Home » COURS » LES DOSSIERS DE L'AMBULANCIER POUR LES NULS » Formation messager du transport des produits sanguins
clinical_audit

Formation messager du transport des produits sanguins

Formation messager du transport des produits sanguins labiles et d’origine humaine

soinAujourd’hui je fais une petite entorse au contenu ambulancier pour vous faire part d’une formation qui émerge et qui pourrait intéresser du monde. Voici la copie du mail qui m’a été adressé :

J’ai lu sur votre site que vous étiez à la recherche de témoignages sur les métiers de l’urgence . Je me permets de vous contacter au sujet du métier de Messager du transport des produits sanguins labiles et produits d’origine humaine ?

 Nous avons créé le centre de formation Acquis Pro en 2009 en collaboration avec des professionnels du Transport dédié à la santé, et de la formation. Les premiers modules viennent de démarrer, en collaboration avec l’opca Transports. Nous travaillons également avec les services de la région (dans le cadre du C.O.T.) pour la reconnaissance de ce métier peu connu et peu valorisé qui a pourtant une vraie « utilité de santé publique ».La finalité du métier est de prendre en charge les transports du monde de la santé, notamment les transports d’urgence vitale, dans le délai imparti en prenant en compte les contraintes de traçabilité, de température, d’hygiène et de sécurité.

L’enjeu majeur est de contribuer à la sécurisation et la fiabilisation de la chaine de la santé en offrant un niveau de service irréprochable. Le métier est complexe. Non seulement il exige des compétences comportementales fortes, mais également une bonne compréhension des enjeux en terme de santé, de risques, de traçabilité, d’hygiène, et de respect de procédures rigoureuses notamment pour la gestion des produits et des températures. Il exige aussi une bonne gestion du stress, en raison des situations d’urgences, mais aussi parce que le messager sera confronté à des environnements difficiles pendant certaines livraisons (salles d’opérations, salle de déchoquage…)

Les textes réglementaires et les cahiers des charges des acteurs de santé sont d’ailleurs de plus en plus exigeants sur les attentes en terme de compétences de ce métier. Les entreprises spécialisées ne disposent pas de viviers de personnes qualifiées ou identifiées. Elles emploient souvent des personnes peu qualifiées pour lesquelles elles doivent déployer des efforts de formation internes coûteux. Une démarche est en cours avec le CNCP pour faire reconnaître le métier et rendre le cursus diplômant à terme.

Ci joint la brochure de la formation : 

Télécharger la plaquette au format PDF

Le site web du centre de formation : http://acquispro.com/

About Franck - Webmaster

Ambulancier Diplômé, j'ai souhaité mettre à la disposition de tous un outil d'information à but pédagogique pour centraliser le plus d'informations possibles sur le métier d'ambulancier et ce qui l'entoure. Passionné par mon job j'essaie à travers ce site; d'apprendre à chacun à mieux connaitre la profession et en parallèle offrir à mes collègues un outil pour garder leurs acquis à jour.

Vous devriez lire

Stage de conduite d’urgence sur le circuit du Mans

Stage de conduite d’urgence Franck en avait déjà parlé dans l’ambulancier pour les nuls en …

3 comments

  1. Bonjour, je suis actuellement à la recherche d’une formation de Messager du transport de Produits Sanguins Labiles et produits d’origine humaine. Très intéressée par ce métier, je souhaiterais effectuer cette formation dans le sud de la France où je suis domiciliée. Pourriez-vous m’indiquer une info là-dessus? Merci beaucoup par avance.

    • Bonjour,
      moi aussi je cherche des infos pour le sud de la France; je cherche mais peu de résultats! Acquispro est à Bordeaux mais surtout je n’arrive pas à aller sur leur site…Peux tu échanger nos renseignements pour avances ?
      a bientôt, merci
      Paméla

      • Bonjour avez vous réussi à devenir messager de produits sanguins ? Si oui comment svp ? Merci . Signé un ambulancier qui cherche une reconversion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *