Home » DETENTE » BILLETS D'HUMEUR » J’ADORE LES AMBULANCIERS
IDE

J’ADORE LES AMBULANCIERS

 

Aujourd’hui je vous partage un article issu du blog d’un infirmier http://www.idz.fr/ Avec la bénédiction de son auteur je partage son article afin de démontrer qu’il est important de bien choisir sa voie et que certains professionnels (enfin professionnel c’est juste le terme, le contenant n’est pas forcément aussi adapté) devrait aller pointer à l’usine et changer de métier car ils n’ont rien à faire dans ce domaine. Y en a marre des boulets de service qui détruisent la profession !!! :

 

Ah les ambulanciers, dans notre métier on a une approche avec eux digne parfois d’une romance. Comme dans tout métier, comme le notre, il y a des bons ambulanciers et des moins bons… Aujourd’hui, je suis tombé sur cette dernière catégorie et plusieurs fois !

 

Un ambulancier grognon

Peut-être que certains ambulanciers tomberont sur cet article et pourront m’expliquer (ou se défendre ?) sur votre métier. Je les y encourage vivement d’ailleurs.

Mon expérience du jour est dû à une panne malencontrueuse des ascenceurs. On l’avait subit lors de ce week-end de canicule où j’ai du porté sur deux étages des patients en fauteuil roulant mais on l’a de nouveau subit ce jour avec une nouvelle panne à 8h30 des deux ascenceurs. Pour vous la faire courte, la panne est causé par une pièce défectueuse qu’il faut changé et qui est commandé. C’est comme une voiture, faut que la pièce arrive… Donc on rappelle nos ouvriers ou l’agence en charge des ascenceurs pour les réparer.

Un premier “couple” d’ambulanciervenant sans le brancard, pour chercher une patiente allant en chimiothérapie. Ils signalent que les ascenseurs sont en panne. Certes, mais je préviens que la petite dame ne pourra pas marcher, trop fatigué et surtout “trop” perfusé. Ils ne disent rien mais on sent que le grognement n’est pas loin. Je cherche une astuce pour palier à l’ascenseur, notons qu’on est situé qu’au premier étage. Je trouve un autre moyen et pouvoir utilisé l’ascenseur situé dans un autre batîment, ils devront passés par le self de l’hôpital. Je n’ai pas trouvé mieux ! On les accompagne mais arrivé en face de 8 marchesils refuseront de descendre par là. “Et bien vous pouvez prendre une chaise pour descendre ces 8 marches ?!” Refus, ils partiront laissant la patiente qui n’aura pas de chimio ce jour. Je pensais que les ambulances étaient un service pour les patients ? Apparement on se soucie de leur prise en charge ?

Deuxième fois ce matin, les admissions appellent pour le retour d’une patiente avec les ambulanciers, en brancard, qui n’ont pas l’air de savoir comment faire pour monter la patiente… Ok, j’arrive je me détache du service pour aller les aider. A peine arrivé, un des deux ambulanciers tape son scandale, criant haut et fort que :

  •  ”Cela est inadmissible, on est où là, c’est quoi cet hôpital, etc”….
  • “Ok monsieur, vous je ne vous connais pas, vous devez venir très rarement dans notre hôpital. Moi je subis cette panne, vous ne la subissez qu’une seule fois. Et puis même un hôpital a droit d’avoir une fois un ascenseur en panne, c’est pas infaillible et en ce moment les techniciens le réparent ! A part de la patience, il vous faut quoi de plus ? Pas la peine donc de me crier dessus, au pire allez vous plaindre au bureau de la directrice qui se trouve au bout du couloir (toi et ton jean qui te sers d’uniforme !)
  • “Oui mais je fais comment pour la monter là, elle a de l’oxygène et toute ses affaires, c’est n’importe quoi !”
  • “Ecoutez, les affaires un agent va les monter, la petite dame on va lui enlever l’oxygène le temps de la monter au 1ER ETAGE ! On la rebranchera tout de suite après… C’est fou ça ! Vous êtes formé au brancardage quand même et me racontez pas n’importe quoi j’ai fait 4 ans ce même métier avant de faire infirmier.”

Il m’adressera plus la parole le Schtroumph Grognon. Je sais pas mais vous pensez parfois qu’il y a un patient sur le brancard ? Tous ne sont pas comme ça, heureusement, mais vous étonnez pas si dans le milieu on pense que vous êtes des Taxi plutôt qu’autre chose. Je connais de très bons ambulanciers, je pense peut-être parce qu’ils sont passionnés et motivés par leur boulot ? Vous faites une formation quand même, d’ailleurs j’en forme certain étant moniteur…

Quand vous allez chercher quelqu’un à son domicile, vous la montez et descendez de chez elle, quitte des fois à prendre les escaliers ! Votre chaise pliante est fait pour cela. J’ai porté les patients sur deux étages plusieurs fois durant la canicule, j’ai pas ralé ! Les patients n’ont pas besoin d’entendre cela.

Je sais pas mais monter un étage, c’est drôlement dur… Qu’une patiente n’ai pas sa chimio à cause de votre transport qui n’a pas été assuré pour quelques malheureuses marches, cela ne vous gêne pas ? En plus, on vous aide souvent pour brancarder un patient… Enfin bon, ce fut mon petit coup de gueule du jour. D’ailleurs je salue quand même certains ambulanciers. Ce jour là je suis tombé surement sur des fainéants ce qui entache votre métier, comme vous devez tomber des fois sur des infirmiers/infirmières pas aimables, cela arrive.

Au faite, venez pas me parler de leur conduite sur la route, je ne parle pas de ça. (Je vous voir venir :p)

 

Bender

Je suis un infirmier qui aime bien bloguer pour se détendre un peu. Je suis donc une pousse seringue 2.0 dans une blouse blanche. J’agis également sur les réseaux sociaux comme Twitter et n’oubliez pas de devenir fan sur facebook.

About Franck - Webmaster

Ambulancier Diplômé, j'ai souhaité mettre à la disposition de tous un outil d'information à but pédagogique pour centraliser le plus d'informations possibles sur le métier d'ambulancier et ce qui l'entoure. Passionné par mon job j'essaie à travers ce site; d'apprendre à chacun à mieux connaitre la profession et en parallèle offrir à mes collègues un outil pour garder leurs acquis à jour.

Vous devriez lire

vw_ambulance_2

3 Millions de téléspectateurs et moi et moi…

Un message Je publie cet article, enfin ce billet d’humeur afin de pousser un coup …

2 comments

  1. Bonsoir,

    Je suis ambulancier de nuit en poste sur roubaix dans le Nord. Quand je lis cet anecdote ça me fait rager de colère car en effet ces deux balochard ne sont pas dignes d exercer. Dans chaque ambulance il y à du matériel embarqué pour brancarder un patient (chaise, brancard, brancard cuillère, coquille… ). donc il est évident qu une panne d ascenseur ne doit pas rompre une chaîne de soin.
    À ta place j aurais même pas discuter avec eux, j aurai refusé qu ils prennent en charge le patient pour nos port de tenue réglementaire ( obligatoire et respect d hygiène) mais si en plus la patiente n à pas pu avoir sa chimio, j aurais fais un signalement à l a.r.s car ce qu ils ont fait n est pas Digne d un ambulancier professionnel.

  2. Bonsoir tout d abord je souhaiterais repondre a karim: il ne pouvait pas signalez cela a l ars car l hopital aurait ete obliger de justifier comment la personne serait descendu en cas d incendie.

    Maintenant il est vrai que l atitude de cette ambulancier est un peu derangeant mais il y a des cons dans toutes proffession meme chez les infirmiers…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *