Home » PROFESSION » PORTRAITS » Portrait d’un ambulancier SMUR : Jean François CHARLES
portrait ambulancier smur jf charles

Portrait d’un ambulancier SMUR : Jean François CHARLES

Qui suis-je ?

Je suis ambulancier au SMUR de Melun (77), depuis maintenant 6 ans, dans une équipe qui compte actuellement 16 ambulanciers. Nous effectuons environ 5400 interventions par an, réparties entre primaires et secondaires.

Un parcours atypique

Issu d’une famille de pompier, j’ai commencé par faire des études de dessin publicitaires puis une formation de retoucheur photo. C’est à cette période que j’ai rencontré une personne, qui est devenu assez rapidement un ami Jean-Pierre de MEDICALP, et dont les parents possédaient une société d’ambulance. J’ai donc passé mon Brevet National de Secourisme (BNS) à l’époque (cela ne me rajeuni pas)…. afin de faire des vacations dans la société, vacations que je n’ai jamais faites par ailleurs. Mais j’ai découvert le monde associatif avec la Croix Rouge Française (CRF) où j’ai passé quelques onze années comme bénévole. Commençant comme simple secouriste et grimpant les échelons au fur et à mesure (mention réanimation, secouriste en situation d’exception, chef de groupe SSE, chef d’intervention, et pour finir vice-président). C’est là que j’ai découvert le SMUR au fil du réseau de secours et des plans « rouge ».

Professionnellement, j’ai alterné les emplois  de retoucheur photo dans un grand laboratoire parisien, assistant d’édition. J’ai commencé à faire des vacations dans une société d’ambulance, et l’opportunité s’est présentée : rentrer au SAMU 77 par la petite porte : « PARM »  (Permanencier Auxiliaire de Régulation Médicale) devenu l’ARM aujourd’hui (Auxiliaire de Régulation Médicale). J’y suis resté 9 ans.

Le chemin vers le SMUR

Jusqu’au jour où à force de voir les équipes partir sur les chapeaux de roues gyros allumés, me raconter leurs AVP (Accident de la Voie Publique) avec de multiples victimes, leurs histoires de chasses, j’ai saisi l’occasion du départ d’un des ambulanciers pour postuler.

Et là surprise ! … Au bout d’une semaine la candidature fut acceptée, l’hôpital me finançant le CCA (Certificat de Capacité Ambulancier, remplacé par le DEA actuellement). A charge pour moi de financer le permis C (Poids Lourd). Je remercie ma femme qui n’a pas hésité  à faire des sacrifices afin de me permettre de réaliser un rêve d’enfant bien tardif.

Mon implication

Aujourd’hui  je suis investi dans cette profession qui me plait et que je veux faire évoluer. Je suis au fil du temps devenu moniteur national de premiers secours, formateurs AFGSU, et surtout formateur en IFA tant Croix Rouge que AFT IFTIM afin de partager mon amour du métier d’ambulancier, mon expérience, mes ficelles … Je veux par cette implication aussi changer la vision qu’on les gens des ambulanciers qu’il soit privé, ou smuriste, avec quand même une attirance pour la partie urgence de la profession. Je veux aussi essayer de changer les choses en faisant que les ambulanciers qui ont transporté mon père un jour n’existent plus. Cette image des ambulanciers à l’ancienne.

Quand je vois ce que font nos voisins européen je me dis qu’il y a encore du travail… Une formation d’ambulancier urgentiste avec une orientation paramédic. Pour avoir passé la formation PHTLS il y a des choses a faires pour trouver un mix, obtenir une formation et un niveau adapté, et conserver nos SMUR.

Je profite de ma passion pour le métier pour conjuguer ma passion de la photographie qui m’habite depuis mes études de dessin et faire ainsi partager quelques moments de terrain, de matériel et d’ambiance.

Jean François CHARLES

About Franck - Webmaster

Ambulancier Diplômé, j'ai souhaité mettre à la disposition de tous un outil d'information à but pédagogique pour centraliser le plus d'informations possibles sur le métier d'ambulancier et ce qui l'entoure. Passionné par mon job j'essaie à travers ce site; d'apprendre à chacun à mieux connaitre la profession et en parallèle offrir à mes collègues un outil pour garder leurs acquis à jour.

Vous devriez lire

medic_assistance

Medic Assistance (SARL Ambulances Arc en Ciel IDF)

Présentation de l’entreprise Medic Assistance SARL créée en 1997, dans ses débuts, il s’agissait d’une …

3 comments

  1. Bonjour,
    il est dommage de cataloguer le metier de vos collègues ARM de petite porte……
    cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *