Home » COURS » LES DOSSIERS DE L'AMBULANCIER POUR LES NULS » Ambulancier, pourquoi une tenue professionnelle ?
ambulancier_veste

Ambulancier, pourquoi une tenue professionnelle ?

La tenue de l’ambulancier c’est pas juste pour faire joli

Durant de longues années il était courant de voir les ambulanciers déambuler avec leurs longues blouses blanche accompagnée d’une tenue personnelle comme un jean. Mais avec l’évolution de la profession est venuambulancier_veste l’obligation de porter une tenue professionnelle. Nous allons voir à quoi elle sert et surtout l’importance d’en avoir une.

Quelques rappels en matière de textes réglementaire  

Arrêté du 10 février 2009 fixant les conditions exigées pour les véhicules et les installations matérielles affectés aux transports sanitaires terrestres

A N N E X E 6

CONDITIONS COMMUNES DE TENUE EXIGÉES DES PERSONNELS AMBULANCIERS À L’EXCEPTION DES PERSONNELS SMUR EMBARQUANT DANS LES VÉHICULES DE TRANSPORTS SANITAIRES TERRESTRES DES TYPES A, B ET C ET DE LA CATÉGORIE D

I. ― Port obligatoire de la tenue professionnelle

Dans le cadre de l’activité professionnelle, le personnel ambulancier porte une tenue professionnelle. En dehors de l’activité professionnelle, le port de la tenue est proscrit. L’entreprise de transport sanitaire terrestre tient à la disposition des personnels un ou plusieurs changes.

II. ― Composition de la tenue professionnelle

La tenue est composée des pièces suivantes :

  • un pantalon ;
  • un haut au choix de l’entreprise ;
  • un blouson.

La couleur dominante de la tenue professionnelle est blanche et/ou bleue.

Le risque biologique

Dans le cadre de son activité l’ambulancier rencontre des situations très différentes où l’hygiène requiert une importance primordiale. Il transportera des patients immuno-déprimé ou encore sera en contact avec des personnes pouvant se révéler contagieuses, ou dont l’hygiène personnelle peut se révéler désastreuse. De ce fait le port de la tenue professionnelle au lieu d’une tenue personnelle permet de limiter les risques d’infection ou de transmission bactériologique. Cela assure donc une protection du personnel mais aussi des patients. Grâce à la présence d’une tenue professionnelle  il est plus aisé d’avoir un rechange en cas de souillure par du sang ou tout autre liquide biologique et de préserver son environnement personnel. Ainsi une limite quand à la transmission des infections existe. Le circuit propre sale est respecté puisque la tenue est mise en arrivant sur le lieu de travail et quittée au même endroit. Son lavage sera soumis à un cycle régulier avec des produits de nettoyage et désinfectant.

L’identification du professionnel

Ajouté à ces principes fondamentaux de l’hygiène le port de la tenue professionnelle permet aussi aux patients ainsi qu’aux autres professionnels de santé d’assurer une identification des ambulanciers. Le port d’une tenue professionnelle permet de reconnaitre plus aisément les ambulanciers et donc d’identifier le professionnel.

La fin du short-tong ?

Pas sûr. Malgré l’existence de législation en vigueur il n’est pas rare de croiser encore de nombreux professionnels avec des tenues inadaptées. L’entreprise se doit pourtant d’intégrer cette tenue et de la fournir à son personnel. Malgré ces obligations, certaines entreprises n’affichent aucunement leur volonté d’appliquer la réglementation. Une augmentation des contrôles et des sanctions seraient la meilleure solution pour couper court à ce genre de pratique. Sans oublier les collègues qui ne connaissent même pas la signification du mot déontologie ou qui ne veulent pas en entendre parler. Comme je le dis souvent on a affaire à des transporteurs de colis, pour qui, certaines notions de conscience professionnelle sont totalement inconnues. Ensuite si l’employeur ne veut pas fournir la tenue c’est un autre problème. Le coût d’une tenue professionnelle reste élevé et il ne doit pas être assumé par l’employé. Dans les deux cas de figures soit l’entreprise ne remplit pas ses obligations soit l’employé ne se soumet pas au règlement de l’entreprise et se met hors la loi du fait de l’obligation nationale concernant la réglementation en vigueur. Mais souvent le problème est dû au premier cas de figure.

Pour conclure

La grande blouse blanche et le jean sont censés être de l’histoire ancienne et pourtant… A chacun, qu’il soit chef d’entreprise ou ambulancier salarié d’assumer un minimum ses responsabilités et de prendre en compte l’importance du port de la tenue professionnelle. De toute façon il n’y a pas à discuter c’est la loi. Reste que les ARS, organismes chargés du contrôle des entreprises de transport sanitaire devraient dans certaines régions, appliquer plus sévèrement les sanctions et augmenter les contrôles. C’est un des meilleurs moyens de sortir de la profession les brebis galeuses qui sont trop souvent hors créneaux et qui ne s’en cachent pas.

Votre patron est dans l’obligation de vous la fournir !

 Etre reconnu et agir en tant que professionnel commence déjà par la tenue. N’oubliez jamais que le jugement de l’être humain sur une personne commence déjà par son évaluation visuelle. N’oubliez pas non plus que vous devez vous protéger contre les risques infectieux et protéger vos patients, votre entourage familial etc. C’est la règle de base pour une pratique professionnelle de qualité.

Annexe

Les liens utiles pour connaitre les fournisseurs de vêtement professionnels destinés aux ambulanciers :

http://www.kmconcept.fr/  : La référence en la matière. Les coûts sont important certes mais au vu de la qualité des produits… Ils restent une référence à mon sens.

http://www.cargitex.fr/

http://www.webmedical.fr/

http://www.ccri.fr

http://www.ambu-pub.com

 

About Franck - Webmaster

Ambulancier Diplômé, j'ai souhaité mettre à la disposition de tous un outil d'information à but pédagogique pour centraliser le plus d'informations possibles sur le métier d'ambulancier et ce qui l'entoure. Passionné par mon job j'essaie à travers ce site; d'apprendre à chacun à mieux connaitre la profession et en parallèle offrir à mes collègues un outil pour garder leurs acquis à jour.

Vous devriez lire

Stage de conduite d’urgence sur le circuit du Mans

Stage de conduite d’urgence Franck en avait déjà parlé dans l’ambulancier pour les nuls en …

4 comments

  1. oui bien vu l article sur la tenue , il faudrait donner bonne image !

  2. devant la clinique Marzet a Pau il y a pas longtemps ambulancier cigarette au bec en train de rentrer le brancard ! moi je suis amb privé 2 ans et fonctionnaire smur depuis 2000 et aussi pompier volontaire depuis 21 ans alors la tenue c est 99 % de l image de marque !

  3. salut les ets aznar fabriquants de vetements pour ambulanciers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *