Home » FORMATION » LE CONCOURS DE SELECTION » Je veux devenir ambulancier : les visites obligatoires

Je veux devenir ambulancier : les visites obligatoires

Crédit photo JF Charles

La visite pour le permis

DSCF8340 463Tout d’abord afin de préparer votre dossier d’inscription on vous demandera de présenter l’attestation préfectorale de conduite des ambulances. Mais qu’est-ce que c’est ? Rien d’incroyable il s’agit juste d’une visite médicale d’aptitude qui sera à renouveler tous les cinq ans.

Cette visite se fait auprès d’un médecin agrée par la préfecture de votre région. Pour connaitre la liste de ces médecins vous pouvez soit vous présenter directement à la préfecture ou sous-préfecture la plus proche de votre domicile ou encore mieux : consulter le site web qui la concerne. Ces listes sont actualisées tous les ans et répertorient tous les médecins du secteur agrée par la préfecture.

Ces médecins sont habilités aux visites médicales du permis de conduire : poids lourd, super lourd, taxi ET ambulance et VSL.

Qu’est ce que j’apporte

Vous apportez avec vous 3 photos d’identité et conforme aux standards de l’administration, et si vous le pouvez je vous conseille de retirer le formulaire cerfa n°14948*01 en préfecture ou de l’imprimer (voir plus bas). Le médecin est censé posséder ce formulaire à son cabinet.

Mais qui paye la consultation ?

DSCF8295 463Attention la consultation pour cette visite est payante et non remboursée par la sécurité sociale. Le médecin vérifiera au cours de cette visite si vous êtes bien apte à conduire des véhicules de type ambulance ou VSL au travers de tests et d’évaluation médicale. La consultation coûte 33 euros, elle est remboursée uniquement lorsque vous devez renouveler cette visite alors que vous êtes salarié, et donc de ce fait prise en charge par votre employeur.

Une fois la visite validée

A l’issue de cet évaluation le médecin remplira le formulaire cerfa n°14948*01, mais un conseil apportez en une copie au cas où (il faut toujours prévoir !). Trois volets sur ce formulaire : un pour le médecin, un volet destiné à la préfecture et un volet à conserver pour vous-même. Pensez à faire des photos d’identité au format agrée avant la visite.

Important : ce volet que vous conservez vous servira de justificatif. Conservez le précieusement

Une fois la visite terminée, les formulaires remplis il faut :

Déposer le volet 1 (préfecture) accompagné de votre permis de conduire à la préfecture. N’oubliez pas de vous munir de photos supplémentaires (ne sait on jamais, je parle par expérience) ainsi qu’une enveloppe timbrée à votre adresse. La préfecture s’occupera alors de vous délivrer l’autorisation préfectorale de conduite des ambulances. Cette attestation vous sera retournée par courrier ou à retirer au guichet tout dépend des régions. Attention : si vous ne recevez rien retournez à la pref’. Expérience vécue oui 😉

Le formulaire cerfa n°14948*01 est disponible sur ce lien : cerfa_14880-01

La visite d’aptitude au métier d’ambulancier

Cette visite est DIFFERENTE de la visite préfectorale. Elle est réalisée par un médecin agrée par l’Agence Régionale de Santé. C’est une visite d’aptitude au métier et non pas à la conduite

Coût ? Localisation ?

Identique à la visite préfectorale cette visite n’est pas remboursée. Pour localiser le médecin adressez-vous auprès de votre centre de formation, ou téléchargez la liste sur le site de l’ARS de votre région.

A l’issue

DSC_2218 (2) [1280x768]A l’issue de l’évaluation médicale le médecin vous remettra un document validant ou non votre aptitude à exercer le métier d’ambulancier. Conservez bien ce document puisque il vous sera demandé pour constituer votre dossier d’inscription en Institut de Formation des Ambulanciers (IFA). A ma connaissance il n’existe pas de CERFA relatif à cette visite, il s’agit juste d’un certificat médical délivré par le médecin. Vous conservez l’original bien au chaud et remettez une copie à votre IFA pour constituer le dossier.

About Franck - Webmaster

Ambulancier Diplômé, j'ai souhaité mettre à la disposition de tous un outil d'information à but pédagogique pour centraliser le plus d'informations possibles sur le métier d'ambulancier et ce qui l'entoure. Passionné par mon job j'essaie à travers ce site; d'apprendre à chacun à mieux connaitre la profession et en parallèle offrir à mes collègues un outil pour garder leurs acquis à jour.

Vous devriez lire

croix_rouge

Concours ambulancier : les questions de motivation

Le concours ambulancier : l’oral et les questions de motivation Durant la sélection orale du …

8 comments

  1. Bonjour,
    il est dit dans l’article qu’il faut le formulaire cerfa n°14948*01 mais le lien pointe vers le formulaire cerfa_14880-0…

    “Le formulaire cerfa n°14948*01 est disponible sur ce lien : cerfa_14880-01”

    Je suis un peu perdu: faut-il le formulaire cerfa n°14948*01, le cerfa_14880-01, ou les deux ?

    Merci

  2. Ne vous inquiétez pas c’est le médecin qui vous le fournit sinon il est disponible en préfecture. Les formulaires changent tellement souvent qu’il vaut mieux les retirer directement auprès d’eux. il est surtout là titre informatif

  3. Bonjour/bonsoir

    Pouvez vous me dire quel permis faut t-il obtenir pour exercer la profession ?

  4. Bonjour, j’aimerais savoir en quoi consiste la visite medicale au Service de Santé du Travail du CHU pour entrer en formation ?
    Comment se déroule t-elle ? Qu’est ce qui nous est demandé ? Examens, analyses,…?

  5. Bonjour, serait il possible de connaître les références du texte de loi stipulant que la visite médicale pour le renouvellement de la conduite d’ambulance est à la charge de l’employeur lorsque l’on est salarié?
    Merci et bonne journée

  6. Je souhaite passer le DEA ,c’est un vrai parcours du combattant , en effet entre les problèmes de documents et les stages d’orientation ?
    Moi je viens de faire mes 2 stages de 70 heures (avec 2 conventions Pôle emploi ) et je viens de me voir refusé un stage de 70 heures ,car l’ambulancier n’est pas agréé par l’ARS , mais je crois sincèrement qu’il faut aimer le métier sinon beaucoup de personnes doivent arrêter avant .
    Je dois refaire un stage de 70 heures chez un ambulancier agréé par L’ARS ( je suis au chômage et je dois payer l’essence).
    Mais merci pour ton site.

    • Olivier, je ne comprends pas très bien ton problème d’agrèment auprès de l’ARS.
      En revanche, il faut bien faire un stage de 140h en entreprise pour pouvoir valider l’inscription au DEA et s’inscrire au concours d’entrée.
      Cependant, au vu de tes soucis et de ton parcours du combattant, je peux te conseiller de commencer en tant qu’auxiliaire ambulancier (formation d’environ 900€ de 70h, peut être financée par Pôle-Emploi, la mission locale..). Certaines sociétés embauchent les auxiliaires (pas tous, et très rarement en CDI). Cela te
      permettra de voir comment se
      passe le métier et d’avoir un salaire. Si tu cumules 1 an d’auxiliaire, tu peux rentrer d’office au DEA sans passer le concours (si tu as le bac, sinon il te faudra quand même passer l’écrit).
      Désolé pour ce petit hors sujet, j’espère qu’il saura aider au moins une personne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *