Home » ACTUALITES » Les ambulanciers apprennent à préserver leur corps
croix_vie_3

Les ambulanciers apprennent à préserver leur corps

CHARLY-SUR-MARNE (Aisne). Prévenir les risques liés aux manutentions de malades ou de personnes à mobilité réduite : l’enjeu d’une formation pour éviter les accidents du travail.

En collaboration avec la Médecine du travail, santé au travail (Sisat) et la Caisse d’assurance retraite et de santé au travail (Carsat), la société des ambulances Favier a mis en place une formation intitulée « Prévention des risques liés aux manutentions des personnes malades et à mobilité réduite » auprès de dix ambulanciers volontaires.

La formation s’est déroulée dans les locaux de l’entreprise sur trois journées. Elle a été mise en place en guise de prévention contre les arrêts de travail dus justement à une mauvaise manipulation des patients (entraînant lumbago, sciatique, lombalgie, hernie, entorse etc.) afin d’éviter les accidents de travail et de préserver la santé des salariés. Elle s’est concrétisée grâce au financement de l’organisme de formation, ainsi qu’avec l’aide de l’entreprise Bastide de Château-Thierry, qui a mis gracieusement à disposition le matériel indispensable au formateur, pour que celui-ci puisse apprendre aux salariés comment manipuler sans risques les personnes malades transportées, ainsi que leur bagage et matériel éventuel (fauteuil roulant, déambulateur…). Le programme, fixé par l’INRS*, a débuté par partie théorie : présentation des risques et des statistiques, des facteurs directs et indirects causant les arrêts, rappel d’anatomie, sensibilisation aux différentes pathologies… Place ensuite à la pratique : exercices d’applications sur différents objets, accompagnement, abaissement, déplacement, redressement, allongement et transfert. Une synthèse et un bilan ont été effectués à la fin du stage par le formateur et un certificat de formation sera envoyé par la Cram Nord Picardie à chaque salarié ayant participé.

*INRS : Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/les-ambulanciers-apprennent-a-preserver-leur-corps

About Franck - Webmaster

Ambulancier Diplômé, j'ai souhaité mettre à la disposition de tous un outil d'information à but pédagogique pour centraliser le plus d'informations possibles sur le métier d'ambulancier et ce qui l'entoure. Passionné par mon job j'essaie à travers ce site; d'apprendre à chacun à mieux connaitre la profession et en parallèle offrir à mes collègues un outil pour garder leurs acquis à jour.

Vous devriez lire

12671841_1015482061871838_9092561283567372053_o

SAMU’s Cup : le SAMU de Besançon a besoin de vous

Un pti coup de pouce Un pti coup de pouce à l’équipe du SAMU de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *