Home » ACTUALITES » Les ambulanciers belges sur le même pied d’égalité : flash et pv
shoot_paramed

Les ambulanciers belges sur le même pied d’égalité : flash et pv

On se pose souvent la question : pourquoi subir un procès verbal pour avoir dépassé la vitesse ou franchi un feu rouge en mission mandatée par le SAMU. Effectivement au vu de la loi l’ambulance devient un véhicule d’intérêt général prioritaire et possède donc les mêmes droit que la police, gendarmerie ou pompiers. Pourtant dans la réalité ou suivant les régions la loi n’est à priori pas la même pour tous. Mais rassurez vous nous ne sommes à priori pas seul. Voici la copie d’un article relatant le même type de problème que nous rencontrons (trop) souvent mais cette fois ci chez nos voisins belges :

Régulièrement, des membres de services de secours sont flashés alors qu’ils sont en mission urgente. Le Parquet, malgré les explications de la hiérarchie, poursuit les chauffeurs qui n’ont d’autre choix que de payer l’amende s’ils veulent éviter le tribunal.

Furieux, Cédric Lorge! Ce Sapeur-Pompier professionnel à l’arsenal de Sambreville, a été flashé, au volant d’une ambulance en mission sur l’autoroute E42 à hauteur de Fleurus. « Nous avions chargé une personne malade et étions en route vers l’hôpital. La sirène fonctionnait et le gyrophare également. Nous avons été flashé à 92 km/h au lieu de 70 dans une zone de travaux ».

Ce n’est évidemment que quelques jours plus tard, à la réception du procès-verbal, qu’il se rend compte de son infortune.

« Notre officier a vérifié que nous étions bien en mission urgente. Il a alors envoyé une attestation stipulant ce fait au Parquet. Je croyais que c’était arrangé, mais la semaine passée, j’ai reçu un courrier du procureur du Roi de Charleroi me disant qu’après examen du dossier, il estime qu’il existe des charges suffisantes pour me poursuivre. Il me propose alors une transaction de 130 euros. Et si celle-ci n’est pas payée pour fin mars, je serai cité à comparaître au tribunal ».

http://www.lameuse.be/660334/article/regions/sambre-meuse/2013-02-09/flashe-au-volant-d-une-ambulance-qui-conduit-un-malade-a-l-hopital-130-euros-d-a

 

About Franck - Webmaster

Ambulancier Diplômé, j'ai souhaité mettre à la disposition de tous un outil d'information à but pédagogique pour centraliser le plus d'informations possibles sur le métier d'ambulancier et ce qui l'entoure. Passionné par mon job j'essaie à travers ce site; d'apprendre à chacun à mieux connaitre la profession et en parallèle offrir à mes collègues un outil pour garder leurs acquis à jour.

Vous devriez lire

12671841_1015482061871838_9092561283567372053_o

SAMU’s Cup : le SAMU de Besançon a besoin de vous

Un pti coup de pouce Un pti coup de pouce à l’équipe du SAMU de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *