Home » FORMATION » LE CONCOURS DE SELECTION » Concours ambulancier – épreuve écrite
ambulance_3

Concours ambulancier – épreuve écrite

Le concours ambulancier et l’épreuve de sélection écrite

clinical_auditLe concours d’entrée en école d’ambulancier comprend entre autre une épreuve de sélection écrite pour certains candidats. Voyons un peu ce qui vous attends afin de bien vous préparer.

L’épreuve de français

Elle est notée sur 10 et comporte un sujet de français du niveau Brevet des collèges portant sur un thème d’actualité médico-social. Le but de l’exercice est de dégager les idées principales du texte et de commenter les aspects essentiels du sujet traité sur la base de deux questions maximum. Elle a pour objet d’évaluer les capacités de compréhension et d’expression écrite

L’épreuve de mathématique

Elle est notée sur 10 et porte sur les quatre opérations numérique de base et sur les conversions mathématiques. Il ne peut être fait appel pour cette épreuve à des moyens électroniques de calculs. Cette partie a pour objet de tester les connaissances et les aptitudes numériques du candidat.

Bien se préparer

Il est essentiel d’anticiper et de se préparer aux épreuves car elles vont conditionner votre accès à la formation. Mieux préparé vous permettra d’être plus à l’aise. Préparez des fiches thématiques : sur des fiches de type bristol dressez les points important des grands domaines sanitaires et sociaux. Par ex : la personne âgée, les drogues et leur dépendance, l’alcoolisme, le tabagisme, le système de santé… N’hésitez pas à utiliser des ouvrages comme les annales de brevet pour piocher des sujets de français et vous exercer sur des textes.

Concernant les math il faudra ressortir les bonnes vieilles tables de multiplication, réapprendre à poser une division et une soustraction sur le papier, revoir vos tableaux de conversion (carré, cube, poids…) Vous allez vite découvrir que calculer une opération telle que diviser 12365/654 est assez redoutable quand on a inclus la calculatrice comme moyen de calcul courant.

Exemples de tests en mathématique

56 792 x 784 =

49 818 : 43 =

987.35 : 12.3 =

Convertir 6h 27min 33s en s.

Un robinet a un débit de 60L/min. Pour remplir un bassin, on ouvre le robinet de 9h35 à 12h55. Quelle est la contenance du bassin ?

Un train part de Paris à 21h10 et arrive à Bordeaux à 1h35. Sachant que la distance Paris Bordeaux est de 588km, quelle est la vitesse moyenne du train ?

Jean a 4 fois moins d’argent que Michel qui en a 2 fois plus que Luc. La somme à partager est de 4 900€. Quelle sera la part de chacun ?

Dans un magasin, tous les articles sont soldés à 20%. Avec la carte de fidélité du magasin, le client peut avoir une réduction de 5% supplémentaire sur le prix soldé.

Calculer le prix d’un ordinateur portable à 2 200€ pour un client ayant la carte de fidélité.

Quel sera le pourcentage obtenu après les 2 remises sur le prix total ?

Exemples de tests en français

Texte basé sur l’évolution des transports sanitaires depuis la 1er guerre mondiale.

Titre: Une guerre qui fit changer la médecine

1./ Dégagez les idées principales du texte (12points)

2./ Argumentez à partir du texte la transformation profonde du mode de prise en charge médicale des soldats blessés au cours de la première guerre mondiale et en quoi il constitue une véritable révolution sur le plan de la technique médicale (8 points).

 

Dans tous les cas de figures il ne sert à rien de fouiller sur le net pour trouver des sujets types. L’idéal reste les ouvrages de préparation comme les annales de brevet des collèges ou encore les ouvrages spécialisés de préparation aux tests  du DEA qui reprennent des thèmes sanitaires et sociaux, des exercice types de mathématiques et de français ainsi que des annales d’examen. Ce sont de très bons outils de travail pour bien progresser et se remettre à jour. Pour mieux vous informer sur ces ouvrages rendez vous en rubrique librairie.

Bibliographie

Retrouvez les idées d’ouvrages pour préparer le concours sur cette page  :

http://www.ambulancier.fr/documentation/librairie-preparation-au-concours/

Texte de référence

Le diplôme d’ambulancier est régi par le texte suivant : Arrêté du 26 janvier 2006 relatif aux conditions de formation de l’auxiliaire ambulancier et au diplôme d’ambulancier

raccourci librairie

About Franck - Webmaster

Ambulancier Diplômé, j'ai souhaité mettre à la disposition de tous un outil d'information à but pédagogique pour centraliser le plus d'informations possibles sur le métier d'ambulancier et ce qui l'entoure. Passionné par mon job j'essaie à travers ce site; d'apprendre à chacun à mieux connaitre la profession et en parallèle offrir à mes collègues un outil pour garder leurs acquis à jour.

Vous devriez lire

serigraphie_ambulance

Oral ambulancier : quel sujet tombera ?

Oral ambulancier : sur quel sujet je vais tomber ? Pour beaucoup de futurs candidats …

58 comments

  1. comment je peut avoir la correction du test mathématique pour vérifiér mes résultats merci

  2. TonTon t’es con!!! Réfléchi avant de chambrer!!!

  3. Il est vraie que je ne suis pas très forte en français et en maths, mais j’ai toujours aimé, aider les gens, a même pas 16 ans j’ai déjà aidé plusieurs personnes avant l’arrivé des pompier, ( je ne dirai pas que je suis tombé au bon moment, mais presque ). C’est un métier de tout ce qu’il y a de plus génial. Si toute personnes qui lie ce commentaire, ce sent découragé de faire ce métier par peur d’échouée. essayé de retenir ça !! ” Si on veut on peu ” Et j’espère que tout le monde arrivera a faire ce qu’il a envie !!! <3

    • repense
      44524928
      1158.55
      80.27
      23253s

    • bonjour ! je souhaiterai avoir quel que cours de préparation ambulancier d’état !je suis nul a mathè et en français.merci d’avance

      • si t es inscrit à Pôle-emploi demande à ton conseiller, ils peuvent certainement t’aider avec des remises à jours personnalisées, soit au sein d’un greta ou de la mission locale. Je crois ça s’appelle une APAC ou un truc du genre… Sinon demande dans ton coin s’il n’y a pas une maîtresse ou une prof à la retraite qui a envie de s’occuper un peu (en échange tu peux t occuper du jardin ou faire quelques bricoles)

    • bonjour j’ai 45 ans et je n’ai pas été admis au concours d’entrée pour le DEA il me manquait un demi point j’ai eu les boules.donc je vais essayer de faire auxiliaire est ce la bonne solution ou bien recommencé le concours d’entrée qu’est ce que vous feriez vous?merci de me répondre isabelle

      • Bonjour je suis bien désolé pour toi.Je voulais savoir si tu as des copies de tes examens ?ça me permettra de voir un peut plus se que je dois réviser.
        Merci cordialement Paul

  4. PRESQUE 138KM/H
    JEAN 408 EURO
    LUC 816 EURO
    MICHEL 3574 EURO

  5. Bonjour,

    Je passe l’épreuve d’admissibilité pour être auxiliaire ambulancier dans 2 mois et j’aimerais avoir plus d’infos concernant l’épreuve des mathématiques. A part “niveau 3ème” il n’y a pas de précisions.

    Quelqu’un saurait-il sur quoi précisément porte l’épreuve de maths ? Est-ce comme le DEA: soustraction/addition/multiplication/division/petits problèmes ?

    Merci
    Ambre

  6. Bonjour Franck,

    merci pour votre site, très intéressant et de grand aide pour les futurs ambulanciers.

    Cdt

    Erika (future ambu?)

  7. Bonsoir qui peut me dire les sujets qui sont tombés en français pour le concours ambulancier 2015 à Bordeaux ? merci

  8. Bonjour à tous!

    J’ai acheté le “tout-en un” concours ambulancier ed. Vuibert.

    L’oeuvre est dans l’ensemble complète, mais ATTENTION: il y a des fautes !
    Dans la partie ‘math’ voir page 189 exercice 5 : c’est marqué que dans une journée il y a 86400 minutes (1440 selon moi), donc tout ce qui suit dans la réponse est faut, ou encore page 167, dernier exemple 12,59 mm = 0,01259 hm ce sont pas des mm mais des dm….

    Aussi, dans certaines épreuves de français où il est question d’ expliquer ou commenter les parties ‘en gras du texte’… bien, les susdites partie ne sont pas en gras comme mentionné, ce qui rend impossible l’exercice.

    Courage à tous!

  9. bonjour a tous pouvez vous me conseiller au niveau de la librairie quel livre est le plus approprier pour réussir les test d’admission au dea merci d’avance

    • Slt!

      j’en ai acheté 2

      “Concours ambulancier tout-en-un” ed. Vuibert .
      Il traite clairement les grands sujets médico-sociaux. Pour le français, il donne les grandes lignes de grammaire, orthographe etc et des conseils précieux sur comment résumer , argumenter, donner des définitions. Les exercices proposés ce sont des vrais sujets parus dans les concours et leurs corrigés sont clairs. La partie “math”, en revanche, est incomplète, il manque des sujets importants comme le calcul de pourcentages, de volume, les fractions et les corrigés des exercices parfois erronés …

      “Concours Ambulancier – épreuves écrites et orales ” -Edition elsevier Masson
      Il traite aussi des grands sujets médico-sociaux, mais de manière trop concise, sous forme de questions/réponses qui peuvent confondre le ciboulot et une partie des questions est plus adaptées à des AS qu’à des ambulanciers. Les exercices de français sont bien plus difficiles que le premier livre cité et la façon de proposer les corrigés donne plutôt envie de baisser les bras tellement on se sent minables, en revanche la teneur du lexique utilisé peut être utile lors de l’examen! La partie ‘maths’ est plus complète que le premier livre et je n’ai pas remarqué d’erreurs dans les corrigés.

      On m’a aussi conseillé “Ma prépa concours” (connaît pas l’éditeur) qui n’est pas spécifique aux ambulanciers, mais où français et maths seraient bien expliqués… Je ne l’ai pas acheté, mais rien t’empêche de le faire!

      Si je peux donner un conseil, en plus des livres, amuse-toi à surfer sur le site du ministère de la santé, Le monde, figaro car les textes d’examens y sont souvent issus….

      Courage!

      PS j’ai fait aujourd’hui l’écrit, vois plus bas dans les messages pour avoir une idée de ce que c’est

  10. Il n’y a pas de bon et de mauvais livre. Les tests sont tous “différents” dans chaque école (pas de test national) mais les ouvrages permettent de retrouver des méthodes de travail et de réviser des socles communs : math, français etc. Ils proposent tous des exercices destinés à se remettre dans le “bain”.

  11. Bonjours à tous!

    Aujourd’hui, concours écrit dans l’Yonne.

    L’ épreuve de français consistait en deux parties:

    1) résumer un texte (…dégager les idées principales…) qui parlait des nouvelles dispositions concernant l’utilisation des cigarettes électroniques dans les lieux publics;

    2) citer au moins 4 mesures de prévention au tabagisme par l’Etat. Bien entendu, il ne s’agit pas de faire sa liste de courses, mais de articuler un peu…

    Perso, j’estime m’être assez bien démerdée: ce sera pas un 10/10, mais pas non plus un zéro….

    Dans l’épreuve de maths, il a était question de:

    1) fractions avec une inconnue, afin de trouver la somme originale
    (Marcel a reçu une prime. …. Il a dépensé 1/3 pour réparer sa bagnole et 1/5 pour faire plaisir à madame. Il lui reste 560€. Quel est le montant de la prime et combien coûte le cadeau à madame?);

    2)calculer des quantités, mesurées en 1/4 de l., en cl et en kilo, histoire de faire un gâteau pou 12 alors que la recette prévoit 6 gourmands à table, et ensuite convertir en ml et g ces mêmes quantités…;

    3) calculer un taux de pourcentage… (en France il y a 64.7 millions d’habitants, dont 33000 sont sdf: calculer le pourcentage d’sdf);

    4) se balader à bord de son bolide rutilant de Paris à Marseille, avec pause pipi, bouchons et compagnie, afin de déterminer le temps total du trajet….

    J’ai planté le premier exercice, mais j’étais déjà dans ma bagnole lorsque je l’ai réalisé…. Bah! trop tard, tant pis, pas de 10/10 non plus. Tous les autres exercices des maths par contre sont bons, ça devrait compenser une éventuelle note pas trop élevée en français, au cas où que….

    J’ignore si ces sujets seront traités de nouveaux dans d’autres centres, mais en tous les cas ouvrez les oreilles et les yeux, ça aide pas mal pour la rédaction en français

    Bon courage!

  12. YOUPIIIII!

    j’ai été admise à l’oral!! Juste un conseil à ceux qui n’ont pas encore passé l’épreuve écrite:

    NE NÉGLIGEZ PAS LES MATHS !!!!

    Une bonne partie de ceux qui ont été recalés dans l’Yonne c’est à cause d’une note insuffisante en maths
    ….

    Bien entendu, le français est plus qu’important…..

    • NE NÉGLIGEZ PAS LES MATHS !!!!

      sur 21 présents: 7 ont eu une ‘note éliminatoire’ en maths, et 2 ont eu moyenne insuffisante, 1 éliminé car parti aux toilettes (eh oui, faut faire pipi avant)

      • Bonjour erika j’ai passé également le concours dans l’yonne sur joigny pas de note éliminatoire ni de moyenne insuffisante par contre convocation entretien que cela signifie t’il?
        Cordialement

        • olà Tony!

          Félicitations!
          cela signifie que tu a réussi ton épreuve écrite et que donc tu passe à l’oral!!!
          Rdv en octobre à l’ifaas alors!

          tu étais dans quel salle? moi, j’étais avec Mme Missault, la directrice… Il est possible que l’on se soit vus. Par contre, j’aurais bien aimé connaître mes notes, mais bon, le principal est d’avoir réussi, ce qui est le cas

          Ciao!

  13. bonjour ,dans 15 jours je vais passer l’épreuve orale je suis très stressée quelqu’un peut me donner les questions qui peuvent tomber svp

  14. Bjr jvoi ke erika est bien calé sur le sujet.bravo moi pareil je stresse pr les test ke je passe en octobre
    Peu tu me conseillé stp merci

  15. Bonjour à toutes et tous les futurs candidats à l’oral!

    J’ai passé mon oral hier. Pour l’heure, j’ignore le résultat, mais je tiens à vous faire part de mon expérience, afin que vous en ayez un’idée ….

    D’abord, on nous a tous réunis dans une salle, où l’on nous a expliqué le déroulement de l’épreuve et vérifié l’identité. On était 13 pour seulement 8 places (61% de probabilités: c’est encourageant!).

    Ensuite, on est partis 2 à la fois vers le jury (2 jury, donc 2 candidats). L’ordre de passage n’était pas établi: on c’est mis donc d’accord entre nous selon les impératifs personnels (distance, famille…).

    On nous a accompagné dans une petite salle. Chacun sur sa table, le sujet y était collé dessus.
    Pas question de sortir ses notes de son sac ou son smartphone ou autre/ c’est interdit et de plus on est surveillés. Pas question non plus de parler entre nous 2…. 10 minutes chronométrés pour réfléchir au sujet (pas plus, pas moins ATTENTION ! CA PASSE TRÈS VITE!

    Le sujet de la question portait sur les dents :
    “52% des français hésitent aller chez le dentiste car ils ont peur, trop cher….
    1) quelles sont les conséquences d’une mauvaise dentition?
    2) Comment prévenir une mauvaise dentition? ”

    AIUTOMAMMA! Parmis tous les sujets possibles, c’était le SEUL que je n’avais jamais vérifié, lu, étudié MERDE!!! Bon…. j’ai du faire appel à mon sens logique, mes vagues connaissances et ma fantaisie…. 10 minutes ça passe vraiment vite, je vous l’assure!

    Fini le temps, face au jury maintenant! (dans une autre salle, bien lois de tout!)
    Bonjour Mesdames, bonjour monsieur, puis-je m’asseoir? bon bref, un peu de politesse, quoi.
    Ils se sont présentés: Madame ??? infirmière formatrice; Madame ??? un’autre formatrice (de quoi? boh me rappelle plus, mes oreilles et ma tête étaient en surchauffe); monsieur untel patron d’une société d’ambulance (je n’ai pas compris son nom, mais la société oui).

    Et là, j’expose mon blablabla. A la fin, on ne m’a pas posé de questions: apparemment j’avais réussi à traiter le sujet sur plusieurs angles, y compris technique (je leur ai parlé de coûts d’achat des dentistes, de pourcentages de remboursement SS, de “inlay-core”, terme que de toute évidence ils ne connaissaient pas. Youpi!)

    Fini l’exposé, place aux questions personnelles:
    Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel? Des vos motivations?
    Qu’est-ce que pour vous une “équipe”?
    Comment réagireriez-vous face à un supérieur qui peut être plus jeunes?
    C’est un travail très physique…. (je suis une femme….)
    Connaissez-vous les sujets de la formation?
    Comment aller vous financer votre formation?
    Depuis combien de temps êtes-vous au chômage?
    Comment allez vous financer les stages qui parfois peuvent être très éloignés du domicile?
    Que pense votre famille de votre engagement à venir?

    J’ai essayé autant que possible de mener l’entretien sur une forme de dialogue et d’échanges, plutôt que sur des questions/réponses fermées et nettes, les questions ce sont enchaînées naturellement avec mon discours, comme par exemple au sujet des modules,: je ne les ai pas listés un par un, mais mentionnés dans ma logique.
    Pour l’heure, j’ignore si ma tactique basée sur le dialogue a marché….

    Pendant le questionnement, j’ai remarqué qu’ils se sont passés mon compte rendu de stage et entre l’infirmière et le patron ambulancier, ils ont hoché de la tête avec un sourire (bon/mauvais signe???).

    Tout ça a duré un peu moins de 20 minutes.

    J’espère que en vous relatant mon vécu puisse vous aider le jour J. Malgré le stress, soyez vous-mêmes, ne vous mentez pas, ne leur mentez pas: c’est votre futur qui est en jeux!

    Bon courage et bonne chance!

    • Bonjour Erika,j’espère que c’est bon pour vous la pression est terminée.
      Très intéressant ce que vous venez de décrire,j’avoue qu’en vous lisant profondément j’étais presque entrain de le passer en même temps…bref,moi aussi j’ai passé l’écrit le 26/11/2016,les résultats seront affichés demain le 01/12…je croise les doigts !!! Je tiens à souhaiter à tous et toutes á qui ce métier leurs est un vrai projet toute la réussite.

  16. Bonjour à tous et à toute je suis en plein dans la préparation du concours écrit que je passe mardi matin, je ne vous cache pas que j’appréhende le Jour J comment ça va ce passer les sujets que j’aurai que ce soit en match comme en français .. je veux tellement bien faire que tout soit parfait que je me met la pression .. mais bon d’un côté je préfère être comme ça que m’enfoutiste Je prepare à fond les math ça ne m’a jamais correspondu reposer dès multiplications des divisions ilucider des problèmes C’est barban mais bon je suis bien obligé de me remettre dedans, j’aimerai savoir si c’est possible d’avoir les archives de concours décrit de 2015 cordialement merci.

    • Bonjour Jobie,

      un peu tard pour te renseigner sur les sujets de 2015, si ton épreuve est mardi…. non?
      Ce sera certainement un sujet d’actualité … et il y en a! Paquets de cigarettes neutres… Médicaments génériques… harcèlement scolaire…. Accidents de la route…. tout est possible…

      J ‘ai eu mon écrit et le sujet était à propos des cigarettes (vois plus haut).

      Deux conseils: 1) soigne ton orthographe, c’est un point en plus sur ta note finale!; 2) détends-toi et dors bien la nuit d’avant l’examen. Etre reposé t’aidera à avoir des bonnes idées.

      et comme on dit…. MERDE!

  17. Salut, je te remercie pour ton encouragement je me repose énormément je bouquine mon livre de préparation exercices math français été … je t’avoue que je stress un peu du moins j’appréhende .. je m’efforce à rester confiant sur de moi et de mes connaissances je suis appliqué minutieux perfectionniste …. et si je viens à ne pas l’avoir vraiment en dernier recours … quel issue est t’il possible ? J’avais pensé à la formation d’auxiliaire de l’entamer dans l’immédiat si cela est possible …

  18. Par rapport à ton texte du dessus sur ton écrit les math ça m’a l’air super compliqué fractions pourcentage tableau de conversion complexe ..

    • slt Jobie!

      Rassure-toi! Si tu t’es entraîné correctement tout ira bien!
      Les maths je ne les ai pas trouvés particulièrement difficiles, mais je m’étais bien exercée, je l’avoue! Si jamais il y a un exercice que tu trouves trop compliqué, laisse-le en dernier mais fais-le tout de même: vaut mieux une tentative avortée que pas de tentative du tout!

      Et si ça peut t’encourager d’avantage, sache que non seulement j’ai eu mon écrit, mais je viens d’apprendre à l’instant que mon oral aussi a été validé.

      Si moi je l’ai fait, TU PEUX!

      Parce que par rapport à toi et par rapport à un bon nombre de tous ceux et celles qui préparent leur concours d’entrée, j’ai 3 handicaps:

      1) je ne suis pas française (et un accent est très dur à cacher!)
      2) je suis une femme (beaucoup d’employeurs ont des à-priori sexistes…. GRRRRRRR)
      3) J’ignore ton âge, mais je pourrais être la maman de bien d’entre vous! car j’affiche déjà 55 bougies!

      Alors, courage Jobie de Marseille, dis-toi que tu peux!!!

      PS C’est bien que tu aies prévu une issue de secours au cas où, cela signifie que tu vas de l’avant et c’est une excellente qualité dans tous les domaines. Avec une année d’expérience en tant que auxiliaire, tu ne seras pas obligé de refaire le concours d’entrée, car tu seras admis d’office. Une autre alternative, c’est de tenter le concours dans une autre école, ou dans un autre département….

  19. Bien le bonjour, c’est rassurant de te lire … à l’heure actuel je suis en pleine révision dans mon bouquin exercices archives années précédentes .. je m’investi à fond car le but c’est d’être reçu à l’oral et ainsi de suite, c’est vrai que contrairement à toi je suis beaucoup plus jeune j’ai fait 24 ans début d’année … mais il faut savoir que je suis un ancien militaire en pleine reconversion depuis début mai .. sachant que depuis 1ans et demi ça me trotté dans la tête d’entreprendre une formation d’ambulanciers .. malgré tout je n’ai pas pue la passer en étant militaire pour une simplement bonne raison (fin de contrat, non renouvèlement dans le milieu.) depuis mon retour dans mon secteur je ne cesse de courir à droite à gauche pour les démarches le dossier les rendez-vous etc .. car c’est réellement ce que je veux faire … mon stage découverte n’a fait que confirmer ma volonter d’exercer ce métier. Ça a été un régale pendant ce stage j’étais comment dire ÉPANOUIE 🙂 donc c’est pour ça que j’appréhende le Jour J je veux trop bien faire être à la perfection ..

  20. bonjour, je voudrais savoir le prix du concours svp?

    • 100€ environ l’inscription + les vaccins et la visite médicale obligatoire (33€ environ) chez un médecin agréé par la Préfecture .

      Le prix de la formation varie d’une école à l’autre: de 3.500€ à 5.000€.
      Les personnes au chômage peuvent prétendre une prise en charge de la part du Conseil Générale (70%) et Pôle emploi (30%), à condition du budget disponible et de la situation personnelle du candidat.

      Pôle Emploi peut aussi participer aux frais kilométriques si la distance entre le domicile et l’institut de formation dépasse les 30km aller + 6€/jour indemnités repas.

  21. Bonjour à tous et à toutes j’ai malheureusement échoué au concours écrit d’un demi point (pas de chance) et la sélection des candidats était très minines sur un bon nombre de candidats. Je me suis immédiatement rétracté sur la formation Auxiliaire qui ce déroulera sur Toulon à la même date que le commencement de la formation pour l’obtention du DEA, c’est à dire début février, mon dossier est valide mon inscription est confirmé … le financement sera un finalement individuelle, Pôle Emplois ne prend rien en charge, c’est la mission local qui est chargé de s’occuper de ça pour les jeunes qui on moins de 25 ans dont moi en l’occurrence … avec mes revenue juger “trop élevés” Ps: n’importe quoi j’ai que eux dans la tête, pas de charges de factures etc … bref. Donc j’attend avec impatience l’entré à l’école pour l’obtention de mon attestation qui me débloquera l’accès à un emploi, une question en exerçant le métier d’ambulancier en tant que auxiliaire la présentation à l’école pour le DEA est bien 1 ans après ? Et trouvons nous facilement un emploi en étant Auxiliaire ?

    • désolée pour toi Jobie!
      mais c’est bien! tu ne baisses pas les bras!
      courage pour ta recherche d’employeur! Avec une année d’expérience tu n’auras pas besoin de passer l’oral; en revanche l’écrit , si tu n’as pas le bac, restera à faire … hélas!
      et peut-être, avec une peu de chance (je te le souhaite!!!) ce sera ton employeur qui payera ta formation, sait-on jamais (ça arrive pour les bons éléments, pourquoi pas toi?)

      • Bonsoir, et merci encore du soutien, effectivement c’est ma force je ne baisse jamais les bras mêmes dans les pires moments je reste optimiste et m’efforce à voir le verre à moitié plein en cherchant systématiquement dès solution des possibilités etc … j’avais une question en exerçant le métier d’ambulancier Auxiliaire au bout de quelques années de cotisation, nous ne bénéficions pas du DEA automatiquement ?

  22. Pas de délais pour se représenter au concours. Pour les offres en tant qu’aa tout dépend du bassin d’emploi, de la politique de recrutement des entreprises etc. Beaucoup de paramètres qui diffèrent d’une région à une autre.

    • G passé mon oral que j’ai eu mais vu kya d prs dispensé d’oral y prenne les meilleurs ou cmt ksa se passe?merci

      • slt nass!

        c’est vrai , seulement les meilleurs sont sélectionnés.

        Exemple: si il y a 15 places, dont 4 auxiliaires qui ne font pas l’oral. il reste 11 places disponibles: il faut que tes notes soient parmi ces 11 candidats (liste principale ou définitive).

        En revanche, ceux dont les notes sont bonnes, mais pas assez pour être dans les 11 premiers, seront sur liste d’attente, et appelés uniquement s’il y a des désistements (fréquent). Là encore, la liste d’attente est établie par rapport à la note reçue: de la meilleure (prioritaire) à la plus basse.

        Maintenant à toi: es-tu sur la liste définitive ou sur liste d’attente? si tu es sur la liste définitive, tu n’as plus de soucis à te faire, le plus dur est fait: bonne formation DEA!

        En revanche, si tu es sur liste d’attente, tout dépend dans quelle position tu te trouves dans la liste (haut? , bas?) et si, bien entendu, il y aura des désistements…..

  23. Salut à tous !
    Je suis entrée dans une école ( école de la deuxième chance) et je suis la bas pour définir un projet professionnel réaliste et réalisable. Bon ça fait déjà quelques année que j’ai mon idée. J’attendais juste de ne plus avoir mon A probatoire pour passé le DEA. ( En avril prochain )

    Je viens de lire vos commentaire et le concours me paraît accessible , j’aimerai juste savoir si vous connaissez des sites d’actu médico-socials.

    Je vous souhaite bon courage si vous êtes en train de passer votre concours ou en pleines formation

    Des bisous 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *