Home » DETENTE » BILLETS D'HUMEUR » Puisque les réponses ne suffisent pas…
catsuf

Puisque les réponses ne suffisent pas…

Aujourd’hui je fais le relais d’un billet posté sur la page Facebook Ambulanciers en colère. Cette page représente le CATSUF (Collectif Ambulancier des Transports Sanitaires et d’Urgences de France)ushttps://www.facebook.com/pages/Ambulances-En-Col%C3%A8re/469921486380958

Vous allez me dire pourquoi ? Pourquoi ? Tout simplement car je souhaite faire partager le contenu de ce billet et leur offrir l’opportunité de voir ce message véhiculé un maximum. Tout simplement car ils ont, comme ce site, une idée bien précise du métier et des valeurs que nous devons véhiculer. Tout simplement car je ne supporte pas les messages qu’ils ont pu recevoir. Preuve possible que ces actions gênent certains. Tout simplement car il est temps de faire appliquer pour tout le monde les mêmes règles qui régissent la profession.

Il est temps de faire appliquer les règles déontologiques à tous et ainsi permettre à ce corps de métier de retrouver la respectabilité qu’il lui est dû. Tout simplement car ce n’est pas le message d’un syndicat mais d’un collectif dont le rôle est tout autre. Je me suis promis de rester neutre et c’est toujours le cas. Ce n’est pas une prise de partie mais un juste rééquilibre des choses pour soutenir tous ceux (chefs d’entreprises et ambulanciers salariés) qui se démènent chaque jour en étant professionnel jusqu’au bout.  L’image de ce métier évolue et ce sont des actions de ce type, sans oublier les autres associations (Ambulanciers de Dordogne, Ambulanciers Francs Comtois etc) qui permettront à la profession d’atteindre, je le souhaite fortement, d’arriver à un niveau de qualité qui lui manque cruellement. Il existe des règles et elles sont valables pour tous.

Pour plus d’infos sur leurs actions je vous conseille la lecture de cette rubrique : http://www.ambulancier.fr/profession/associations/

Puisque les réponses ne suffisent pas…

Je tenais personnellement à vous faire part d’un coup de gueule et j’espère qu’il sera entendu jusqu’au fin fond de l’hexagone.

Depuis maintenant environ une quinzaine de jours je reçois régulièrement par mail (jamais par courrier ils ne sont pas fou) des messages intriguant dans la plus pure tradition de la menace « déguisée » insuffisamment directe pour être claire, insuffisamment floue pour faire passer le message ^^

Avis aux organisations, à certains syndicats patronaux que je ne nommerai pas (ils se reconnaîtront) et à certains employeurs (qui se reconnaitrons aussi), lorsque l’on m’argumente « avec votre Fédération délirante vous risquez de tuer le métier, mettre des gens au chômage » ou autres pseudo-menaces relevant de la 4ème dimension…

Je réponds clairement que de toute façon la machine est en marche et que nous avons le soutien des ARS, des DIRRECTE, et des parlementaires.

A ce titre nous pouvons solliciter la presse dans certaines situations et il ne m’apparait pas nécessaire d’avoir peur de qui que ce soit.

Lorsque l’on me dit « Oui mais si vous dénoncez tout cela la boite risque de fermer »…

Je répondrais simplement d’arrêter de nous prendre pour des cruches ou des lapins de 6 semaines, les actions auprès des ARS et des entreprises sont menées par le bureau fédéral à savoir par Rafika et moi. Nous passons plusieurs heures par semaine au téléphone et savons pertinemment que tous les employeurs ne vont pas fermer demain.

Halte également à la fausse menace ou encore aux insultes que Christian reçoit régulièrement sur son compte perso…

Vous rendez-vous compte que les actions menées avec des bons patrons totalement respectueux et n’ayant tout bonnement pas conscience ou connaissance de certaines choses, par nos soins, sont volontairement occultés et pris à parti par ses mêmes personnes !!!

Des employeurs nous on sollicités en lisant la page, ils sont venus d’eux même pour avoir des informations pour améliorer les conditions de leurs entreprises, lorsqu’on les félicite et qu’on demande l’autorisation de diffuser le nom de l’entreprise pour montrer que TOUT les patrons ne sont pas des escrocs et des esclavagistes du 20ème siècle, ils refusent de peur de se voir lapider par les autres…

Alors je le répète,

– NON ce n’est pas la majorité des employeurs qui refusent d’appliquer la Loi et qui massacrent leur personnel !

– NON, le CATSUF ne défonce pas des portes et n’effectue de la délation qu’en dernier recours !

– OUI, une entreprise qui refuse d’appliquer la règlementation sanitaire et qui refuse d’ouvrir les yeux, par manque de matériel, de formation etc. représente un danger pour les patients et OUI mérite de fermer !

– OUI, nous ne reculerons pas face aux pseudos menaces qui n’ont pas lieu d’être !

Vous travaillez en tongue, en short, en jupe, vous aurez affaire au CATSUF…

Si on vous voit, vous fumez dans l’ambulance ? Vous aurez affaire au CATSUF…

Si on vous attrape, vous refusez de vous recycler en pensant que ça ne sert à rien, on vous pointera du doigt…

Vous faites travailler vos ambulanciers dans des conditions qui mettent en péril leur capacité à réagir dans les véhicules sanitaires, vous aurez affaire au CATSUF…

*************

Rappel des statuts Fédéraux déclarés et enregistrés à la Préfecture de l’Ain :

ARTICLE 2 – BUT OBJET

Cette association a pour objet la promotion et la défense des intérêts médiatiques, déontologiques, techniques ainsi que l’image et l’honneur du corps Ambulancier de France.

Cette association a expressément le pouvoir d’agir en justice lorsqu’il est porté atteinte aux intérêts cités ci-dessus ou que ceux-ci sont menacés.

Alors économisez donc vos salaires, vos claviers, vos stylos, et le papier inutilement à me dire comment je dois diriger cette Fédération, la seule voix qui compte est celle des membres…

La seule chose qui compte c’est leur volonté de faire évoluer le métier !!!

Vous qui êtes sur cette page en faisant office de rapporteur officiel de ce qui s’y trame, ne vous inquiétez pas, comme le dis le proverbe de je ne sais plus qui et j’ai la flemme de chercher :

« Parlez, Parlez, c’est que vous avez la chance de pouvoir le faire »

A tous mes collègues des quatre coins de la France, bon courage pour la journée, vous qui êtes des professionnels de santé, et vous qui avez en charge le malheur des êtres humains à bord

 

Emmanuel PIQUET-PELLORCE.

Président Fédéral du CATSUF

About Franck - Webmaster

Ambulancier Diplômé, j'ai souhaité mettre à la disposition de tous un outil d'information à but pédagogique pour centraliser le plus d'informations possibles sur le métier d'ambulancier et ce qui l'entoure. Passionné par mon job j'essaie à travers ce site; d'apprendre à chacun à mieux connaitre la profession et en parallèle offrir à mes collègues un outil pour garder leurs acquis à jour.

Vous devriez lire

vw_ambulance_2

3 Millions de téléspectateurs et moi et moi…

Un message Je publie cet article, enfin ce billet d’humeur afin de pousser un coup …

One comment

  1. De mauvaises expériences en expériences ancien spv je tombe de haut. Dea je n’est pas peur de dire qu’inspection du travail,ars et patron marchent ensemble dans notre département.Avec un dossier béton avec témoignages patients ,photos,preuves du non respect accord cadre et droit du travail,le tout envoyé en ar puis en entretien à l’ars et inspection du travail rien ne bouge et cette socièté continue sans soucis.Franchement passionné des métiers d’urgences là j’en vomis on est vraiment des esclaves et sans aucun soutien car tous les administrations ferment les yeux et fuient leurs responsabilités.Les patrons se sentent intouchables.Après un licenciement abusif sans motif sérieux, c’est seul avec mon avocat en droit du travail que j’irai devant le conseil des prud’hommes (2000 euros de ma poche)mais au moins je fais valoir mes droits.Trop de patrons ne voient que leur gros bénéfices et se foutent complètement du reste (détresse des patients,hygiène,respect de la vie de leurs salariés) rare sont les entreprises qui payent aux salariés leur réel salaire déjà mal reconnue avec un accord cadre hallucinant sur les salaire 90% et 75% garde commerciale et samu,ou va t on? Payé en dessous du smic.J’ai connu des ambulanciers déprimés et pour certains sans vie à cause de leur métier et bientôt autant souffrant (séjour en psy,dépression) que leurs propres patients alors que leurs patrons eux ont une qualité de vie de rêve (vacance à outrance,confort de vie,des horaires de luxe) et qui ne savent pas prendre une simple tension et passer un bilan au samu.C’est mon coup de gueule.Quand on fait plus de 200 heures par mois avec 1700 net de salaires,désolé mais il y a de quoi pleurer en plus on se fait démonter par les impôts si ça c’est pas de l’injustice en tout cas c’est une réalité et mon GROS GROS COUP DE GUEULE.Et il faudrait travailler plus pour gagner plus mais plus de quoi avec plus de 200h/mois on a plus de vie de famille,on s’entretien plus physiquement(sport impossible) pourtant il faudrait.Que l’on fasse une branche sous pompier du sdis pour nous et qu’on arrête de privatiser car au moins quand on est sapeur on se forme vraiment,on s’entraine,on s’entretien et on a un équilibre de vie.On ne parlera pas des fraudes avec les bons de transport car là aussi les sociétés ont développé un sacré savoir faire.IL serait temps de réagir avant que l’on ne puisse plus rentrer chez nous tout ça pour juste payer nos factures.Il est grand temps de virer les patrons dans cette branche qui tien on sait comment car elle vraiment pourrie et bonne à couper pour repartir sur une vraie base humaine,valorisante,reconnaissante,utile et sans abus ni profits car la maladie est un souci collectif et ne profite à personne.Après le concours pompier pro qui est très relevé à quand le concours ambulancier appartenant à un service de l’état basé sur le même état d’esprit et de fonctionnement.Un coté pompier avec urgence voie publique incendie… et un coté ambulancier ne faisant vraiment que du transport de l’urgence et le renfort aux services d’urgences (smur pompier) et plan d’urgence. Au moins on sera mieux reconnu on se coordonnera vraiment entre nous et je suis sûr que le coût de la sécu sera réduit car plus d’abus ni de fraude ni de salaires de patron richissime.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *