hopital_couloir

L’ADOPTION

Thèmes sanitaires et sociaux : l’adoption

Nouvelle fiche de révision pour vous préparer au concours d’entrée en école d’ambulancier, aujourd’hui nous abordons l’adoption. L’enfant ne va plus vivre dans sa famille biologique amis dans une autre famille, Les demandes de couples adoptants sont plus nombreuses que le nombre d’enfants à adopter. 

L’adoption en chiffres

Le nombre d’adoptions internationales à quadruplé en 25 ans. Les enfants proviennent de 77 pays différents. Les pays qui connaissent le meilleur développement économique se ferment à l’adoption en privilégiant l’adoption nationale. Il en est ainsi de la Thaïlande. Presque ¼ des enfants adoptés en France viennent d’Haïti. Éthiopie, Vietnam et Russie sont les pays d’origine les plus fréquents pur les enfants adoptés en France en 2009, Près d’1 enfant sur 5 a moins de 12 ans lors de son adoption. 1 enfant sur 5 a entre 1 et 2 ans. Les enfants de + de 7 ans représentent 12% des enfants adoptés en 2009,

Les démarches d’adoption

Elles prennent souvent plusieurs années. 2 temps : agrément en France puis une demande à l’étranger. Agrément en France est délivré par le Conseil général après une procédure de 11 mois en principe. Le couple doit faire des démarches administratives et rencontrer des professionnels spécialisés. Sont vérifiées la volonté d’adoption et l’aptitude à accueillir un enfant au sein du foyer. L’agrément d »livré par une commission est valable 5 ans. Quand il est refusé, les futurs adoptants peuvent faire un appel de la décision, Si le refus est confirmé ils peuvent faire un recours devant le tribunal administratif.

Une fois l’agrément obtenu, les futurs adoptants peuvent adopter un enfant déclaré adoptable en France. Enfant dont le père, la mère ou le conseil de famille ont consenti à l’adoption ainsi que les enfants déclarés abandonnés par décision de justice. Les futurs adoptants peuvent aussi se tourner vers l’étranger par le biais des organismes autorisés pour l’adoption internationale (OAA). Les conditions sont fixées par le pays d’origine des enfants et diffèrent largement d’un pays à l’autre Lorsque l’enfant est dans sa famille, le tribunal de grande instance prononce l’adoption. En cas d’adoption plénière les liens juridiques avec la famille d’adoption remplacent totalement ceux existants avec a famille d’origine.

Les risques encourus par les enfants en cours d’adoption

Déséquilibre mondial entre nombre d’enfants adoptables et nombre de parents adoptants. Trafics d’enfants : on propose aux parents pauvres d’acheter leur enfant. Dans l’adoption internationale une participation financière est souvent demandée sous forme de dons. L’enfant adopté dans son nouvel environnement

Sa venue dans le foyer n’est pas toujours synonyme de sérénité. L’enfant adopté ne correspond pas toujours aux projections que les parents adoptants avaient construites. Le passé de l’enfant est rarement connu avec précision. Traumatismes physiques, psychologiques. Cela dépende de son âge, de ses conditions de vie dans son pays d’origine. L’enfant doit s’adapter à son nouvel environnement. Changement de mode de vie, accepter les nouvelles personnes qu’il va côtoyer, etc. En cas de scolarisation : s’approprier ce nouveau lieu et son fonctionnement.

Question des origines : CNAOP : Conseil National pour l’accès aux origines personnelles est l’organisme qui aide dans cette recherche. Si le parent décide de lever le secret, une rencontre peut avoir lieu entre parent naturel et enfant.

Pour vous aider dans vos révisions pensez à commander cet ouvrage :  http://www.ambulancier.fr/grand-themes-sanitaires-et-sociaux/

About Franck - Webmaster

Ambulancier Diplômé, j'ai souhaité mettre à la disposition de tous un outil d'information à but pédagogique pour centraliser le plus d'informations possibles sur le métier d'ambulancier et ce qui l'entoure. Passionné par mon job j'essaie à travers ce site; d'apprendre à chacun à mieux connaitre la profession et en parallèle offrir à mes collègues un outil pour garder leurs acquis à jour.

Vous devriez lire

personne_agee

L’emploi des seniors

L’emploi des seniors Si les jeunes rencontrent des difficultés pour accéder au marché de l’emploi …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *