Il y a également Zello, qui permet de faire du talkie-walkie en utilisant le réseau data.

    Répondre
    • Wes
      Wes dit :

      Bonjour, malheureusement non, mais il y a une période d’essai pour les sociétés qui veulent essayer. Honnêtement, c’est très bien fichu.

      Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.