dad_paramedic_children

Immigration

Les immigrés sont des personnes étrangères qui vivent dans un pays de manière stable. Ils peuvent y séjourner en conformité avec la législation du pays d’accueil ou de manière irrégulière. Différentes raisons justifient ces mouvements de population. Le monde compterait près de 200 millions de migrants.

L’immigration historique

Les migrations ont été régionales puis nationales et internationales. Elles se sont développées parallèlement à l’évolution des différents moyens de locomotion. Le développement du rail et de l’avion ont favorisé des immigrations d’origine plus lointaine.

Un certain nombre de pays se sont largement peuplés grâce à ces vagues migratoires comme les États-Unis. La France a connu plusieurs vagues migratoires. Après la 2nde guerre mondiale les migrants surtout des hommes venaient essentiellement de l’Europe du Sud (Portugal, Espagne) et aussi du Maghreb (Maroc, Algérie, etc;) Ensuite la France a accueilli des personnes venant de pays instables politiquement : Ex-Yougoslavie, République démocratique du Congo, etc.

L’immigration économique

Les flux de migration sont aujourd’hui orienté des pays en développement vers les pays développés. Les personnes originaires des pays pauvres, même non qualifiées cherchent à travailler dans les pays riches. Les pays d’accueil ont souvent des problèmes de recrutement de main d’œuvre dans les emplois non qualifiés. Pays du Moyen Orient ont un taux très important de population immigrée provenant du Pakistan ou de l’Inde.

Les flux migratoires de personnes qualifiées : la France pour le milieu paramédical et parfois médical. Le Canada est très exigent quant à la qualité des diplômes de candidats migrants mais leur accueil est facilité par une adaptation rapide notamment par l’organisation de cours d’approfondissement de la langue. En France le taux de chômage est plus élevé pour les immigrés : ils représentent environ 27 % des chômeurs alors qu’ils ne sont que 9% de la population active. Chiffres qui s’expliquent par la moindre qualification de la main d’œuvre. Le taux d’emploi des femmes immigrées reste inférieur à celui des femmes qui ne le sont pas. Elles sont plus concernées par les temps partiels dans les secteurs d’activité relatifs aux services.

Les travailleurs immigrés peuvent retourner dans leur pays d’origine quand ils ne sont plus en âge de pratiquer une activité économique. Un certain nombre de personnes touchent ainsi leur pension de retraite à l’étranger. L’allocation supplémentaire du minimum vieillesse est réservée aux résidents de France.

L’immigration Politique

Les réfugiés politiques sont ceux qui bénéficient d’un statut particulier en raison des conditions d’insécurité qu’ils connaissent dans leur propre pays. Ils peuvent bénéficier d’une procédure dérogatoire quant aux règles de séjour d’autant plus lorsqu’un retour au pays constitue un risque vital pour eux. En attendant leur statut de réfugié politique ces immigrés sont des demandeurs d’asile. Fin 2007 ce type d’immigrés a atteint 14 millions de personnes.

Les mineurs isolés : sont ceux qui immigrent seuls ou sans adulte. Souvent sans papier d’identité il est difficile de déterminer leur âge, leur identité, leur nationalité. Leur nombre a bcp augmenté en France. Ils sont surtout originaires de la Roumanie, de la Chine, du Maroc, de l’Albanie, du Congo ou de l’Angola. Ils doivent bénéficier d’une protection particulière en application de la convention internationale des droits de l’enfant.

L’immigration démographique

Elle est encouragée par le pays d’accueil pour compenser un déficit de naissances. L’intégration de ces immigrés peut se faire par l’acquisition de la nationalité, une durée de séjour sur le territoire est souvent requise, le mariage peut également être un motif d’obtention de la nationalité. Les enfant s d’immigrés nés dans le pays d’accueil peuvent obtenir la nationalité dudit pays. La migration des étudiants Plus temporaire et réalisable grâce à des accords bilatéraux entre leur pays d’origine et le pays d’accueil. La migration des retraités : un phénomène récent. Elle s’exerce souvent sur une partie de l’année et vers un pays dont le niveau de vie est moins élevé.

Les droits des immigrés

L’assimilation : la population immigrée doit s’intégrer dans le pays d’accueil et s’y fondre sans garder se particularités, elle doit renoncer à sa propre culture.

Deux conceptions s’opposent :

Le communautarisme : elle met en évidence toutes les particularités de l’immigré y compris si elles contredisent les lois du pays d’accueil.

Les immigrés ont des droits politiques plus limités que les nationaux. Toutefois dans un certain nombre de pays ils peuvent avoir droit de participer aux élections politiques locales en tant qu’électeurs.

L’immigration irrégulière

Certains immigrés franchissent les frontières sans faire de démarches préalables pour être en règle avec la législation du pays d’accueil. Ils arrivent sur le territoire souvent grâce à des passeurs, vivent de petits boulots, sont exploités. Ils tentent de demander leur régularisation une fois sur le territoire. Certains sont régularisés, d’autres sont renvoyés à la frontière.

Discussion

Il existe des étrangers indésirables tels que les demandeurs d’emploi et les demandeurs d’asile.

Certains pays de l’Union Européenne ont renforcé leurs liens pour lutter contre l’immigration : il s’agit des pays de l’espace Schengen. Une personne rentrée régulièrement sur ce territoire peut circuler dans tous les pays de cet ensemble sans que ceux-ci puissent avoir d’exigences particulière. Si la circulation est facilitée, l’entrée s’est complexifiée.

 

Pour vous aider dans vos révisions pensez à commander cet ouvrage :  http://www.ambulancier.fr/grand-themes-sanitaires-et-sociaux/

About Franck - Webmaster

Ambulancier Diplômé, j'ai souhaité mettre à la disposition de tous un outil d'information à but pédagogique pour centraliser le plus d'informations possibles sur le métier d'ambulancier et ce qui l'entoure. Passionné par mon job j'essaie à travers ce site; d'apprendre à chacun à mieux connaitre la profession et en parallèle offrir à mes collègues un outil pour garder leurs acquis à jour.

Vous devriez lire

personne_agee

L’emploi des seniors

L’emploi des seniors Si les jeunes rencontrent des difficultés pour accéder au marché de l’emploi …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *