Home » COURS » LES DOSSIERS DE L'AMBULANCIER POUR LES NULS » Simulation Multiple Patient (SMP) Les ambulanciers de l’Est en exercice
jussieu-secours-besancon

Simulation Multiple Patient (SMP) Les ambulanciers de l’Est en exercice

Les ambulanciers de l’Est en exercice

Voici le récit d’une manoeuvre réalisée par les ambulanciers de l’Est de la France il y a quelques temps de ça. Un exercice à échelle réelle qui aura permis aux ambulanciers de s’exercer sur le terrain face à une simulation comprenant de multiples « victimes ». Petit retour en arrière. Un article signé Quoi2Neuf.

SMP, « P » comme « Patient » bien sûr !

BFM Tem 15 - relevageD’ordinaire l’exercice porte le nom de Simulation Multiple Victime (SMV) et ce genre d’entraînement est bien souvent exécuté par les pompiers. Les ambulanciers privés étant des secouristes professionnels missionnés par le SAMU pour répondre à l’Urgence Pré-Hospitalière (UPH) un groupe d’ambulanciers francs-comtois a adapté la manoeuvre en la rebaptisant SMP, « P » comme « Patient » bien sûr !

Plusieurs volontés

L’exercice correspondait totalement au champ de compétences pratiquées au quotidien par ces personnels. Le projet « SMP » a demandé six mois de travail pour cibler tous les objectifs et affiner l’évènement (voir fiche technique). La volonté des organisateurs était d’intervenir au plus près de la réalité. Le scénario mêlait donc une pathologie commune à tous les acteurs « patients » avec des cas associés. Ce sont des Scouts et Guides de France, jeunes de 11 à 14 ans, qui ont tenu le rôle de malades.

Scénario : le groupe a mangé la veille le produit d’une pêche provoquant une grave intoxication alimentaire. Devant la situation critique, le centre 15 est alerté et engage des moyens conséquents en sollicitant l’intervention d’ambulanciers privés.

Douleurs abdominales sévères pour tous les patients, malaise pour certains, perte de connaissance (occasionnant même des blessures) pour d’autres, angoisse des plus jeunes face à cet évènement exceptionnel touchant leurs camarades.

15 ASSU (Ambulance de Secours et de Soins d’Urgence) furent missionnées pour cette mission. Quinze équipages d’ambulanciers et auxiliaires auxquels s’étaient joints sept élèves en cours de formation au DE ambulancier ainsi que deux stagiaires formèrent les équipes de secours.

Expliquer aux équipages ce qui les attend sur le terrain, lors du déplacement en convoi, des Prise en Charge et évacuations des patients… Mais rassurer aussi les élèves ambulanciers sur les attentes des compétences à restituer, le médecin sur sa participation active.

Un travail de collaboration

BFM Tem 4 - DispatchingLe site d’intervention, reprenant plusieurs contraintes d’évolution, avait été prêté par la ville de Besançon. Il offrait la sécurité souhaitée pour une telle manoeuvre mais devait confronter les secouristes à une typologie différente de leur quotidien. Deux coordinateurs, une étudiante en médecine (7ème année), deux photographes et dix observateurs ont aussi suivi l’intervention pour l’analyse ultérieure. Les Scouts et Guides jouèrent avec brio leur rôle créditant une autre volonté « que les secouristes vivent cette mission sans avoir à lire une banale fiche descriptive accrochée autour du cou des acteurs ».

Les ados sont très vite entrés dans la peau de leur personnage concrétisant ainsi un théâtre opérationnel très réaliste. Une scène où se conjuguaient pratiques professionnelles maintes fois exécutées, émotions liées à la situation de crise et travail sur « ordres directs » du médecin. L’exercice recherchait l’amélioration d’une prise en charge multiple et la gestion des moyens déployés. Pour ces entreprises, conscientes des besoins sociétaux et de formation de leurs personnels, les objectifs sont atteints et seront validés lors d’une autre manœuvre.

Objectifs> SMP ambulancière

  • Répondre à une urgence groupale impliquant au moins 6 équipages et autant d’ASSU.BFM Tem 13 - Bilan
  • Engager sans délai des moyens humains, matériels et de transmission.
  • Former des personnels à la coordination de ces moyens pour une réactivité qualitative.
  • Entretenir les comportements, gestes et techniques de secours à personnes dans un contexte exceptionnel.
  • Prévoir les repères et signalétiques nécessaires sur site d’intervention.

Compétences D.E. ambulancier :

  • Gestes et Techniques de secours
  • Analyse de l’état clinique du patient
  • Hygiène
  • Ergonomie / Manutention
  • Éthique / Législation
  • Sécurité du Transport
  • Transmission
  • Communication

 Reportage en images

 

 

About Quoi2Neuf

Je suis un Correspondant de Presse Indépendant (CdPI) qui, après 20 ans en qualité de travailleur social, s'est orienté vers le métier d'ambulancier. Tout d'abord Auxiliaire Ambulancier puis Ambulancier Diplômé j'écris dans plusieurs médias suivant des sujets imposés ou choisis avec une priorité fondamentale "INFORMER sans censure". La collaboration avec "L' ambulancier pour les nuls" me permettra de parler de tout ce qui fait le quotidien des ambulanciers. Compétences, attentes, coup de coeur ou coup de blues... Et si notre métier était bien plus qu'une profession ?...

Vous devriez lire

Stage de conduite d’urgence sur le circuit du Mans

Stage de conduite d’urgence Franck en avait déjà parlé dans l’ambulancier pour les nuls en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *