Home » ACTUALITES » Entreprise de Transport Sanitaire, SDIS et procédure judiciaire
franc_comtois

Entreprise de Transport Sanitaire, SDIS et procédure judiciaire

Ambulancier VS SDIS

Je vous relaie un article issu de l’Association des Ambulanciers Francs Comtois au sujet d’une procédure judiciaire opposant une société de transport sanitaire à des représentant des SDIS. Pour ma part je connaissais l’existence de cette procédure depuis quelques temps mais pour éviter toute polémique ou autre j’avais décidé de ne pas ébruiter l’affaire de mon côté tant que la procédure n’aurait pas été débutée réellement. Pour la plupart vous en avez déjà sûrement pris connaissance vu le partage massif hier soir par les différents groupes et pages Facebook. Néanmoins je tenais à la relayer pour apporter mon soutien à cette entreprise.

Des propos inadaptés

« Les sapeurs-pompiers ont l’impression d’être des supplétifs et des exécutants chargés de « boucher » les trous alors que les SDIS remplissent cette mission de service public sans aucune défaillance.
Les sapeurs-pompiers ont le sentiment qu’il existe une véritable volonté du responsable du centre 15 de donner la priorité, dans les missions d’urgence, aux ambulanciers privés (Jussieu Secours en particulier) et jugent cela inacceptable et dangereux pour la population »
Ce genre de propos est en effet une attaque qui est mal acceptée par l’entreprise visée et c’est tout à fait compréhensible. Non seulement c’est diffamatoire contre une entreprise au complet mais en plus insultant pour le corps professionnel des ambulanciers. Encore une fois on retrouve un lobbying massif issu de responsables et non des acteurs qui travaillent sur le terrain au quotidien. Des attaques il en apparait tous les jours mais là il semblerait que ça atteigne des limites intolérables.

A quand un vrai débat sur le terrain

De tels propos n’ont pas lieu d’être. Tout comme l’AAFC j’aimerais qu’enfin un vrai débat entre les acteurs de terrains puisse avoir lieu, à défaut d’une procédure ou encore d’échanges médiatiques entre haut responsables souvent déconnectés de la réalité du terrain et qui finisse en pugilat par articles de presse interposés. On a besoin de tout le monde, chacun possède sa place alors agissons tous en tant que professionnels pour oeuvrer sur une cause commune : le patient et non pas l’aspect financier que celui ci représente via les budgets et autres enveloppes. On a tous la même motivation, les mêmes attentes, les mêmes buts.

Retrouvez l’article complet

Mais je ne vais pas m’éterniser sur le sujet et je vous laisse découvrir l’article complet qui détaille et illustre parfaitement les choses. Merci à l’AAFC pour la qualité de cet article très complet et très détaillé.

Pour terminer je citerais cette partie de l’article que vous allez découvrir, point de vue que je partage plus que largement :

Maintenant, je vais donner mon point de vue en tant que président d’association ambulancière.

Et il est simple. Je soutiens complètement la démarche intentée par Jussieu Secours car elle permet de mettre en lumière un conflit stagnant depuis trop longtemps et aussi de ne pas laisser passer des remarques sous entendant que les AP pourraient être dangereux pour une population que nous connaissons mieux que certains autres professionnels de santé.

En effet, en dehors des UPH, nous participons aux parcours de soins des patients 24h/24h 7j sur 7 et 365 jours par an, nous sommes présents tout au long des aléas de leurs pathologies, les accompagnant dans les bons et les mauvais moments. C’est une chose que personne ne peut nous enlever et que je l’espère personne n’irait contester.

Mais plutôt qu’un débat devant un juge, j’aurai aimé qu’il se passe en présence des gens de terrains, SP, Secouriste, SAMU et bien sur ambulancier.

Il est grand temps de vraiment se mettre autour d’une table et de proposer aux gouvernements une réforme de l’Urgence pré Hospitalière.

L’Union des Ambulanciers Francs Comtois veut œuvrer dans ce sens et invite les SP à venir parler avec eux, entre gens de terrain, secouriste et citoyen.

L’article complet est visible sur le site de l’Association des Ambulanciers Francs Comtois :

http://www.ambulanciers-francs-comtois.fr/compte-rendu-du-proces-entre-jussieu-secours-france-et-lurbfcudsp39/

About Franck - Webmaster

Ambulancier Diplômé, j'ai souhaité mettre à la disposition de tous un outil d'information à but pédagogique pour centraliser le plus d'informations possibles sur le métier d'ambulancier et ce qui l'entoure. Passionné par mon job j'essaie à travers ce site; d'apprendre à chacun à mieux connaitre la profession et en parallèle offrir à mes collègues un outil pour garder leurs acquis à jour.

Vous devriez lire

12671841_1015482061871838_9092561283567372053_o

SAMU’s Cup : le SAMU de Besançon a besoin de vous

Un pti coup de pouce Un pti coup de pouce à l’équipe du SAMU de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *