Home » ACTUALITES » Secours Expo 2016, 2ème édition du salon dédié aux services de secours en France

Secours Expo 2016, 2ème édition du salon dédié aux services de secours en France

Ce salon se déroulait du 4 au 6 février 2016 au parc des expositions de paris porte de Versailles et a regroupé environ 90 exposants du monde de l’urgence du secourisme et de l’équipement, sur près de 5 000m2.

Les attentats au cœur du débat

Cette année a vu le salon s’ouvrir avec de nombreuses conférences débattant des attentats qui ont touchés la France en 2015 et les retours d’expérience qui devraient nous permettre de mieux appréhender de nouveaux événements de ce type. Car  malheureusement on peut légitimement penser qu’il nous faudra affronter de nouveaux attentats. On a pu d’ailleurs noter la mise en avant des différents matériels de « damage control » avec des stands et démonstrations de pose de garrots et utilisation  de divers matériels hémostatique.

Dans les allées du salon se sont croisés pendant 3 jours en tenues ou en civil les acteurs du secours en France, venus de différents horizons, services d’états, associatifs, ou ambulanciers ou les trois en mêmes temps….

Peu de représentation pour les ambulanciers

Un petit bémol, les ambulanciers, à mon avis étaient peu représentés, même s’il existe deux congrès par an représentant les grandes organisations patronales ; il n’y avait pas de stand ambulancier. Ainsi on a peu parlé d’eux dans les conférences ce qui est dommage puisqu’ils sont aussi des  acteurs de notre système de secours.… Ils étaient pourtant nombreux privés ou hospitalier,  à déambuler dans le hall d’exposition à la découverte des exposants.

Des véhicules de secours

Il est à noter que cette année peu de véhicules étaient présentés sur cette manifestation, la faute peut être aux travaux sur le parvis du parc des expositions où l’année passée plusieurs véhicules de secours étaient stationnés. De ce fait les aménageurs français étaient peu ou pas représentés.  Heureusement   la société BAUS était encore présente pour cette édition avec 4  ambulances dont unes des nouvelles AR du SMUR de Pontoise, mais aussi une ASSU pouvant aussi être utilisée en qualité VPSP par les associatifs, ainsi qu’une autre ambulance de réanimation non affectée pour l’instant, et une cellule allemande. Toujours au niveau véhicule la société WAS était présente avec 3 véhicules dont un 4×4 sur base Volkswagen  et une ambulance cellule sur châssis Mercedes ainsi qu’un VSAV et enfin TIB avec un seul véhicule VPSP appartenant à l’UMPS avaient des stands.

De nombreuses démonstrations durant le salon

Les 3 jours ont été ponctués par différentes démonstrations dont notamment un hélitreuillage avec Dragon 75 le SAMU de Paris, les sapeurs-pompiers de Paris ou de Seine et Marne et à  chaque journée des associations de secourisme différentes ont participé à cet exercice. Mais aussi de la désincarcération et des démonstrations d’habillage et d’intervention NRBC, prise en charge secouriste avec l’apprentissage des gestes par des handicapés etc…

Une multitude de stands proposait ainsi, tenues d’interventions, EPI (éléments de protection individuelles), sacs d’intervention et matériel de surveillance, secours spécialisés, radiocommunication, formation, éditions….

Bref un salon complet et prometteur mais avec un bilan mitigé pour les ambulanciers que j’ai pu rencontrer, peut-être faudrait-il pour la prochaine édition voir sur le salon un stand ambulancier ….”

Un reportage signé Jean François Charles – Ambulancier SMUR. Un très grand merci à lui 😉 Et pour accompagner ce compte rendu ses images avec une galerie dédiée à l’exercice héliporté :

 

About Franck - Webmaster

Ambulancier Diplômé, j'ai souhaité mettre à la disposition de tous un outil d'information à but pédagogique pour centraliser le plus d'informations possibles sur le métier d'ambulancier et ce qui l'entoure. Passionné par mon job j'essaie à travers ce site; d'apprendre à chacun à mieux connaitre la profession et en parallèle offrir à mes collègues un outil pour garder leurs acquis à jour.

Vous devriez lire

12671841_1015482061871838_9092561283567372053_o

SAMU’s Cup : le SAMU de Besançon a besoin de vous

Un pti coup de pouce Un pti coup de pouce à l’équipe du SAMU de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *