Home » DOCUMENTATION » APPLICATION MOBILE » MySOS – L’application de maillage des premiers répondants
mySOS_banniere

MySOS – L’application de maillage des premiers répondants

Maj : ajout de la version android au 15/04/2014

First responder ou premier répondant

C’est une appellation anglo-saxonne car le concept existe là bas depuis très longtemps. Grossièrement ce concept se base sur l’envoi de secouristes les plus proches vers une victime dans l’attente de l’équipe paramédicale. J’ utilise ce terme à titre comparatif car comme vous allez le constater plus bas cette application va permettre à des secouristes, ambulanciers pompiers etc qu’ils soient en activité ou au chaud chez eux; de répondre à une demande de la part d’une personne en détresse proche de leur position. De cette manière c’est pouvoir apporter une réponse rapide en terme de premiers gestes de secours dans l’attente de l’arrivée des moyens demandés : que ce soit les ambulanciers/pompiers ou encore l’équipe médicale du SMUR. Quand on sait que dans le cadre d’un arrêt cardio-respiratoire les chances de survie chute de 7 à 10% par minutes en moyenne; je n’ai plus les chiffres exact; c’est relativement peu en terme de survie et très court en terme de temps. Le système proposé est donc de favoriser le déclenchement d’un secouriste, citoyen responsable formé ou non aux gestes de premiers secours dont la position est la plus proche de la victime qui aura déclenché l’alerte via l’application. Sans oublier les nombreux paramètres utiles de l’application : fiche santé (ATCD etc), déclenchement des services d’urgence, appel des proches… Je vous laisse découvrir l’intégralité du contenu :

« mySOS révolutionne notre rapport aux situations d’urgence. »

Pr Louis Lareng, Fondateur du SAMU

L’application mySOS

Voici le résumé de présentation de cette application :

mySOS est le premier système d’alerte intelligente sur smartphone et le premier réseau social solidaire dédié aux situations d’urgences. Alors que les smartphones se généralisent et constituent l’objet électronique qui nous est le plus proche en toutes circonstances, leur “intelligence” et leur connectivité sont largement sous-utilisées dans les situations d’urgence (qu’il s’agisse d’urgences de santé, de sécurité ou d’autres catastrophes). C’est pourquoi mySOS s’appuie sur la puissance de connectivité des smartphones pour créer le premier système d’alerte intelligente : face à toute situation d’urgence, mySOS vous permet de déclencher en quelques secondes une alerte générale qui démultiplie vos chances d’être rapidement et efficacement secouru(e).

L’alerte mySOS permet d’effectuer instantanément une multitude de tâches qui pourront vous sauver la vie :

  • Contacter les services compétents (SAMU, Police ou Pompiers selon les cas)
  • Prévenir tous les proches que vous aurez pré-enregistrés (par envoi de SMS/emails, et en vous géolocalisant)
  • Avertir votre médecin (si l’urgence est médicale)
  • Alerter toutes les personnes à proximité susceptibles de vous porter secours (grâce au réseau d’anges gardiens mySOS)
  • Afficher vos informations vitales (votre “carte mySOS”) en fond d’écran de votre smartphone : groupe sanguin, pathologies, traitements suivis, contacts en cas d’urgence… (ces informations seront cruciales pour quiconque souhaitera vous porter assistance ainsi que pour les secours officiels)

Par ailleurs, mySOS permet à tous les intervenants de se coordonner à travers une interface en ligne, afin de vous porter secours le plus rapidement et le plus efficacement possible. Où que vous soyez, et quelle que soit votre situation de détresse, vous ne serez plus jamais seuls: mySOS vous permet de mobiliser en quelques secondes tous ceux qui peuvent vous secourir.

mySOS crée la première communauté de bonnes volontés, prêtes à se mobiliser en cas d’urgence. En effet, le réseau d’anges gardiens mySOS est le premier réseau au monde fondé sur la “proxi-solidarité” : il rassemble toutes les personnes disposées à faire preuve de solidarité en cas d’urgence à proximité du lieu où elles se trouvent. Les anges gardiens mySOS acceptent tout simplement de recevoir un SMS/email d’alerte les informant de toute situation de détresse à proximité de leur position (chaque ange gardien étant libre de déterminer le type d’alertes qu’il est disposé à recevoir : santé, sécurité, feu/catastrophe).

Car chacun d’entre nous peut sauver des vies: dans notre immeuble, sur notre lieu de travail, dans la rue, à proximité du lieu où nous nous trouvons. Que vous soyez un « expert » (médecin, secouriste, pompier, policier…) ou un simple citoyen responsable, le réseau d’anges gardiens mySOS vous est ouvert (l’inscription est gratuite et ne prend que quelques secondes).
En rejoignant ce réseau unique en son genre, vous contribuerez à construire un monde plus sûr et plus solidaire.

« mySOS pourrait sauver plus de 10 millions de vies sur les 5 prochaines années.

Etude DuoConseil Polytechnique-HEC

Le créateur

Bernard Mourad est à l’origine du projet mySOS, autour duquel il a réuni un Comité scientifique composé d’experts de renommée internationale ainsi que des partenaires institutionnels de premier plan (notamment la Croix-Rouge française et la Fédération Française de Cardiologie). Banquier d’affaires spécialisé dans le secteur des médias et télécoms, il est également romancier. Bernard est diplômé d’HEC et de Sciences Po Paris. Ce projet est donc soutenu par une solide base de partenaires médicaux et institutionnels. A terme cette application pourrait devenir indispensable dans le quotidien de tous les Français et pour tous les secouristes et professionnels de santé sans oublier n’importe quel citoyen formé aux gestes de premiers secours ou non. Car la richesse de ce réseau ange gardien c’est surtout de dépêcher d’abord avant tout quelqu’un qui alertera les secours au plus vite et éventuellement dispenser les premiers gestes de secours et de soins d’urgence.

Les questions, le site, les plates formes

L’article est mis à jour : la version android est sortie ! Patience pour les possesseurs de windows phone !

Téléchargez là c’est un ordre !

Je ne saurais vous recommander plus que chaudement de participer au test de cette application et de l’installer au plus vite. Pour les autres je vous tiendrais au courant via le site dès la sortie officielle de l’application c’est promis. En attendant il faut favoriser ce réseau “Anges Gardien”. Pour une très grosse partie des visiteurs vous êtes ambulancier ou auxiliaire ambulancier. vous êtes donc des professionnels de santé. Votre devoir c’est de vous inscrire à ce réseau. Car plus les participant seront nombreux plus il sera simple de contribuer à sauver des vies. Et surtout : postez votre ressenti d’utilisateur dans les commentaires ! Faites part de votre expérience utilisateur. Ce, afin de renseigner au mieux les futurs utilisateurs de l’application et nous donner votre ressenti.

Les liens

AppStore : https://itunes.apple.com/fr/app/id689262583?mt=8 Attention prenez bien ce lien et ne pas confondre avec des applications du même nom !!!!

Google play : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.forecomm.mysos&hl=fr

Site web : http://www.mysosnetwork.com/

FAQ : http://www.mysosnetwork.com/questions-frequentes/comment-est-ne-le-projet-mysos/

La page Facebook de l’application : https://www.facebook.com/mySOSnetwork

Le Twitter : https://twitter.com/mySOS_network

L’application en images

About Franck - Webmaster

Ambulancier Diplômé, j'ai souhaité mettre à la disposition de tous un outil d'information à but pédagogique pour centraliser le plus d'informations possibles sur le métier d'ambulancier et ce qui l'entoure. Passionné par mon job j'essaie à travers ce site; d'apprendre à chacun à mieux connaitre la profession et en parallèle offrir à mes collègues un outil pour garder leurs acquis à jour.

4 comments

  1. comment installer MYSOS SUR MON SMARTPHONE 06/26/53/31/50 MERCI J AI 67 ANS

  2. Aider et secourir aussi bien mes parents âges qu’autre.

  3. J’ai lu votre article sur Paris-Match..revue où je suis abonnée depuis si longtemps et aussitôt j’ai voulu adhérer à votre formidable élan de coeur. .mais quel est le logo qui devrait s’ afficher sur mon Android ds le cas où qu chose adviendra il et vs contacter aussitôt?

  4. The paragon of undtesranding these issues is right here!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *