Home » FORMATION » LE CONCOURS DE SELECTION » Concours ambulancier – L’oral de sélection
matelas_depression_2

Concours ambulancier – L’oral de sélection

L’oral du concours ambulancier

croix_vie_3La question est souvent posée maintes fois et pour pallier à ce problème je vais tenter d’apporter des réponses à ce sujet.  Je reçois beaucoup de mails à ce sujet. J’ai eu beau créer une suite d’article reprenant l’ensemble ça ne suffit pas.  Je ne vais pas vous donner de solutions miracles mais essayer de vous aiguiller sur des pistes de travail.

Les étapes pour accéder à l’oral de sélection au concours ambulancier

Pour accéder à la seconde partie des sélections orales vous devez dans un premier temps avoir réussi avec succès les sélections écrites dites épreuves d’admissibilité. Mais, il y a un mais, certains d’entre vous pourront accéder directement à cette seconde partie :

  • Titulaire d’un Diplôme de niveau IV
  • Titulaire d’un diplôme Sanitaire et Socila de niveau V
  • Titulaire d’un diplôme étranger permettant l’accès universitaire
  • Admis en formation d’auxiliaires médicaux
  • Auxilaire ambulancier avec un an d’exercice au cours des cinq dernières années

Pour les autres candidats l’épreuve d’admissibilité devra être réalisée avec pour objectif la moyenne minimum de 10/20.

Déroulement de la sélection

Le jury de l’épreuve sera constitué : d’un chef d’entreprise de transport sanitaire, du directeur de l’école de formation ou un représentant et d’un enseignant. Vous aurez un sujet d’actualité sanitaire et sociale à tirer au sort ou encore un texte avec en fin de page des questions/argumentaire. Le but : démontrer que vous êtes à même de comprendre des consignes, de coordonner vos idées de façon cohérente et de savoir vous exprimer. Tous ces éléments sont indispensables pour évaluer votre capacité à entrer en formation.

Organiser son exposé

Vous tirez au sort votre sujet ou lisez votre texte. Un temps de préparation vous est alors accordé. Suivez les conseils donnés dans les précédents articles de la rubrique : bien préparer ses révisions pour l’oral et bien réussir son oral. Durant ce temps de préparation profitez en pour vous calmer, vous détendre. Faites ressortir vos connaissances en rapport avec le sujet et ressortez sur papier les mots clés. Créez un plan sur votre feuille de brouillon et ordonnez vos idées de façon cohérente et hiérarchisée. Plus vous organiserez vos idées plus vous aurez de facilités à exposer votre sujet grâce à ces points de repères.  Respirez un grand coup, faites de courtes pauses et évitez de débiter un exposé trop vite et sans respirer . Détendez vous le jury n’est pas là pour vous déstabiliser.

Surtout ne vous engagez pas dans des voies que vous ne maitrisez pas pour ne pas ensuite, subir le piège des questions. Restez basique et reposez vous sur vos connaissances de l’actualité. A la fin de votre exposé il est fort possible que le jury vous interroge ou soulève certains points oubliés ou évoqués durant l’exposé. Prenez le temps de réfléchir à votre réponse. Faites répéter ou reformuler la question si vous avez mal compris.

Les questions de motivations et connaissance de la formation

Pour cette seconde partie vous trouverez un article : les questions de motivation, qui vous renseignera sur les questions courantes. Préparez vous à l’avance et entrainez vous à y répondre. C’est un très bon exercice qui facilite la prise de parole et vous entrainera à éviter des blancs, des balbutiements ou autre joyeusetés qui vous feront encore plus stresser. Et surtout : apprenez le contenu de la formation. Ne vous contentez pas de faire du par coeur : informez vous dans les grandes lignes sur le contenu des modules. On ne vous demande pas de savoir ce que l’on va vous enseigner mais de démontrer que vous vous êtes intéressé au contenu.

Financement

Le sujet sera abordé pour évaluer votre situation. En effet ne vous leurrez pas les écoles d’ambulanciers doivent privilégier des étudiants capable de posséder un financement solide. La formation a un coût et intégrer un élève avec un financement bancal entrainera un arrêt de la formation ou vous obligera à payer la totalité de votre poche. Ce qui peut se révéler coûteux suivant votre situation. Donc ayez en tête la situation. Il faudra être en mesure d’expliquer qui finance, comment ça se passe, est ce qu’il y a des garanties ne serait ce qu’orales ou écrites. Vous devez connaitre votre dossier sur le bout des doigts. C’est aussi un bon moyen de savoir si vous êtes motivés et si vous avez mis toutes les chances de votre côté pour atteindre votre objectif. Si vous êtes du genre à répondre : “euh pôle emploi m’a dit de venir, ils m’ont dit qu’ils allient payer avec je sais pas qui, donc pour garder mes allocs je suis venu”…. => la porte est pas loin hein ^_^ !

En conclusion

Devenir ambulancier c’est d’abord apprendre à être curieux. Informez vous sur le métier, informez vous sur l’actualité santé, sur la formation, sur ce que l’on va vous apprendre. On ne vous demande pas de maitriser le contenu mais de savoir pourquoi vous êtes là et si vous êtes un tantinet curieux pour connaitre ce vous allez apprendre durant les six prochains mois. Le critère de sélection : c’est quelqu’un de motivé, qui sait ce qu’il veut et a des arguments solides. On ne rentre pas à l’école d’ambulancier car on a vu une lumière. On est là car on est pleinement conscient de notre décision d’orientation. Si ce n’est pas le cas : évitez de faire perdre du temps au jury ou encore laissez votre place à ceux qui veulent vraiment réussir.

Bibliographie

Retrouvez les idées d’ouvrages pour préparer le concours sur cette page  :

http://www.ambulancier.fr/documentation/librairie-preparation-au-concours/

Texte de référence

Le diplôme d’ambulancier est régi par le texte suivant : Arrêté du 26 janvier 2006 relatif aux conditions de formation de l’auxiliaire ambulancier et au diplôme d’ambulancier

raccourci librairie

 

 

About Franck - Webmaster

Ambulancier Diplômé, j'ai souhaité mettre à la disposition de tous un outil d'information à but pédagogique pour centraliser le plus d'informations possibles sur le métier d'ambulancier et ce qui l'entoure. Passionné par mon job j'essaie à travers ce site; d'apprendre à chacun à mieux connaitre la profession et en parallèle offrir à mes collègues un outil pour garder leurs acquis à jour.

Vous devriez lire

croix_rouge

Concours ambulancier : les questions de motivation

Le concours ambulancier : l’oral et les questions de motivation Durant la sélection orale du …

15 comments

  1. si ces possible d’avoir d’autres Exposes pour mieux me préparer a l’oral s.v.p. et Merci Cordialement

    • Bonjour, j’avoue franchement que mon souhait serait de vous offrir plus de ressources mais je suis très occupé et donc je dispose de peu de ressources pour améliorer ce type de contenu. Je ne peux malheureusement que recommander chaudement à chaque futur candidat de se procurer les ouvrages de préparation au concours dont les références sont mises en ligne dans la rubrique http://www.ambulancier.fr/documentation/librairie-preparation-au-concours/

      • Bonjour,
        Si j’ai bien compris…
        Je suis auxiliaire ambulancier et jai bosser pour une entreprise 9 mois et une autre boite 3 mois donc 1 ans d’auxiliaire ambulancier.
        Est ce que jai l’épreuve écrite pour la formation’ ambulancier

        • normalement : il faut justifier de 1an continu et plus. donc, si tes mois sont bien à la suite impeccable. avec ça, de base, tu ne passe ni l’écrit ni le stage de 140h ni l’oral. tu rempli le dossier DEA et c’est à voir avec le centre de formation 😉

  2. Bonjour,
    Bravo pour votre site qui est très bien fait ; j’aimerai bien qu’il existe un tel site pour les infirmiers. Puis-je suivre ces conseils pour infirmiers? Car j’ai l’impression que les 2 concours se ressemblent?
    Merci de votre réponse.
    R.

    • ça peut toujours aider en tout cas. ça ne remplacera jamais les cours d’infirmier car ils sont beaucoup plus pousser que l’ambu et on le droit de faire des gestes que nous n’avons pas 😉

  3. Bonjour ,
    J’ai passer mon concour il y a peut il y avait 25 place ! 16 on été reçus et 9 en liste complémentaires (j’en fait parti ) suis-je admis ou pas ? 16+9=25

  4. SEVERINE
    j ai exercée la profession d artisan taxi durant neuf ans es ce que cette activitée me donne un avantage pour le concours écrit ou oral
    pourriez vous me répondre svp

  5. Bonjour j’ai passé mon oral de cõncours dea j’ai fait l’exposé oral et à la fin de ma présentation le jury est passé directement à l’entretien de motivation sans me poser des questions sur le texte ça vous ai déjà arrivé, comment l’interprèter ?

  6. @Palfray : négatif, la profession de taxi n’apporte aucun plus sauf pour l’oral et l’entretien de motivation Mais après c’est à vous de préparer vos arguments
    @Erwan : difficile je ne suis pas le jury. Possible que votre synthèse était impeccable et complète. Je sais ça fait angoisser mais il faut patienter 😉

  7. Bonjour, je suis Pompier voluntaire est ce que sa compte pour la conduite d ambulance. Ma fonction de SP m avantage t elle pour les differences epreuves.
    Merci

  8. Non rien ne compte réellement hormis pouvoir faire valoir son expérience, connaissance du terrain en globalité afin de démontrer que l’on sait à quoi s’attendre dans la réalité (difficultés, relations humaines, communication etc)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *