Home » ACTUALITES » Secours Expo 2017

Secours Expo 2017

Le salon 2017

Samedi 4 février à Paris porte de Versailles se déroulait le dernier jour de Secours Expo 3 ème du nom. L’occasion pour moi d’aller voir ce qu’il ci passait, et de vérifier si cette 3 ème édition était égale aux autres, mais aussi de faire profiter ceux et celles d’entre vous qui n’ont pas eu l’occasion ou le loisir de venir, en partageant quelques photos. Si le salon se déroulait dans le même hall d’exposition que les autres années au parc des expositions de Paris (porte de Versailles) j’ai trouvé cependant qu’il était plus intimiste. Faute au manque de véhicules exposés ? À la météo maussade ? Ou un samedi matin avec peut être l’effet départ en vacances de la zone c. Cependant l’après midi il y avait un déjà un peu plus d’affluence.

Les ambulanciers présent cette année

Au cours de ma visite qu’elle ne fut pas ma surprise de trouver des ambulanciers….car si les deux premières éditions étaient dépourvues d’ambulanciers, cette année la profession était enfin représenter. A commencer par la société Assistance Ambulances de Nantes qui avait un stand avec une assu connectée et qui donnait rendez vous aux visiteurs tout au long de la journée afin d’assister à des démonstrations de prise en charge. Le clou de ces démos étant probablement la réalisation d’une prise en charge 15 avec un bilan ainsi que le recueil de toutes les informations liées au patient et la télétransmission au SAMU accompagner d’un électro cardiogramme tout cela réaliser à l’aide d’une solution nomade développée par la société « NOMADEEC ». L’on a pu assister aussi à une démonstration de montée et descente d’un escalier à l’aide d’une chaise à chenille. Pour les ambulanciers privés le CATSUF (Collectif Ambulancier des Transports Sanitaires et d’Urgences de France) était présent avec un stand et participait aux démonstrations, et répondait aux questions que peuvent se poser les visiteurs mais aussi nos collègues sur notre profession. Les ambulanciers hospitalier quand a eux n’étaient pas en reste puisque le bureau directeur de l’AFASH (Association Française des Ambulanciers Smur et Hospitaliers) a participer vendredi 3 à une conférence sur la place des ambulanciers dans la chaine des secours.

Ecole, matériels et véhicules

Les écoles de formation pour ambulanciers étaient aussi de la partie avec des stands et la présence de formateurs de l’AFTRAL et de la Croix Rouge permettant ainsi de prendre contact et d’obtenir des renseignements sur les conditions d’entrée dans les écoles et les prochaines dates de sessions. Côté exposant pur, comme d’habitude il y avait une multitude de stands, passant des livres et revues, l’occasion de trouver sur les étals le livre sur la mobilisation réaliser par la société FISTEL dont nous avons déjà parler, aux équipement en EPI ou en sacs et pochettes en tout genre et en présentation de nouveaux matériels, l’occasion de découvrir une nouvelle planche à masser chez CORPULS. La prise en charge des hémorragies était toujours autant présente en ces temps toujours marqués par les attentats, et l’on a même pu assister à une démonstration de l’armée française dans la prise en charge des blessés en zone de combat. Au niveau véhicule pas grand-chose, mais de la qualité en puissance puisque la société BAUS présentait 4 ambulances deux fourgons tôlés, et deux cellules dont une ASSU magnifique aux couleurs d’Assistance Ambulance sur châssis Mercedes et en poids lourd de surcroît.

Bref comparativement aux années passées les ambulanciers étaient enfin représentés dans ce salon unique sur le monde du secours en France ce qui est une bonne chose, preuve que les mentalités ont changées ces dernières décennies et que les ambulanciers sont enfin reconnu comme faisant partie du système de secours et de soins en France.

Jean François Charles

Ambulancier SMUR et formateur pour les ambulanciers

About Franck - Webmaster

Ambulancier Diplômé, j'ai souhaité mettre à la disposition de tous un outil d'information à but pédagogique pour centraliser le plus d'informations possibles sur le métier d'ambulancier et ce qui l'entoure. Passionné par mon job j'essaie à travers ce site; d'apprendre à chacun à mieux connaitre la profession et en parallèle offrir à mes collègues un outil pour garder leurs acquis à jour.

Vous devriez lire

Secours Expo 2016, 2ème édition du salon dédié aux services de secours en France

Ce salon se déroulait du 4 au 6 février 2016 au parc des expositions de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *