us_2

Le racisme

Le racisme

Le racisme est une idéologie fondée sur la croyance en l’existence de différents groupes et sur la supériorité de l’un d’entre eux. Les personnes faisant partie de ces groupes peuvent commettre des actes d’agression et/ou d’exclusion envers les personnes qui n’appartiennent pas à au même groupe d’individus.

La manifestation du racisme

Le racisme peut s’exercer envers une personne qui a la même nationalité, à ne pas confondre avec xénophobie. Le racisme peut se manifester individuellement : des individus ou des groupes on t des réactions de rejet envers d’autres personnes parce qu’elles appartiennent à un groupe différent. Ces attitudes sont souvent violentes et peuvent avoir pour cible les personnes ou leurs biens. Elles peuvent les empêcher d’accéder à des biens ou des services.

Le racisme a parfois été institué comme une théorie étatique :

  • Apartheid en Afrique du Sud de 1948 à 1991 : la population noire n’avait pas accès à tous les services, y compris publics
  • L’Allemagne Nazie dont le racisme d’état conduisit à l’extermination des Juifs, des Tziganes, etc.

La lutte contre le Racisme

Il peut être sanctionné pénalement, L’injure non publique commise envers une personne ou un groupe en raison de son origine, de son appartenance ou non à une ethnie, une nation ou à une race est constitutive d’une contravention. Si cette attitude a lieu en public, les sanctions sont renforcées : jusqu’à 45 000 € d’amende et 1 an d’emprisonnement. Dès 1881 la loi sur les délits de la liberté de la presse punissait la diffamation raciste d’1 emprisonnement de 1 mois à 1 an et d’une amende de 1 000 F à 1 000 000 F. Diffamation et provocation à la haine raciale sont également punies.Depuis 2003 le Code Pénal prévoit qu’une circonstance aggravante est constituée lorsque l’infraction s’accompagne, est précédée ou suivie de propos, d’images, objets ou actes de toute nature portant atteinte à l’honneur, à la considération de la victime.

La HALDE : Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité agit afin de prévenir les discriminations quelles qu’elles soient. Elle fait en sorte que des solutions soient trouvées entre les protagonistes faute de quoi elle peut se rendre devant les tribunaux. Elle agit pour que les personnes, quelle que soit leur origine puisse avoir effectivement les mêmes droits et accéder aux mêmes services.

SOS racisme et le MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples) conduisent des actions de prévention. La sensibilisation cible le grand public et les jeunes particulièrement par  l’éducation.

Ces associations expliquent le racisme et ses conséquences en animant des débats et des conférences en divers lieux.

Le racisme au niveau international

Lorsque des communautés vivant sur un même territoire veulent devenir des États différents : Yougoslavie en 1990, la Belgique connaît actuellement des difficultés entre des communautés qui ne parlent pas la même langue.
De nombreux conflits ethniques déstabilisent des pays. Massacres et génocides sont parfois la conséquence de ce racisme.

L’UNESCO contribue à la lutte contre le racisme et la discrimination par le biais de la recherche, de divers instruments normatifs, de programmes et de projets opérationnels. Ex : la conférence mondiale sur le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l’intolérance en 2001 à Durban en Afrique du Sud.

Coalition internationale des villes contre le racisme est une initiative lancée par l’UNESCO en mars 2004. But : établir un réseau de villes intéressées par l’échange d’expériences afin d’améliorer leur politique de lutte contre le racisme, la xénophobie, l’exclusion e la discrimination. Réunir toutes les villes désireuses de mener une action concrète contre le racisme. Des coalitions sont d’abord crées à l’échelle régionale : Afrique, Amérique du Nord, Amérique Latine, Caraïbes, États Arabes, Asie et Pacifique, Europe. Chaque région se dotera ainsi de son propre plan d’action.

Diverses conventions internationales ont pour objet de faciliter la lutte contre le racisme. Ex : convention concernant la lutte contre la discrimination dans le domaine de l’enseignement, déclaration sur la race et les préjugés raciaux.

Conseil de l’Europe : ECRI (Commission Européenne contre le racisme et l’intolérance),

 

 

 

 

 

About Franck - Webmaster

Ambulancier Diplômé, j'ai souhaité mettre à la disposition de tous un outil d'information à but pédagogique pour centraliser le plus d'informations possibles sur le métier d'ambulancier et ce qui l'entoure. Passionné par mon job j'essaie à travers ce site; d'apprendre à chacun à mieux connaitre la profession et en parallèle offrir à mes collègues un outil pour garder leurs acquis à jour.

Vous devriez lire

réanimation cardio-pulmonaire

La bioéthique

Ces derniers temps j’avais un peu négligé la parution des fiches sanitaires et sociales. je …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *