Home » COURS » LES DOSSIERS DE L'AMBULANCIER POUR LES NULS » Partir au Canada et devenir Paramedic ? Dossier Administratif
paramedic school

Partir au Canada et devenir Paramedic ? Dossier Administratif

Devenir Paramedic pour un Français c’est possible

Rappelez vous avant Noël je vous présentais Cédric, jeune ambulancier à Paris qui avait comme projet de partir au Canada pour intégrer une école de formation au métier de Paramedic (ambulancier canadien). C’est chose faite désormais puisqu’il est arrivé sur place. Tout se passe à ravir pour le moment et il va nous tenir informé de l’évolution de sa formation. Mais pour le moment avis aux futurs candidats. Voici le dossier administratif auquel est joint de nombreuses informations que vous devez connaitre si vous souhaitez suivre le même chemin que lui. Je vous préviens de suite : c’est loin d’être une ballade de santé et vous allez devoir lutter un moment sans oublier qu’il vous faudra détenir un pactole minimum et une certaine patience.

Détails pour l’école :

Les documents demandés par l’école sont les suivants :

  • Diplôme du DEA (« grade » le plus élevé dans notre pays en ambulance pour intégrer l’école)
  • Détails des relevés de notes de chaque module du DEA signé et tamponné par l’institut de formation ambulancier (Tous les modules obtenus sans rattrapages et avec un minimum de 11/20)
  • Expérience de minimum 3 ans au sein d’une structure oeuvrant dans le domaine de l’urgence et cela prouvé par des attestation de l’employeur (et des anciens le cas échéant)
  • Diplômes de secourisme et/ou monitorat appréciés
  • Diplôme scolaire du brevet des collèges minimum
  • Relevé de casier judiciaire vierge
  • Carte d’identité
  •  Détail : Pas de maitrise de l’anglais demandé
  • Et le plus douloureux : 36000 dollars Canadiens (environ 28000 euros). Comme toutes les études en Amérique du Nord, il faut payer pour les études, le campus, l’uniforme, le matériel, les livres, etc… Certaines aides existent : Aides gouvernementales Françaises et/ou Canadiennes, bourses … Mais ce n’est pas comme en France où vous pouvez être embauché avant la formation et voir votre employeur payer l’école de formation des Paramedic. Pour savoir quelle ou quelle aide utiliser, cela dépendra de chaque personne).

 Détails administratifs pour l’immigration 

Tout d’abord cela commence par les requêtes et l’envoi de documents pour les deux demandes à effectuer aux autorités de l’immigration :

Première demande : Le CAQ (Certificat d’Acceptation du Québec) et la deuxième : le permis d’études qui vient une fois le CAQ accordé par le gouvernement Canadien.

Les documents pour le CAQ sont :

  • 2 photos d’identité au format passeport Canadien (Attention, chaque pays a son format)
  • Copie du passeport
  • Original de la lettre d’admission de l’école de formation au métier de Paramedic.
  • Divers documents de déclarations, d’informations personnelles, professionnelles ainsi que sur votre parcours depuis votre scolarité et d’engagements sous forme de contrats
  • Et le plus surveillé : les preuves financières et de prise en charge financière si requis (Les preuves financières sont la preuve que non seulement vous pouvez défrayer vos frais de scolarité mais aussi subvenir à vos besoins durant toute la période de vos études. Parfois une prise en charge d’un parent est requise. Je vous précise que cette démarche est vraiment compliquée, longue et que la masse de documents à faire remplir par votre banque et par votre/vos garant(s) est vraiment impressionnante).

Après cette étape, vous devrez attendre un moment avant d’avoir un retour (un mois pour ma part). Car tous ces documents devront être envoyés par voie postale au gouvernement Canadien)… C’est la partie la plus stressante !

Une fois la réception du courrier qui vous informe que le CAQ est accordé (si il l’est…), vous devrez soumettre d’autres documents au gouvernement pour la demande de permis d’études pour intégrer l’école de Paramedic ;

  • L’annexe 1 : Concerne toutes les informations sur vous (même si vous les avez déjà donné auparavant) : Nom, prénoms, adresse, date de naissance, statut professionnel actuel, situation familiale actuelle, accompagnants éventuels, antécédents judiciaires, une foule de questions vous concernant, etc…
  • Les informations sur la famille (Nom, prénoms, dates de naissance, lieux de résidence, professions et antécédents judiciaires des parents, des frères et des soeurs, etc…).
  • Et enfin, les documents à remplir relatifs à la demande de permis d’études qui concernent toutes les informations sur vos études (Nom de l’école, l’adresse, la description du cursus, la durée, numéro d’établissement, matricule étudiant, etc…).

Lorsque cette deuxième étape est terminée, vous avez rempli toutes les procédures. Il n’y a plus qu’à envoyer et de nouveau attendre afin de recevoir ce document qui vous permettra de rentrer sur le territoire Canadien et de changer votre vie !

Pour votre information

Découvrez l’école de formation pour les Paramedic : http://www.ellis.qc.ca/accueil
De nombreux détails sont présent sur leur site et vous permettront de lister et découvrir quelques informations supplémentaires. Prochain volet du dossier : la visite médicale de l’immigration.

About Franck - Webmaster

Ambulancier Diplômé, j'ai souhaité mettre à la disposition de tous un outil d'information à but pédagogique pour centraliser le plus d'informations possibles sur le métier d'ambulancier et ce qui l'entoure. Passionné par mon job j'essaie à travers ce site; d'apprendre à chacun à mieux connaitre la profession et en parallèle offrir à mes collègues un outil pour garder leurs acquis à jour.

Vous devriez lire

Stage de conduite d’urgence sur le circuit du Mans

Stage de conduite d’urgence Franck en avait déjà parlé dans l’ambulancier pour les nuls en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *