Home » DOCUMENTATION » MATERIEL MEDICAL » Stryker Power Load System
brancardage_5

Stryker Power Load System

Le “Stryker Power Load System”

Aujourd’hui je vais vous présenter un système assez révolutionnaire crée par la société Stryker. Pour ceux qui ne connaissent pas cette société, elle se spécialise dans les brancards, chaise portoirs et autre équipement du genre dédié aux ambulances, hôpitaux etc. Leader de ce marché avec d’autre constructeur comme Ferno elle propose des produits très avancés. La nouveauté de l’année s’appelle Power Load System ou en français système d’ embarquement automatique.

Qu’est que le Power Load

Le Power Load est un système de chargement et déchargement de brancard destiné à faciliter les transferts entrée / sortie de brancard de l’ambulance afin de préserver au mieux le dos de l’ambulancier. Actuellement il faut reconnaitre que ce genre d’innovation est indispensable afin de faciliter le travail au quotidien surtout en présence de patient en surcharge pondérale

Comment ça fonctionne ?

Le système est installé sur le plancher de l’ambulance. Il comprend le système de fixation et rail ainsi qu’un système d’accroche et de levage. Là encore pour le système français avec table de support de brancard permettant le déplacement latéral je ne suis pas sûr de sa compatibilité. A confirmer donc… Donc fonctionnement : vous sortez votre brancard de l’ambulance sans le poser à terre. Le système permet de le garder à l’horizontal sans poser les roues ou autre. Le crochet est suffisamment puissant pour le garder en hauteur et supporter le poids de l’ensemble brancard + patient (environ 300-400 kg de charge supportée). un appui sur un bouton et le brancard vient à vous sans forcer et sans risque de bascule. Vous déverrouillez et votre brancard est libéré. Aucuns risque de lésions sur les lombaire comme actuellement. Même principe pour le chargement : vous amenez le brancard sur les crochets, on appuie et le crochet vient lever le brancard. Plus besoin de lever l’ensemble et de forcer pour l’installer. Bien entendu le système est compatible avec les brancards de la marque 😉 Pour un brancard autre je doute…

Amalgame

Attention à ne pas confondre les deux systèmes : le Power Load qui est le système de chargement et déchargement et le brancard de type Power Pro qui possède un système hydraulique de levage et d’abaissement. Mais ce dernier fera l’objet d’un prochain article puisque ces deux entités sont relativement complémentaires.

Le prix

L’innovation a un prix et oui : d’après les infos que j’ai pu trouver il faudrait à priori, à prendre avec des pincettes, un investissement de base de 18 000 dollars environs installation non comprise. Ce n’est pas à la portée de tous. Cependant ce type de produit est d’abord destiné aux pays utilisant le système de secours à personne de type scoop and run (regarder dans les dossiers du site un article aborde le sujet pour ceux qui ne connaissent pas scoop and run et stay and play) et donc des équipages de type Paramedic. Sur leurs ambulances la table de brancard telle que nous la connaissons n’existe pas. Le brancard est posé directement sur le plancher avec un système de fixation adapté.

Pour terminer

Je vous invite à visionner les médias que je mets à votre disposition : issu de Youtube, du site de Stryker afin de vous faire une meilleure idée du système. Certains connaissent déjà puisque ce système a fait le tour de la toile. Mais beaucoup ont mélangé le brancard et le système. ce sont deux éléments bien distinct. Prochain article je vous ferais un petit état des brancards Stryker avec sûrement pour thème le haut de gamme (tant qu’à faire et vu les prix il est possible de rêver hein :D) et leur système de levée et descente hydraulique. Je vous assure que vous allez pleurer quand vous utiliserez votre matériel habituel. Au passage non je ne suis pas sponsorisé par la société Stryker mais si ils me proposent… ^_^ ! Voilà vous pouvez déjà commencer à préparer vos patrons à investir ou tout du moins espérer car au moins le rêve c’est gratuit !

 

 

About Franck - Webmaster

Ambulancier Diplômé, j'ai souhaité mettre à la disposition de tous un outil d'information à but pédagogique pour centraliser le plus d'informations possibles sur le métier d'ambulancier et ce qui l'entoure. Passionné par mon job j'essaie à travers ce site; d'apprendre à chacun à mieux connaitre la profession et en parallèle offrir à mes collègues un outil pour garder leurs acquis à jour.

Vous devriez lire

Stryker Performance Pro

Le brancard de la gamme Stryker Performance Pro Pour faire une suite logique au Power …

7 comments

  1. Très intéressant ergonomiquement parlant, ça en laisse mon dos rêveur.
    Par contre une (ou 2) question(s) se pose, ce système est-il considéré comme un encrage trois points? Et du coup, peut-il être utilisé ou non dans l’UE?

    • Franck - webmaster

      C’est une bonne question. Je n’ai malheureusement pas la réponse étant donné que la législation bouge tout le temps. Encore récemment un décret vient d’autoriser les carrossiers ambulance de l’UE à démarcher le secteur français. Idem j’en rêve souvent de ce type de matériel surtout quand on fait abstraction du prix 😀

      • Voilà déjà une bonne nouvelle, espérons alors que ce n’est qu’un début vers une belle évolution du matériel et du métier tant qu’à faire. Connaissons-nous beaucoup de carrossiers étrangers intéressés par le marché Français (si particulier soit-il)?

  2. ou en France se procurer ce matériel pour envisager de remplacer nos brancards le tarif n est pas un souci !

    • Franck - webmaster

      Je suis en contact avec un commercial de stryker france. Envoyez moi un mail via l’onglet contact que je pense à lui demander et je vous ferais suivre le tout 🙂

  3. Quand les transports de personnes peuvent être améliorés avec des produits performants ça n’a pas de prix ! En effet, il est intéressant d’avoir un matériel qui se manie facilement et qui permet de mettre une personne d’un certain poids car malheureusement ça arrive de plus en plus souvent ! De toute façon, l’investissement doit être rentable donc faisons abstraction du prix.

  4. Bonjour à tous
    Nous venons d’acquérir un Powerload, c’est effectivement un système d’encrage 3 points.
    Il fait partie de l’équipement de notre nouvelle ambulance : l’ambulance connecté.

    Vous pouvez avoir plus d’infos sur la page Facebook d’assistance ambulance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *