Home » FORMATION » FORMATION DES AMBULANCIERS » Ambulancier et permis de conduire
ambulance_entrance

Ambulancier et permis de conduire

La formation d’ambulancier avec un permis probatoire

retro_2Suite à de nombreux mails je profite de ces quelques lignes pour préciser une chose importante. Si vous souhaitez accéder à la profession d’auxiliaire ambulancier ou ambulancier diplômé.

Il est impératif que vous ne soyez plus dans votre période probatoire

qui dure actuellement trois ans et pour ceux qui ont bénéficié d’un apprentissage de la conduite accompagnée deux ans.  Dans tous les cas de figures il vous faut être titulaire du permis de conduire, période probatoire terminée et avoir satisfait à la visite médicale de la préfecture vous autorisant à la conduite des véhicules de type taxi, ambulance et VSL pour prétendre à intégrer la formation d’ambulancier.

Ambulancier et perte du permis de conduire

Toujours dans le même thème, l’ambulancier qui vient à perdre son permis de conduire : que ce soit une suspension, une annulation ou autre et qui ne dispose plus du droit d’utiliser un véhicule à moteur va rencontrer de gros soucis d’exercice. En effet il ne sera plus en mesure de pouvoir prendre le volant d’une ambulance ou d’un Véhicule Sanitaire Léger. Il ne faut pas oublier qu’en plus de la formation d’ambulancier ou d’auxiliaire ambulancier, il faut être détenteur d’une attestation préfectorale d’autorisation de conduite des véhicules de type ambulance. Si vous perdez votre permis vous perdez automatiquement cette autorisation. Ce qui est tout à fait logique. Donc que se passe t’il ? A part un éventuel accord avec votre employeur (intégration dans un autre emploi de type régulation par exemple), vous serez susceptible de perdre votre emploi puisque suivant la législation vous ne serez plus en mesure de pouvoir exercer votre profession.

N’essayez même pas de camoufler votre perte auprès de votre employeur car les risques encourus seront encore plus sévères. Vous risquez donc très très gros à ne pas déclarer cette perte. Renseignez vous tout de même pour connaitre les modalités de retrait qui vous sont appliquées afin d’étudier la façon la mieux adaptée pour retrouver votre emploi. il existe différents mode de suspension, ou annulation. Des règles bien précises s’appliquent à chaque cas de figure.

Pour l’ancien “permis” blanc”, n’y pensez même pas cette possibilité offerte auparavant a complètement disparu du paysage législatif.

Attention à la vitesse et autre

En dehors de la conduite dans le cadre d’une urgence avérée où l’on appliquera dans ce cas des règles bien particulières (port de la ceinture, feu, vitesse etc) soyez prudent. Votre permis c’est d’abord votre emploi. Je ne saurais donc vous recommander d’être prudent. Bien entendu la réalité est parfois tout autre : entre les plannings serrés, la régulation qui téléphone (portable au volant !) etc etc. néammoins cela reste une responsabilité personnelle. Vous ne pourrez reprocher à personne la faute qui vous incombe.

Les petits rappels sur les infractions

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N18918.xhtml

About Franck - Webmaster

Ambulancier Diplômé, j'ai souhaité mettre à la disposition de tous un outil d'information à but pédagogique pour centraliser le plus d'informations possibles sur le métier d'ambulancier et ce qui l'entoure. Passionné par mon job j'essaie à travers ce site; d'apprendre à chacun à mieux connaitre la profession et en parallèle offrir à mes collègues un outil pour garder leurs acquis à jour.

Vous devriez lire

banniere-aujourdhui

ONPA : L’étude sur la profession ambulancière est ouverte

Rappelez vous : ONPA ! Je vous en ai longuement parlé il y a encore …

37 comments

  1. bonjour,je voudrais passer la formation auxiliaire ambulancier,mais il faut avoir 3 ans de permis,hors mon permis est annulée,et la je suis en train de le re passer.
    donc je voudrais savoir si un papier ou autre prouverais que j’ai 8 ans de permis avant qu’il ne soit annulée,se qui prouverais que j’ai plus de 3 ans de conduite.
    merci de votre reponse.

    • Votre cas est particulier mais je doute que vous puissiez contourner les textes. Si votre permis a subi une annulation et que vous repassez donc l’ensemble des épreuves vous devrez subir la fameuse période probatoire. Ceci sera donc pénalisant. Contactez tout de même l’institut de formation ambulancier la plus proche pour avoir la certitude.

  2. Salut votre article est parfait c’est un tres tres bon travail; 1000 encouragements.

  3. bonjour,

    Voila je suis encore en permis probatoire jusqu’à la fin de l’année faut il que j’attende la fin de l’année pour pouvoir enfin passer la formation d’ambulancier, ou est ce que je peut m’avancer en sachant que j’aurai donc 3 ans de permis en décembre prochain?

  4. bonjour je voudrai savoir si la conduite accompagner conte dans les année de conduite et si il y a des aide ?? car je voudrai passer une formation taxi ambulancière merci

  5. le faite de perdre 1 point sur le permis , cela peut il nuir au concour ambulancier ?

  6. bonjour,voila ma situation est la suivante j’ai passé mon permis moto depuis 10 ans et mon permis auto b depuis 2 ans mais je l’ai passé avant la nouvelle loi sur le permis de conduire par conséquent je dispose de mes 12 points puis je me présenter a la formation d’ambulancier ?

  7. Si vous avez vos 12 points et si vous n’avez pas de période probatoire pour je ne sais quelle raison tout est ook 🙂

  8. bonjour je voudrez savoir mon permis blanc est passer a la machine a laver comment doit je faire pour le refaire je me rappel plus des demarche et surtout si il m’ai possible de le refaire rapidement etant déjà passer devant le doc et tout sachant que mon permis blanc et a peine lisible mais on voit bien dessus qu’il est valide jusqu’en 2016
    merci de votre reponse

  9. Bonjour,
    J’aimerai faire la formation d’auxiliaire ambulancier, mais mon soucis est que depuis que j’ai le permis je n’ai eu aucun moyen de conduire (3ans de permis en mai 2015).
    Cela peut il poser un probleme ?
    Pouvez vous me contacter par email svp

  10. Bonjour pour passer la formation auxiliaire ambulancière et exercer est ce que une suspension de permis de six mois peux nous en empêcher? Quand elle est fini que l on récupère notre permis avoir sa dans notre historique est ce que c’est dérangeant ? Merci d’avance je ne trouve nul part cette info

  11. Bonjour, je suis un peu perdu. J’ai récupéré mon dossier d’inscription que je dois rentre début avril maximum. le problème c’est que je ne sais pas ce que je dois faire dans l’ordre chrnologique. aller a la préfecture faire une demande de permis pro? aller chez le medcin? pourriez vous m’aider svp. Meerci

  12. Bonjour , j’ai mon permis moto depuis 2ans c’est mon premier permis , et je viens de passer mon permis b , est ce que je pourrais passé la formation aumbilancier au terme de ma période probatoire sachant que j’aurais moins d’un ans de permis b ?

  13. Alors voilà je vous expose mon problème, je suis titulaire du CCA depuis 2005, j’ai travaillé 9 ans dans les ambulances. En décembre 2014 j’ai été soumis à une invalidation de mon permis de conduire pour solde de point nul.
    Je n’ai que mon code à repasser car je suis titulaire du permis B depuis 2003, en Juin je pourrais reconduire. J’aurai un permis probatoire pendant 3 ans mais je serai exempté de la pose du A et des limitations de vitesses liées aux jeunes permis.
    Ma question est simple, pourrais-je reprendre mon travail au mois de juin 2015 ?
    Je précise que j’ai passé ma visite médicale en mars 2014, je suis apte à conduire les ambulances, et mon employeur est prêt à me reprendre.

  14. Bonsoir, je suis en train de faire mes démarches pour rentrer en formation. Je voudrais savoir comment obtenir l’attestation préfectorale nécessaire à l’inscription. Les démarches à suivre, oū ?
    Merci pour vos réponses

  15. Merci beaucoup 😉 j’attendrai l’article

  16. bonjour, voici un cas particulier : mon mari a passé sa formation à l’IFA l’année dernière, il a tout validé sauf le stage qu’il a dû repasser cette année, malheureusement entre temps il a eu une supsention de permis, peux-t-il quand même valider le stage qu’il lui manquait sachant qu’il a suspension est terminée, merci de me tenir infomée

  17. Bonjour,

    Faut t’il un diplôme pour conduire une ambulance ? J’ai mon permis depuis 2007 est j’ai tous mes points.

    Cordialement

  18. bonjour,

    Mon mari souhaiterait devenir ambulancier, est ce possible s’il a eu une suspension de permis dans le passé, il y a 5 ans?

    Cordialement

  19. Bonjour,

    Je souhaite passer la formation d’état d’ambulancier pour ensuite monter ma société d’ambulances. Je réponds a toutes les démarches constituant mon dossier d’inscription a la formation a savoir la mise a jour de mes vaccins, les diplômes requis pour passer directement les épreuves orales (je détiens un master en histoire), et j’ai a mon actif de nombreux diplômes d’état de secourisme compatibles avec le métier d’ambulancier (ASPS, CFAPSE, diplôme du BNSSA). Le seul problème vient de mon permis de conduire, en effet je me suis vu en avril dernier remis un document de la préfecture m’annonçant une invalidation de mon permis (que je détiens depuis septembre 2002) suite a un solde de points nul. Ayant plus de trois ans de permis j’ai du uniquement repassé le code de la route qui m’a permis de récupérer mon permis mais probatoire cette fois. Je voulais savoir si dans ce cas particulier cela était un empêchement pour pouvoir obtenir l’attestation préfectorale de conduite d’ambulance et ainsi à passer la formation sachant que j’ai une ancienneté de la conduite de plus de 12 ans? Pourrais je fournir au cas échéant les documents prouvant cette ancienneté aux formateurs et a la préfecture?

    Merci de me répondre svp

  20. Pour le permis annulé pour solde de point nul il me semble que ça passe mais je ne suis plus très sûr. Il faut demander à la préfecture. La période probatoire en question n’est il me semble pas handicapante dans ce type de cas mais à vérifier tout de même.

  21. Bonjour.

    J’ai tenté de m’inscrire pour une formation d’ambulancier, j’ai donc complété mon dossier qui était à rendre avant le 31 janvier 2016, pour commencer la session en septembre.

    Seulement voilà, la fin de ma période probatoire s’opère en février.Donc, à ma grande surprise, je me suis vu refuser ma demande, puisqu’à la clôture des inscriptions je n’aurais pas tous mes points (que j’aurais trois semaines après, pour la session en septembre!!!).

    Je ne vois aucune logique dans cette démarche, mais la secrétaire à qui j’ai eu affaire m’a assurée qu’il n’y avait aucun recours.

    Votre article étant très bien fait, je me permet de venir vers vous afin de m’assurer qu’aucun recours n’est possible pour un cas si particulier (je ne peux décemment pas attendre autant de temps avant de me former, et donc d’exercer).

    Merci d’avance pour votre réponse, et pour la clarté des informations déjà présentes sur ce post.

  22. Bonjour , voilà je rencontre un problème je souhaite passer la formation auxiliaire ambulanciere qui débute en septembre le seul soucis c’est que j’aurais mes trois ans de permis 4 mois après.. , je suis vraiment désespéré je ne trouve pas de solutions.. , quelqu’un pourrais me renseigner s’il vous plaît merci

    • Il n’existe aucun recours, la loi est inflexible, bête et méchante…J’avais plus ou moins le même problème (cf post ci-dessus), et même certaines relations bien placées n’ont rien pu y changer.

  23. Bonjours,
    Voila la formation d’auxiliaire ambulancier commence le 12 decembre et jaurais 3 ans de permis le 19 decembre sois 7 jours aprés. Pensez vous que ca passe ?

  24. Bonjour,

    Je voudrais postuler en tant qu’auxiliaire ambulancier au Royaume-Uni . On me demande le permis C1 . Est ce quelqu’un peut me donner des renseignements supplémentaires ou des entreprises privées au Royaume-Uni qui ne demande pas le permis C1? Car je n’ai que le permis B
    Merci Jérémy

  25. Bonjour,

    Je suis intéressée par la formation d’ambulancier, mais je n’ai pas compris la partie du permis ..

    J’aurai bientôt mes 3 ans de permis en décembre, mais pour avoir l’attestation préfectorale d’aptitude à la conduite des ambulances il faut passer par le médecin agrée , mais on doit passer un permis ou autre .. ?

    Comment se passe l’entretien pour avoir se fameux papier .. ?

  26. Bonjour, j’ai eu mon certificat de conduite d’ambulance ( papier jaune ), mais il me parle de permis sécuriser ! Devrai-je changer mon permis rose contre les nouveaux permis ?
    Merci d’avance

  27. Bonjour je voudrais passer une formation pour devenir ambulancière et à vrai dire je suis en train de passer mon permis j’ai 19ans et j’aimerais vraiment apprendre et commencer maintenant pour pouvoir étudier pour ensuite avoir le diplômes. Est ce qu’il est possible de passer la formation même si je n’ai pas encore mon permis? Merci.

  28. Bonjour, j’ai envoyer tout les documents a la préfecture pour obtenir une attestation préfectoral d’aptitude a la consuite d’ambulance, cela met combien de temps pour recevoir cette aptitude

  29. Bonjour
    Je suis prise pour la formation auxiliaire ambulancière je souhaiterai savoir après la formation si je décroche la carte pro esque avec sa je pourrai conduire un taxi ambulance ?Ou faut il acquire la formation ambulancier? Cordialement

  30. Bonjour,
    Je souhaite passer la formation d’ambulancier, les inscriptions se font vers septembre – octobre 2017, hors à cette date je serai encore en periode probatoire, j’aurai 3 ans de permis le 15 janvier 2018 et la formation se fait en fevrier 2018, est ce que cela pose un probleme si le jour de l’inscription je n’ai pas 3 ans de permis ?

    Merci à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *